Pourquoi immodeste ? Au sens où je n'aurais pas été satisfait par deux actions décisives ? Je veux dire par là que même s'il nous fait gagner le match avec son inspiration sur l'essai de Fofana et son interception j'aurais toujours mes doutes sur sa capacité à alterner, à imprimer un style et à gérer les temps faibles par un jeu d'occupation pertinent. Maintenant évidemment j'aurais été content mais si tu veux contre les Ospreys si t'es pas capable de montrer que tu sais gérer un peu la difficulté comment tu peux y arriver par la suite où le niveau plus élevé ne permettra pas nécessairement les gestes décisifs que tu as fait ? Les gestes décisifs c'est évidemment génial ça fait gagner épisodiquement des matchs mais ça reste aléatoire à mon sens et sur la durée le reste prévaut. Pourquoi James fait un gros match en demie l'an passé ? Pas seulement par son inspiration sur un autre essai de Fofana. Mais aussi parce qu'il a su repousser les Sarries dans leur camp et gérer le match. S'il en avait été incapable et qu'on eut perdu le match car n'arrivant jamais à sortir de leur pression, malgré son par-dessus décisif il aurait fait un mauvais match.
On peut tout à fait me convaincre au sens où je n'ai pas de certitudes forgées dans le mabre. Néanmoins je me crée effectivement un avis personnel et ait une tendance naturelle surement à interpréter les faits pour qu'il fortifie cette avis. Je prétends pas avoir raison sur le sujet. Parra j'entends tout à fait l'absence ponctuelle de relève ainsi que mes réserves ponctuelles que tu soulignes sur son style. Cependant es-tu cramé dès la 40e ? Parce qu'il fait à mon sens une très bonne première mi-temps. Puis dès qu'il y a un peu de difficulté, des temps faibles rideau. Et c'est là aussi que mes réactions peuvent sembler exagérées parce qu'on voudrait que quelqu'un qui n'arrive pas à gérer les difficultés soit le capitaine donc celui en charge justement de gérer ces instants de difficultés. S'il n'arrive pas déjà à le faire par son jeu n'y a t-il pas un souci ?
Immodeste pour signifier qu'une victoire sur le fil grâce à son exploit aurait influé sur l'impression globale. Pour toi, pour moi, comme pour tous les supporters. Les certitudes d'après matches me semblent à relativiser. C'était juste un terme polémique, rien de plus.
Sur le match, en effet, BJ aurait repoussé les Ospreys plus loin, que les chandelles de Spedding. Mais je pense qu'il s'agit plus d'un manque de fraicheur - pour des raisons liées au match et d'autres à la période que vit l'ASM - si les Ospreys revenaient inexorablement dans notre camps. Après, il y a les aléas des dernières minutes.
Pour Parra, justement. Sa qualité, c'est de gérer plutôt bien les temps forts et les temps faibles (appelle ça l'expérience). D'arriver à jouer quand le pack est dominé. D'autres sont géniaux seulement quand leur pack avance, Parra n'est jamais génial, mais cherche toujours des solutions. Sur le match de vendredi, il n'y a plus beaucoup de phases statiques où il peut réorganiser son équipe. Il défend et n'a plus les ressources pour accélérer sur la fin (et pour accélérer, il lui faut la hargne qu'il laisse dans le combat).
En revanche, je peux lui reprocher sa pénalité manquée. Sa force mentale que tous les entraineurs louent ne se retrouvent pas toujours dans ses tirs au but, alors que c'est un buteur extrêmement fiable