Jump to content

Photo

Réforme du collège

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
310 replies to this topic

#286 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,076 posts

Posted 04 June 2015 - 15:45 PM

la vaseline est plutôt qui ont pas un minimum de culture économique.

http://www.lemonde.f...11_1657007.html

Je croise des tas de gens qui s'en sortent mieux que d'autres en gagnant moins, simplement parce qu'ils ont un minimum des notions de budget, de décalage de trésorerie, d'épargne de précaution...

Et pas la peine de me sortir le discours anti-finance, même pour quelqu'un qui veut gagner sa vie en vendant des carottes pour pouvoir acheter du pain et du vin aux commerçants bios du coin, mieux vaut savoir utiliser intelligemment 1.000€ qu'être un mauvais gestionnaire avec 2.000€.

Si les gamins avaient quelques notions assez tôt ça leur éviterait justement de se faire sodoculer par certains banquiers peu scrupuleux plus tard.

JE suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de "tenir un budget".

Mais c'est marrant de lire ça

"Or ce sondage montre justement la grande difficulté qu'ont les Français à épargner"

alors même que

"près de 16 %, le taux d'épargne des Français est l'un des plus élevés d'Europe."

[http://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20150214trib7e8f44119/les-francais-sont-des-fourmis-vraiment-pas-temeraires.html]

C'est quand même pas la faute des réformes si les gens sont si peu capitaliste pur et dur dans leur ensemble ^^

Toujours est il que pour faire un peu d'économie, il faut avoir des notions de maths, et rien que la division mentale ou les tables de multiplication au collège c'est vraiment pas la joie. Alors supprimer 1/2h de maths par semaine... Les banquiers se frottent les mains ^^

#287 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,123 posts

Posted 04 June 2015 - 16:26 PM

JE suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de "tenir un budget".

Mais c'est marrant de lire ça

"Or ce sondage montre justement la grande difficulté qu'ont les Français à épargner"

alors même que

"près de 16 %, le taux d'épargne des Français est l'un des plus élevés d'Europe."

[http://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20150214trib7e8f44119/les-francais-sont-des-fourmis-vraiment-pas-temeraires.html]

C'est quand même pas la faute des réformes si les gens sont si peu capitaliste pur et dur dans leur ensemble ^^

Toujours est il que pour faire un peu d'économie, il faut avoir des notions de maths, et rien que la division mentale ou les tables de multiplication au collège c'est vraiment pas la joie. Alors supprimer 1/2h de maths par semaine... Les banquiers se frottent les mains ^^

Le premier chiffre montre qu'une grande part des français est incapable d'épargner, le second que dans l'ensemble de la population les français épargnent en moyenne plus que les autres.

Moralité : ceux qui maîtrisent leur budget mettent beaucoup de côté (suffisamment pour compenser ceux qui en sont incapables et tirer la moyenne vers le haut).

D'accord avec tes conclusions.

Et mine de rien, si on veut absolument supprimer des inégalités, ce serait plus utile que supprimer grec et latin... C'est pas dans les familles "pauvres" qu les gosses apprendront les notions économiques et financières de base.

#288 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 04 June 2015 - 17:59 PM

Bof ... tirer des généralités sur la culture mathématique des français en particulier me paraît un peu léger ... on ne doit pas être globalement plus bêtes ou plus intelligents que les autres .

A part démontrer que l'on n'est pas égaux devant l'éternel, je vois pas !

Notre système est à rénover et c'est tout ... mais vaste programme !  :)

#289 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,725 posts

Posted 04 June 2015 - 18:44 PM

Bof ... tirer des généralités sur la culture mathématique des français en particulier me paraît un peu léger ... on ne doit pas être globalement plus bêtes ou plus intelligents que les autres .

A part démontrer que l'on n'est pas égaux devant l'éternel, je vois pas !

Notre système est à rénover et c'est tout ... mais vaste programme !  :)

Non, certainement.

Mais il y a aussi  un autre paramètre à prendre en compte, c'est la capacité de travail.

Et là, on est pas vraiment les champions du monde... ^_^

#290 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 04 June 2015 - 18:46 PM

Non, certainement.

Mais il y a aussi  un autre paramètre à prendre en compte, c'est la capacité de travail.

Tu parles des Français ou juste des gens du Sud là  :P ?

#291 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts

Posted 04 June 2015 - 18:47 PM

Non, certainement.

En avant ... et si j'embraye là dessus on va encore dire que je ne sais dire que "c'était mieux avant" !   B)

Mettons que l'on s'est endormi dans un certains "confort social" qui a anesthésié pas mal de notre bon sens !

#292 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,725 posts

Posted 04 June 2015 - 18:48 PM

@magic:  :P

Je défie beaucoup de gens du Nord de travailler autant que moi.

Mais là, on s'écarte du sujet.

#293 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,620 posts

Posted 05 June 2015 - 05:48 AM

@magic:  :P

Je défie beaucoup de gens du Nord de travailler autant que moi.

Mais là, on s'écarte du sujet.

C'est bien connu, on travaille beaucoup plus que son voisin. Pour faire une bonne affaire c'est facile, tu achète quelqu'un ce qu'il vaut et tu le revends ce qu'il s'estime. 

#294 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 05 June 2015 - 07:52 AM

Le premier chiffre montre qu'une grande part des français est incapable d'épargner, le second que dans l'ensemble de la population les français épargnent en moyenne plus que les autres.

Moralité : ceux qui maîtrisent leur budget mettent beaucoup de côté (suffisamment pour compenser ceux qui en sont incapables et tirer la moyenne vers le haut).

D'accord avec tes conclusions.

Et mine de rien, si on veut absolument supprimer des inégalités, ce serait plus utile que supprimer grec et latin... C'est pas dans les familles "pauvres" qu les gosses apprendront les notions économiques et financières de base.

Toujours ces idées reçues .. ses préjugés !!

Les notions économiques de base ils y sont confrontés tous les mois, toutes les semaines, quasi tous les jours de l'année .. ils ont une expérience de tout ça, qui ne sera jamais dans les livres, mais qui est bien réelle, très concrète  !!!

#295 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 05 June 2015 - 08:12 AM

C'est bien connu, on travaille beaucoup plus que son voisin. Pour faire une bonne affaire c'est facile, tu achète quelqu'un ce qu'il vaut et tu le revends ce qu'il s'estime. 

Moi si je devais acheter quelqu'un à la valeur réel de son travail effectif je ne prendrais pas un francais coût de départ trop cher...

Par contre un bon américain là y a une large plus value a faire entre son estimation et son coût réelle....

#296 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 05 June 2015 - 08:51 AM

Toujours ces idées reçues .. ses préjugés !!

Les notions économiques de base ils y sont confrontés tous les mois, toutes les semaines, quasi tous les jours de l'année .. ils ont une expérience de tout ça, qui ne sera jamais dans les livres, mais qui est bien réelle, très concrète  !!!

Edit : non rien.

#297 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 05 June 2015 - 08:54 AM

Et bien y etre "confronté" ça veut dire que tu maîtrises pas, CQFD.

Il est toujours possible d'apprendre à faire plus avec moins, bref, à faire mieux.

Je m'excuse par avance d'être mal poli ..

mais,

c'est vraiment une réflexion de petit con ça, qui ne connait pas grand chose de la vie .. ça me fout grave les abeilles !!!

Edited by Le Modérateur, 05 June 2015 - 10:23 AM.

#298 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts

Posted 05 June 2015 - 10:14 AM

Difficile de "maîtriser" quand on est surendetté avec la banque aux fesses ou que l'on perd son job ... et bien d'autres aléas de la vie comme la maladie ...

Et pour revenir au sujet je constate que l'école ne permet plus l'ascenseur social comme elle y a contribué dans le passé ... elle n'est certes pas seule en cause mais il me semble qu'il y avait plus de repères chez les "hussards de la République" ... il n'y a qu'à voir les états d'âme des profs sur ce sujet pour sentir le malaise !

Si j'osais je dirais que Mai 68 a fait pas mal de dégâts !!! Et pourtant c'est un libéral qui écrit ces lignes ...  libéralisme qui n'exclut pas la rigueur ... ^_^

#299 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,681 posts

Posted 05 June 2015 - 10:18 AM

https://www.change.o...=share_petition

si ça intéresse quelqu'un...

#300 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,620 posts

Posted 05 June 2015 - 13:41 PM

Moi si je devais acheter quelqu'un à la valeur réel de son travail effectif je ne prendrais pas un francais coût de départ trop cher...

Par contre un bon américain là y a une large plus value a faire entre son estimation et son coût réelle....

Alors là tu la joues petite bite un Bengali rapporterait plus