Sincèrement, encore une fois l'idée du Top 12, je ne suis pas contre en soi, car je peux voir quelque chose de pertinent et une solution assez efficace sur le problème du calendrier inextricable MAIS quand je vois les abus qu'il y a déjà (et de plus en plus) en Top 14, la vitesse à laquelle nos dirigeants engagent les réformes, les multiples dérives etc.. je me dis qu'avec un TOP 12 ultra puissant, ce que l'on assiste actuellement ne sera qu'un début, et que l'on se retrouvera avec des Squads hyper compétitifs de 35 joueurs dont 20/25 étrangers... encore plus de JIFFs d'origine fidgienne, sudaf, samoane, géorgien etc...des multiples jokers médicaux overseas stars mondiales etc... et que la situation sera pire que maintenant... et que l'EDF sera encore plus larguée...
Après tout dépend de ce que l'on attend de notre championnat domestique... si on veut voir des 12 équipes comme le Toulon ou MHRC avec 2/3 joueurs français dans le XV à chaque match mais avec des internationaux et des grands noms à la pelle... ok ça se conçoit, le spectacle avant tout, des golgoths, des têtes d'affiche, du marketing etc...
Un peu comme le PSG, c'est super une équipe de dingue avec juste 2 français, qui rafle tout...
Mais alors pas d'hypocrisie, on décrète la mort du XV de France qui ne sera que vouée à être entre la 6ième et 10 ième nation mondiale, tout en ayant le plus de monde dans ses stades le week end, et un championnat richissime... 
Le Top 12, ok on solutionne le problème de calendrier, plus de doublons ou de matchs sabordés...plus d'équipes faiblardes comme Agen ou Oyonnax, mais derrière, rien n'arrêtera le processus qui est déjà enclenché... donc on oublie l'EDF, le sacro saint Tournoi des 6 Nations, la CDM, et on essaie de continuer de s'attacher à notre équipe et aux 10 nouvelles recrues annuelles..tout en s'extasiant sur les nouveaux phénomènes qui vont débarquer la saison d'après...
C'est autre chose... menfin, on est déjà dedans...