Posted 05 September 2025 - 14:17 PM
Article du midol
Certains destins tiennent à peu de choses. Cest aussi ça, la beauté du sport. En 2006, lASM Clermont Auvergne cherche à recruter un demi douverture. Le club auvergnat jette son dévolu sur Cameron McIntyre. Le bonhomme est alors la doublure de Daniel Carter chez les Crusaders. Problème pour les dirigeants clermontois, le Néo-Zélandais refuse leur offre et sengage finalement avec le Castres olympique.
Vern Cotter, tout fraîchement nommé à la tête du staff asémiste, va tenter un pari. Il décide dengager un dénommé Brock James. Alors âgé de 24 ans, lAustralien est un véritable inconnu pour le grand public. Titulaire à seulement six reprises avec la Western Force lors de lexercice 2005-2006, James rejoint la France dans lanonymat le plus complet. Jean-Pierre Laparra était lentraîneur des trois-quarts clermontois il y a dix-neuf ans, il se souvient de ce transfert : "Seul Cotter connaissait Brock. Ça sétait fait grâce à du bouche à oreille et le réseau de Vern avait fait le reste. La direction lui a fait confiance et on se disait aussi que, quelques saisons avant, personne ne savait qui était Tony Marsh avant quil narrive chez nous. On a bien fait de tenter le pari je crois (rires)."
Avant de le voir évoluer avec le maillot de leur équipe préférée sur les épaules, les supporters jaunards pouvaient saccrocher à une chose. Borck James était international australien chez les U21 en 2002. Sa doublure se nommait Matt Giteau. Déjà un signe du talent du monsieur.
"On a vite compris que cétait un joueur de qualité"
Au moment de poser ses valises en France, James ne parle pas un seul mot de français. Heureusement, lAustralie a vite trouvé à qui causer comme il le raconte : "Mon premier repas en France, cétait avec Jamie Cudmore. Il mavait emmené au restaurant. On a passé beaucoup de temps ensemble, sur le terrain et en dehors."
Une fois sur le terrain, louvreur a rapidement montré de quel bois il se chauffait : "Tout le monde a vite compris que cétait un joueur de qualité, se rappelle Jean-Pierre Laparra. Cétait assez impressionnant de le voir faire. Il avait toujours son cahier dans les mains. Il notait tout, étudiait tout. En quelques semaines, Brock faisait partie des joueurs importants de leffectif."
Aussi, Brock James était le meneur de jeu parfait pour Vern Cotter : "Il respectait parfaitement le plan de jeu. Cétait exécuté au millimètre. Pour le style de jeu quon avait, il était meilleur que tous les autres joueurs français." Avec ses célèbres mitaines collées aux mains, le natif de Victoria a parfaitement guidé la barque jaune et bleu pendant dix ans.
Un grand buteur
Malgré quelques défaillances comme lors de cette rencontre au Leinster perdue 29-28 où son manque defficacité a coûté cher Brock James fut un excellent buteur. Le principal concerné ne comptait pas ses heures à lentraînement comme le raconte Jean-Pierre Laparra : "Il sentraînait tous les jours, tous les jours. Ses séances pouvaient durer un quart dheure comme deux heures, cela dépendait de son humeur. Pour lanecdote, javais un boulot à côté en plus du costume dentraîneur à lASM. Parfois, il a fallu que jappelle mon employeur pour lui dire que jallais être en retard car Brock sentraînait toujours (rires). Son professionnalisme était remarquable."
Titulaire indiscutable pendant dix ans à Clermont, James est encore aujourdhui le meilleur réalisateur de lhistoire du club avec 2485 points marqués. Cétait lui qui portait le numéro dix dans le dos lors du premier titre de lASM en Top 14, cétait en 2010. Au total, lAustralien aura joué huit finales. Cest en véritable légende quil a quitté lAuvergne en 2016 pour rejoindre La Rochelle. Lors de sa signature, peu de monde misait sur une telle trajectoire. Et pourtant
-
pof, Frédéric58, Silhouette and 8 others like this