Je pense que La Binocle s’est pris les pieds dans le tapis à son jeu des pronostics.
Pour moi, il ne s’attendait pas du tout à ce que l’on gagne à Grenoble et avec le BO qui plus est. Je pense qu’il s’attendait à une défaite de nos couleurs avec au maximum 1 pt de BD et à une victoire des siens contre Castres assortie d’un beau petit BO. Du coup, avec un écart conséquent avec nous, la virée au Bibpark tenait plus de l’anecdote que d’autre chose, petit match de remise en forme pour les joueurs en manque de temps de jeu après avoir laissé l’équipe des Héros de Twickenham faire leur tour d’honneur à Mayol avec la coupe. Sinon, je ne comprends absolument pas pourquoi il s’est amusé à reconduire face à une équipe de Castres on ne peut plus expérimentale et sparring partner consentante ceux qui ont joué la finale de cette foutue CCUP ! Pour faire plaisir aux joueurs qu’ils aient leur heure de gloire ? Bernie le Dingue se ramollirait à ce point ? J'en serais extrêmement surpris.
Mieux, pour aller au bout de sa logique, il donne à Giteau ses 7 jours de congés et se dit que même si Michoko se fracasse la main et qu’Hernandez est toujours, encore, une fois de plus, bref comme d’habitude incertain, au Michelin, ça va le faire même à poil à l’ouverture, l’ASM après une 4ème défaite consécutive en TOP14 et celle en CCUP toujours en bandoulière sera à peine capable de se faire trois passes. Les deux qualifiés directs sont Toulon et Toulouse, l’ASM aura à se battre dans un barrage qui finira d’épuiser son réservoir trop limité pour courir deux lièvres à la fois. Le RCT finira le boulot à la piaule face à Oyo et préparera tranquillement sa demie pendant que l’ASM s’épuisera contre le même Oyo dans un barrage étouffant. C’est du billard, allons-y gaiement.
Et voilà que cette foutue équipe jaunarde, contrairement aux années passées, relève la tête et va prendre les 5 points de la victoire bonifiée à Grenoble. Avec Toulouse qui profite de Brivistes venue aux Sept Deniers en tongues (la vraie rencontre pour la survie du club ayant lieu la semaine suivante à Castres) pour taper eux aussi une victoire à 5 points, voilà que ça bouchonne en haut du classement et que la place dans les deux, même si elle n’est pas encore perdue, n’est plus totalement assurée.
Du coup, quoi faire ? Remettre encore une fois les vainqueurs de Twick sur le pré (enfin, presque tous les vainqueurs, Matt étant lui pour de bon en tongues la semaine prochaine) avec un Escande à l’ouverture ou prendre le risque de laisser l’ASM s’emparer de la première place et se retrouver au coude à coude avec Toulouse pour tout jouer sur la dernière journée ?
Toulouse reçoit l’UBB et Toulon reçoit Oyo, l’ASM va à Montpellier qui aura du mal à jouer quelque chose tant le SF semble aujourd’hui très très difficile à prendre et que le MHR doit absolument attraper un petit quelque chose à Jean Bouin pour continuer à espérer. Petit avantage pour Toulon, Oyo, c’est quand même moins inquiétant que l’UBB qui dans un bon jour peut exploser n’importe qui alors que Toulouse n’a pas montré une solidité à toute épreuve à domicile ces derniers matchs.
Détail piquant, selon les résultats de la prochaine journée, la place de 6 pourrait de jouer entre l’UBB et OYO dans une lutte à distance passionnante. Du coup, quoi faire pour Bernie ? Equipe remaniée à Clermont et la grosse artillerie à Mayol ou on va chercher à taper Clermont chez lui pour sécuriser le plus rapidement possible cette seconde place ? Très risqué amha de lancer l’armada avec Escande à l’ouverture, mais bon, Bernie le Dingue ne porte pas ce nom là pour rien non plus…
Quoi qu’il en soit, de notre côté, on continue sur la même logique : sont sur le pré ceux qui en ont le plus envie. C’est simple et au moins, ce n’est pas attaquable !
J'abonde dans ton sens. Beaucoup étaient persuadés de votre défaite à Grenoble, avec peut être un BD, et voyaient le RCT gagnant avec le BO. Comme quoi, les matchs il faut les jouer, le reste n'est que littérature.