Raka s'est fourvoyé en voulant jouer pour la France...Et il est mal tombé avec une nouvelle génération de jeunes français et l'effet des jiff qui s'est fait ressentir
En clair notre rugby va beaucoup mieux et on n'a plus besoin de naturaliser à des postes clés, des jeunes français jouent dorénavant
Raka aurait dû jouer pour les fidjis, je ne lui jette pas la pierre mais décider de jouer pour la France a été une mauvaise décision
Pas de chance pour lui, espérons qu'à l'avenir les joueurs étrangers joueront pour leurs nations respectives!
Le rugby mondial en sortira grandi et cela permettra d'améliorer le niveau global et donc la qualité des matchs!
J'ai toujours pensé que c'est prendre le problème à l'envers. On ne prend pas une nationalité pour choisir une sélection. On prend une nationalité pour intégrer un pays au sens très large. La sélection en équipe de France de rugby, c'est hyper secondaire. Les choix politiques de naturalisation, chacun en pensera ce qu'il veut, mais les règles sont édictées et rares parmis les commentateurs sont ceux à les connaitre, ce qui fait que ça vire souvent au débat pseudo-idéologique de comptoir.
Il peut être français (femme francaise, enfants français, vit en France depuis longtemps, beaucoup de raisons au yeux de la loi... et il a bossé pour se mettre au niveau exigé).
A mon sens, une règle simple serait : le gus est français (peut importe son origine), il joue pour la France (quitte à mettre un délai de carence pour éviter les changement de nationalité d'opportunité. Il est d'une autre nationalité, il joue pour sa sélection. Basta. On s'en fiche qu'il soit d'origine étrangère il y a 8 générations ou il y a 10 ans. Et debat clos, ce qui évite de considérer aujourd'hui Raka comme un étranger alors qu'il est bel et bien français. Il a la double nationalité ou pas, d'ailleurs ?
La fédé ne l'a pas aidé rétrospectivement en indiquant que c'était pour le faire jouer en équipe de France... Et clairement il est mal tombé, mauvaise période, tout ça, tu as raison.
Je vais m'arrêter là, le sujet risquerait de déraper et c'etait pas le but de mon intervention !