Attentats 13 novembre 2015
Posted 15 November 2015 - 17:27 PM
Posted 15 November 2015 - 17:40 PM
Juste pour connaître le cadre, qu'est ce que l'on doit entendre par "débat politique" ?
Parce qu'en l’occurrence c'est difficile de ne pas toucher un brin à la politique
Sinon je trouve les propos de notre forum relativement constructifs et mesurés jusqu'à présent non ? on est habitué à pire
Je suis d'accord, j'avais été déçu que ce soit fermé alors que tout restait globalement correct et pas tellement politisé justement.
Posted 15 November 2015 - 17:44 PM
Pour les parisiens du forum: c'est comment, l'ambiance dans les rues, concrètement?
Posted 15 November 2015 - 17:47 PM
Pour les parisiens du forum: c'est comment, l'ambiance dans les rues, concrètement?
Chez mon amie qui vit dans le 5e, dans un coin assez vivant habituellement, c'était désert comme ça ne l'a jamais été.
Pour être complet, je dirais que c'est mort à l'extérieur mais toujours aussi vivant à l'intérieur.
Posted 15 November 2015 - 17:52 PM
Chez mon amie qui vit dans le 5e, dans un coin assez vivant habituellement, c'était désert comme ça ne l'a jamais été.
On a inventé le mois d'août en plein novembre
Posted 15 November 2015 - 17:52 PM
Pour être complet, je dirais que c'est mort à l'extérieur mais toujours aussi vivant à l'intérieur.
Merci.
D'autres témoignages peut-être?
Posted 15 November 2015 - 17:56 PM
J'ai une nièce et son copain qui habitent le 20ème, limite 10ème et 11ème;
je l'ai appelée hier après-midi;
elle m'a dit qu'il régnait une ambiance indéfinissable dans son quartier;
une chose est sûre, elle craint le lendemain et le retour au quotidien
Posted 15 November 2015 - 18:04 PM
Hier c'était spécial effectivement...
Mais aujourd'hui avec le beau temps, il y avait quand même pas mal de monde dehors....
J'ai été prendre une bière et fumer mon cigare en terrasse, fier d'être une cible... (comme disait l'autre)
La vie reprend son cour.
Fluctuat nec mergitur
Posted 15 November 2015 - 18:11 PM
Tu auras le temps de nous envoyer le fichier excel du coup
Posted 15 November 2015 - 18:19 PM
l'Eglise américaine ne s'est jamais justifié des horreurs commises par la KKK pourquoi les musulmans devraient le faire vis à vis de ces dégénérés.
A propos, les Chrétiens qui se faisaient poursuivre par les lions dans les arènes romaines au risque de les épuiser , il se sont excusés auprès des lions ?
Posted 15 November 2015 - 18:26 PM
Mais aujourd'hui avec le beau temps, il y avait quand même pas mal de monde dehors....
J'ai été prendre une bière et fumer mon cigare en terrasse, fier d'être une cible... (comme disait l'autre)
La vie reprend son cour.
Fluctuat nec mergitur
on voit bien que malgré tout les gens sortent, se réunissent, il y a un besoin commun
Je crois qu'à moyen terme il va falloir réaffirmer nos principes républicains, et notre laïcité, il y a eu trop d'écarts. On a besoin de partager un élan positif, pas de l’obscurantisme des extrêmes
De mon point de vue, si les conditions le permettent, je pense qu'il faudrait remplacer les prochaines présidentielles par l'élection d'une assemblée constituante. Mais ça ne peut se faire que si le pays sort de la tentation nationaliste
Posted 15 November 2015 - 18:27 PM
A propos, les Chrétiens qui se faisaient poursuivre par les lions dans les arènes romaines au risque de les épuiser , il se sont excusés auprès des lions ?
tu peux répéter la question?
Posted 15 November 2015 - 18:44 PM
La vie reprend son cour.
Fluctuat nec mergitur
Tout pareil hier vraiment très bizarre dans les rues du 18', pas grand monde au terrasses , on c'est fait comme toi un goûter en terrasse avec les enfants hsitoire de dire merde aux cons
Aujourd'hui on dirait que voilà c'est reparti , je me demande même si ça rapproche pas un peu les gens, je me demande si nos amis les terroristes comme tous les gros connards de totalitaires ne sont pas un auto fist fucking en rendant plus fort ce qu'ils veulent détruire
En tout cas ça me plait de le penser
Posted 15 November 2015 - 19:04 PM
Non je suis totalement en opposition avec ça. On parle d'un problème géopolitique avec un système international de flux humain totalement remodelé et réorganisé par l'écroulement ou la fragilisation de certains régimes tels que l'Irak, la Libye ou la Syrie.
On parle d'une unité géopolitique qui se nourrit des failles idéologiques et politiques des pays occidentaux. La France est dans une paresse d'esprit qui nourrit les amalgames et les raccourcis.
Qu'on arrête de se regarder le nombril, qu'on arrête de se prendre encore pour le centre du monde qu'on est plus. Qu'on se pose les bonnes questions pour savoir comment détruire ce monstre qu'on a contribué à construire.
Et l'islam n'a plus sa place dans ce débat. Daesh n'est pas Al Qaida. AQ s'est nourrit des clivages religieux nés du choix d'un état juif en 1947, de deux guerres en Irak, de l'intervention en Afghanistan. Daesh c'est la version 2.0, la version digitale.
Ils se nourrissent de tous ces gens paumés dans la société et si facilement atteignables par les réseaux sociaux. La désintégration, les amalgames alimentés par les politiques font que la population islamique française est facilement influençable mais la proportion d'engagés (25%) n'ayant rien à voir avec l'islam devrait nous faire comprendre qu'on n'est absolument plus dans un discours religieux.
Je ne dis pas que le salafisme et d'une manière générale tous les extrémismes religieux ne sont pas un problème, je de que Daesh ne se nourrit pas de ça. Daesh se nourrit des défauts de l'occident qu'il connaît si bien.
Le fait qu'on parle d'islam - et à ce titre je suis content les médias en parlent si peu (pour le moment) - montre bien qu'on ne connaît pas notre adversaire. Et le fait qu'on ignore encore notre égocentrisme occidental montre aussi qu'on ne se connaît pas nous même.
On ne se connaît donc n'y nous même ni notre adversaire. Si on ne se réveille pas très vite j'aurais pas besoin de citer Napoléon pour savoir qui va gagner cette "guerre"...
Le problème est ailleurs. Mais il n'est plus du tout dans la religion.
comme y'a pas un bouton "j'aime pas", je te suggère de nous donner la solution pour satisfaire daesh, ou plutôt pour que plus rien ne justifie sa propre existence. de préférence des actions concrètes à mettre en œuvre.
... excepté la dhimmitude, bien sur.
Posted 15 November 2015 - 19:11 PM
Tendu, pesant, beaucoup de rumeurs, vide, rarement vu le métro aussi dépeuplé. Maintenant on verra surtout demain parce qu'il va bien falloir retourner au travail et continuer à vivre.
C'est bien ça leur fera enfin un autre chant que le Swing Low Sweet Chariot...