J'ai toujours pensé que c'est prendre le problème à l'envers. On ne prend pas une nationalité pour choisir une sélection. On prend une nationalité pour intégrer un pays au sens très large. La sélection en équipe de France de rugby, c'est hyper secondaire. Les choix politiques de naturalisation, chacun en pensera ce qu'il veut, mais les règles sont édictées et rares parmis les commentateurs sont ceux à les connaitre, ce qui fait que ça vire souvent au débat pseudo-idéologique de comptoir.
Il peut être français (femme francaise, enfants français, vit en France depuis longtemps, beaucoup de raisons au yeux de la loi... et il a bossé pour se mettre au niveau exigé).
A mon sens, une règle simple serait : le gus est français (peut importe son origine), il joue pour la France (quitte à mettre un délai de carence pour éviter les changement de nationalité d'opportunité. Il est d'une autre nationalité, il joue pour sa sélection. Basta. On s'en fiche qu'il soit d'origine étrangère il y a 8 générations ou il y a 10 ans. Et debat clos, ce qui évite de considérer aujourd'hui Raka comme un étranger alors qu'il est bel et bien français. Il a la double nationalité ou pas, d'ailleurs ?
La fédé ne l'a pas aidé rétrospectivement en indiquant que c'était pour le faire jouer en équipe de France... Et clairement il est mal tombé, mauvaise période, tout ça, tu as raison.
Je vais m'arrêter là, le sujet risquerait de déraper et c'etait pas le but de mon intervention !
Je ne blâme pas raka et sa démarche de naturalisation est tout à fait honorable!
Je comprends ce que tu dis, je dis juste qu'il y a des effets d'opportunités réels de jouer pour telle ou telle nationalité, on peut le voir notamment en foot avec des joueurs d'origine Africaine
Est-ce bien, est-ce mal , peut-on juger? La n'est pas le débat mais ça pose question!
Mais je n'aime pas ces débats non plus parce que l'on arrive très vite au point godwin, au racisme et tout ça, et maintenant on doit faire attention à ce que l'on dit!
C'est pourtant un sujet très riche et important notamment depuis l'arrêt bosman, avec le risque que la nationalité finalement se monnaye selon les performances les opportunités etc!
Le risque je le redis c'est l'équipe de hand du Qatar! Avant, chaque club, chaque pays avait sa façon de jouer, la mondialisation a fait voler en éclats tout ça, le mondialisme plutôt, je le regrette pour ma part!
Pour les équipes nationales j'entends!