Mais le plus gros souci et que cette façon de voir les choses a aussi été imposée par l'arbitrage qui continue à favoriser les défenses alors que sa volonté première était au contraire de donner prime à l'attaque. Mais force est de constater qu'il reste plus facile de contenir et détruire que de proposer du jeu et les techniciens l'ont bien compris en réussissant à contourner ou s'adapter aux règles édictées pour initialement favoriser les équipes tenant le ballon.
On est d'accord, il y a un enorme probleme d'arbitrage en top 14. Quand on voit Mr Garces faire une tres bonne coupe du monde et les match qu'il a fait ensuite en top 14, on se pose question. Encore une fois, le probleme est peut etre les consignes qu'appliquent les arbitres et non leurs qualités. Il y a un laxisme desesperant sur les fautes pres de la ligne ou dans les rucks. Les cartons jaunes lorsqu'il s'agit de fautes d'anti jeu délibérées devraient etre systématiquement sorti. Et tant pis si il faut en mettre plusieurs coup sur coup, les clubs apprendront à s'adpater ! De plus, je demande la cohérence aux arbitres, et ça, on ne le voit bisarement jamais en top 14. Simple exemple : hier un plaquage haut sur abendanon non sifflé, pourquoi pas, mais les 2 autres clermontois qui sont tres similaires eux ont été sanctionné. Il faudra faire effort sur la notion de cohérence, ça permettra peut etre aux arbitres d'etre plus strict des le début !
Comment s'adapter a un arbitrage lorsque celui ci évolue de minutes en minutes ?! Aucuns de nos arbitres n'ont de réputations, ils paraissent tous a peu pres aussi nuls les un que les autres. Leur incohérence m'exaspere ! Que l'un soit plus ou moins tatillon sur les zones de rucks, pourquoi pas, mais qu'ils l'appliquent tout le match !
Un autre exemple, les lignes de hors jeux (Clermont a passé son match à défendre hors jeu hier). Pourquoi les arbitres de touches ne seraient pas amenés à appliquer cette regle. Ils pourraient levés leurs drapeaux un peu à la maniere du foot lorsqu'ils verraient des joueurs hors jeu. Ca permettrait à l'arbitre de champ de se concentrer sur la zone de ruck. Et la, de meme, on aurait beaucoup de coup de sillfets au début, mais tres vite, les équipes s'adapteront et ça favorisera le jeu !