Tu as raison pour Parra Alex... Je sais qu'on est dans le dur actuellement . Mais ce qui m'inquiète le plus, ce ne sont pas les résultats actuels, mais le recrutement (ou le non recrutement) futur qui est qualitativement moins bon il me semble que les partants.... Et ce n'est pas le signe d'une équipe qui veut réellement jouer le top niveau !!!
Notre recrutement est il moins bon qu’avant ? Les partants ont-ils des successeurs aussi doués qu’eux ?
Je crois surtout que la comparaison doit se faire avec le niveau des autres clubs. La démarche adoptée par Toulon, le surarmement, a fait école.
Notre équipe, au complet, est une belle équipe, et elle reste compétitive. Le problème est que la multiplication des compagnies de panzers rend la compétition toujours plus ardue. Avant pour rester en haut, il fallait se sortir les doigts pour un ou deux matchs, maintenant c’est contre Toulon, le Racing, le Mhr, Bordeaux, sans compter les « historiques ». et je ne parle que du Top14!
Avec notre stratégie de recrutement, ont reste dans le haut du tableau mais la concurrence est de plus en plus dure donc les probabilités de finir champion sont de plus en plus faible.
Est-ce un bien, est ce un mal ? qui peut le dire ? quel est le meilleur pour le rugby ? Avant je me régalais bien de voir le jeu brillant et léché de l’époque Cotter et pourtant on ne gagnait rien (ou si peu).
Finalement ce qui m’ennuie peut être le plus, c’est qu’on ne retrouve pas ce rugby de gala, si plaisant et capable aussi de faire trébucher les plus grosses constellations d’étoiles.
Gagner des titres ? Oui bien sur. Mais être une référence du jeu de rugby c’est autrement plus jouissif. Et je vois s'éloigner à la fois, l'un et l'autre.