Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5677 réponses à ce sujet

#5176 Ethno

Ethno

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 01:49

Beh moi sur cette action, je me suis énervé.
J'ai hâte de revoir le match histoire de confirmer ou non mon ressenti, mais pour moi il porte trop la balle .

Heureusement il arrive à franchir et faire la passe menant à l'essai, mais il prend un risque totalement inutile ( une passe avant contact menait aussi à l'essai) .

D'ailleurs il refait la même en seconde mi temps qui se termine par un en avant alors qu'en lâchant la balle juste avant , je pense qu'il y avait essai ( ou du moins grosse percée )

Maintenant il a fait un gros match hein :-)

Oui, c'est vrai, il fait des erreurs mais il se propose beaucoup et il est décisif.
Donc je crois que c'est tant pis pour ces 2 scories.

#5177 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 881 messages
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 08:37

Quand tu gagnes ton renouvellement de contrat, tu joues plus détendu.

Je pense pas que mettre sous pression des joueurs en attente de leur avenir permette de les voir sous leur meilleur jour, surtout les jeunes, type Tixeront, Béria.

Ben je n' en ai pas parlé.... mais entre les lignes c 'est ce que je voulais dire....son enthousiasme m'a vraiment rassuré malgré qqs scories citées il a fait globalement un sacré match tel qu'on aime et quand tu as des mecs comme lui et Moala , les choses deviennent plus simples si tant est que les Gros assurent à minima , voir plus,  dominent leurs vis à vis !

• offload18 aime ceci

#5178 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 202 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 13:04

Beh moi sur cette action, je me suis énervé.
J'ai hâte de revoir le match histoire de confirmer ou non mon ressenti, mais pour moi il porte trop la balle .

Heureusement il arrive à franchir et faire la passe menant à l'essai, mais il prend un risque totalement inutile ( une passe avant contact menait aussi à l'essai) .

Alors pour celle-ci, je pense qu'il y a deux problèmes : Raka qui part extérieur après la prise de balle alors que la défense bayonnaise converge justement pour rattraper le coup, et la course de Hériteau qui est trop proche de lui et qui se prend un peu les pieds dans le tapis. S'il donne c'est carton sur le défenseur bayonnais. Donc il rattrape bien le coup.

Mais c'est quoi qu'il arrive une très bonne combinaison car sur sa prise de balle, Urdapilleta peut même directement donner à Hériteau qui a un boulevard au centre du terrain.

En revanche sur l'action qui amène ensuite son premier essai sur le petit côté, il effectue une sautée qui annule tout le surnombre.

• Frédéric58 aime ceci

#5179 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 442 messages
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 14:18

Pour l'essai où ça s'emmêle un peu. C'est clair que connaissant Raka, en repiquant plein centre, il semblerait qu'il finissait l'action tout seul.
Apres, ne serait-ce tout simplement pas des consignes qu'il a essayé de respecter ? Ils ne doivent pas s'isoler des soutiens et c'est pour ça qu'il aurait tenté son crochet vu qu'il avait Yato à son intérieur ?

• InASMWeTrust et Patator aiment ceci

#5180 Ethno

Ethno

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 messages
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 14:32

Sans doute. Sur le premier essai de Yato aussi, je me suis demandé pourquoi toutes ces passes entre Moala, Yato et lui. Je pense que l'an dernier l'un des 3 aurait foncé tout droit. Mais c'est mieux comme ça.
  • Requiem_W aime ceci

#5181 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 17:37

Du bien bon Raka hier, dans tous les domaines il a retrouvé la confiance.

#5182 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 776 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 10:37

Bien content de le retrouver à ce niveau qui le rend absolument indispensable.

Sa prolongation est logique tant on a besoin de joueurs capables de faire des différences individuelles.

#5183 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 11:54

2000' de jeu l'an dernier, 1400/1500 les années précédentes, ..........  une baisse de forme guère étonnante.

C'est un battant. Toujours très impliquè même quand il a eu un coup de moins bien.

En plus avec qualités athlétiques, c'est, il me semble le profil idéal d'Urios.

Je suis étonné qu'il ait fait partie des joueurs en balance.

• Requiem_W aime ceci

#5184 USMV

USMV

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 21:23

• JB 03 et DOUDOU63 aiment ceci

#5185 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 464 messages
  • Mon club:

Posté 10 novembre 2023 - 13:00

De l'ombre à la lumière : à la peine en début de saison, Alivereti Raka est redevenu le facteur X de l'ASM Clermont

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNjQvMTAvMjAwMDAw
Alivereti Raka a retrouvé son lustre d’antan et se présente à nouveau comme une terreur pour les défenses adverses. © Francis CAMPAGNONI

En début de saison, Alivereti Raka n’était que l’ombre de lui-même. À la peine lors des deux premières rencontres de Top 14, l’ailier avait même été écarté du groupe pour la réception de La Rochelle. Mais, le joueur s’est depuis recentré et a très largement rectifié le tir.

C’était juste avant la Coupe du monde. On a l’impression que cela fait une éternité tant le calendrier de ce Top 14 est particulier cette saison. Pour la dernière levée avant la longue trêve de deux mois, Christophe Urios et son staff effectuaient le choix fort de se passer d’Alivereti Raka pour défier La Rochelle au Michelin.

"Alivereti a du mal à lancer sa saison, justifiait alors Frédéric Charrier. C’est un joueur important de l’ASM mais on n’a pas encore vu son vrai visage. C’est à lui de monter le niveau. La saison a commencé et il doit maintenant performer."

L’entraîneur des lignes arrière avait totalement raison. L’ailier n’était alors que l’ombre de lui-même. Pour l’ouverture de la saison à Oyonnax, le Fidjien d’origine donnait l’impression d’être ailleurs tant il fut maladroit sous les ballons hauts.

Dans ses courses, “Rak’s” manquait aussi singulièrement de tranchant. Avec 24 mètres gagnés en 7 courses, l’international français ne correspondait plus au profil de facteur X qu’il se doit de posséder. Impression renouvelée la semaine suivante face à l’USAP au Michelin. Alivereti Raka avait traversé le match comme un fantôme dans une partie où Clermont s’était pourtant offert un festival offensif avec 5 essais et 38 points.

"C’est vrai que mes premiers matchs en début de saison ont été plus que moyens, reconnaît le joueur. Mais j’ai essayé de travailler sur moi et de faire tous les efforts possibles pour me sortir de cette mauvaise passe. Je me suis posé pas mal de questions. Qu’est-ce que je faisais de mal pour que ça soit aussi compliqué pour moi ? Mais c’était juste un blocage que j’avais dans la tête. J’ai juste repris les choses à la base."

Visiblement, le travail personnel effectué par le Clermontois s’est avéré payant. Alivereti Raka a retrouvé son lustre d’antan et se présente à nouveau comme une terreur pour les défenses adverses.

En deux rencontres, l’ailier est déjà allé trois fois derrière la ligne. Mais c’est surtout l’impression visuelle qui est totalement bouleversée par rapport à l’été dernier. “Rak’s” a remis son équipe dans l’avancée avec 108 mètres parcourus ballon en main face à Bayonne et surtout la bagatelle de 10 défenseurs battus. Avec un tel apport offensif, l’ASM Clermont peut à nouveau voyager…

Une prolongation qui lui a fait du bien

"Évidemment que c’était dans la tête, analyse Julien Laïrle. Il n’avait pas perdu son rugby en l’espace de quelques semaines. Il y avait un nouveau projet de jeu, un nouveau système. C’était aussi à prendre en compte. Nous, ce qu’on lui reprochait, c’est qu’il n’était pas assez décisif sur les matchs. Et ça, c’est son profil. “Rak’s”, il doit marquer, il doit battre des défenseurs. Et là-dessus, nous avons retrouvé le facteur X dont nous avons besoin."

Entre ces deux périodes d’ombre et de lumière, le club également annoncé la prolongation de son ailier jusqu’en 2026 (avec une année supplémentaire en option). Cette marque de confiance a probablement participé à une certaine délivrance pour le joueur.

"C’est le premier club avec lequel j’ai joué en arrivant en France. Je suis parti des Espoirs pour en arriver là avec les pros. Je suis très content de rester là et l’aventure continue. Je vais faire de mon mieux et essayer de tout donner pour le club."

S’il réitère ses performances des deux derniers week-ends, il n’y aura pas grand monde pour lui reprocher quoi que ce soit…

Arnaud Clergue (La Montagne - 10/11/23)

• Binche63, ZACH, Lima et 3 autres aiment ceci

#5186 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 novembre 2023 - 14:32

"Mais j’ai essayé de travailler sur moi et de faire tous les efforts possibles pour me sortir de cette mauvaise passe. Je me suis posé pas mal de questions. Qu’est-ce que je faisais de mal pour que ça soit aussi compliqué pour moi ? Mais c’était juste un blocage que j’avais dans la tête. J’ai juste repris les choses à la base."

Rak's devrait faire consultant mental pour Belleau.

#5187 FabASM63

FabASM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Mon club:

Posté 10 novembre 2023 - 14:36

Frappé par un deuil, Alivereti Raka (ASM Clermont) ne fera pas le déplacement à Montpellier

Le trois-quarts aile clermontois Alivereti Raka, cousin et visiblement très proche de Aloisio Butonidualevu, le centre fidjien de 40 ans décédé cette semaine, a été exempté par Christophe Urios du déplacement à Montpellier.
Revenu à un niveau très performant depuis la reprise du Top 14, Raka a démontré samedi dernier face à Bayonne qu'il restait un joueur essentiel de la ligne d'attaque clermontoise. Mardi après-midi, lors de l'entraînement ouvert au public au stade Michelin, l'ailier de l'ASM reconnaissait avoir éprouvé des difficultés en tout début de saison, " c'était juste un blocage dans ma tête."

Après son doublé face à l'Aviron, il n'aura pas l'occasion d'enchaîner. Jeudi matin, après avoir appris le décès d'un proche, Raka est venu à la rencontre de Christophe Urios très affecté. En fait, il s'agit de Aloisio Butonidualevu, ancien centre international fidjien, décédé à 40 ans suite à une maladie alors qu'il jouait encore à Saint-Yrieix-la-Perche en Fédérale 2.

" C'est son cousin dont il était très, très proche a expliqué Urios. J'ai compris qu'il était comme son grand frère. Il est venu me voir hier (jeudi), il était en difficulté, vraiment. Donc on a fait le choix de le laisser. Il est parti je crois avec sa petite famille à Limoges ".

L'absence de Raka devrait profiter à Joris Jurand qui va renouer avec la compétition après une blessure aux tendons.

Christophe Buron
  • layathollah, Lavande50, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#5188 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages
  • Mon club:

Posté 10 novembre 2023 - 14:49

Frappé par un deuil, Alivereti Raka (ASM Clermont) ne fera pas le déplacement à Montpellier

Le trois-quarts aile clermontois Alivereti Raka, cousin et visiblement très proche de Aloisio Butonidualevu, le centre fidjien de 40 ans décédé cette semaine, a été exempté par Christophe Urios du déplacement à Montpellier.
Revenu à un niveau très performant depuis la reprise du Top 14, Raka a démontré samedi dernier face à Bayonne qu'il restait un joueur essentiel de la ligne d'attaque clermontoise. Mardi après-midi, lors de l'entraînement ouvert au public au stade Michelin, l'ailier de l'ASM reconnaissait avoir éprouvé des difficultés en tout début de saison, " c'était juste un blocage dans ma tête."

Après son doublé face à l'Aviron, il n'aura pas l'occasion d'enchaîner. Jeudi matin, après avoir appris le décès d'un proche, Raka est venu à la rencontre de Christophe Urios très affecté. En fait, il s'agit de Aloisio Butonidualevu, ancien centre international fidjien, décédé à 40 ans suite à une maladie alors qu'il jouait encore à Saint-Yrieix-la-Perche en Fédérale 2.

" C'est son cousin dont il était très, très proche a expliqué Urios. J'ai compris qu'il était comme son grand frère. Il est venu me voir hier (jeudi), il était en difficulté, vraiment. Donc on a fait le choix de le laisser. Il est parti je crois avec sa petite famille à Limoges ".

L'absence de Raka devrait profiter à Joris Jurand qui va renouer avec la compétition après une blessure aux tendons.

Christophe Buron

Jurand en 15, Fall à l'aile ? 

• Requiem_W aime ceci

#5189 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 503 messages
  • Mon club:

Posté 10 novembre 2023 - 14:56