Aller au contenu


Photo

TOEAVA Isaia


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1890 réponses à ce sujet

#631 Pave-man-t

Pave-man-t

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 848 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2017 - 20:39

Je comprends pas trop ta remarque Steph. Ok il n'a pas été All Black depuis longtemps, mais il les a quand même côtoyé tout au long de sa carrière, tous les jours à l'entraînement ... Donc je pense qu'il est en mesure de comparer des mecs comme Nonu, Ranger voire Retallick (même si ils ne jouaient pas dans la meme province), avec ses coéquipiers actuels. Non ?

 

Et puis il a l'a pas porté qu'une ou deux fois le maillot.

De l'autre côté t'as Fofana qui dit que Toeava lui rappelle Regan <3 (Fofana a du King plein la bouche de toute façon, il parle de son feeling avec Lamerat en disant retrouver celui qu'il avait avec RK)



#632 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 384 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2017 - 21:03

Je ne sais plus où je l'ai lu, après c'est sans doute 21 matchs joués pour seulement 2 perdus.

Toutes les stats a jour sur le site
Tu tapes ''cybervulcans fiche Toeava'' tu trouves 8 matchs l an dernier et 8 cette saison. Pas d erreur.
Merci entre parenthèse pour le boulot fait pour ce site
  • frednirom, JB 03 et Rémy63 aiment ceci

#633 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 384 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 12:58

Interview par Leo Faure du Midol

 

 

Beaucoup des joueurs d’hémisphère Sud disent venir en Europe pour se frotter à la Champions Cup. Est-ce aussi votre cas ?

Pas uniquement. Je voulais expérimenter les deux compétitions. Depuis la Nouvelle-Zélande, nous regardons beaucoup la Coupe d’Europe mais je ne ratais jamais une finale de Top 14 non plus. Ce sont deux expériences, deux compétitions excitantes qui m’ont attiré ici.

Le Top 14 est souvent présenté comme plus fermé, ennuyeux. Est-ce vrai sur le terrain ?

Franchement, non. C’est beaucoup plus physique, bien sûr, moins rapide, mais c’est aussi un chouette défi à relever. Quand je regardais les matchs de Top 14 en Nouvelle-Zélande, dans mon canapé, ce rugby complètement différent m’interpellait. Au final, je prends du plaisir dans les deux contextes.

À votre arrivée, vous avez été présenté comme un couteau suisse des lignes arrières. Quel est votre meilleur poste ?

J’imagine que c’est en 15 et en 13 que je suis le meilleur. Ce sont les deux postes auxquels j’ai le plus joué.

Sans préférence ?

C’est très différent. J’aime la liberté que procure le poste d’arrière. Vous pouvez intervenir n’importe quand, n’importe où sur le terrain. Le poste de centre est plus cadré. Il faut beaucoup défendre, être plus rigoureux sur ses positionnements. Mais vous touchez aussi beaucoup plus de ballons, avec la première responsabilité de faire jouer autour de vous. Les plaisirs y sont différents mais je trouve mon compte aux deux postes.

Quid de l’ouverture ?

Bon, je peux y jouer. C’est même mon poste de formation, celui auquel je jouais dans les catégories de jeunes. Mais depuis, en professionnel, je n’y ai joué que quelques fois avec les Auckland Blues. À Clermont, il y a Camille (Lopez, N.D.L.R.) qui est un ouvreur international et Pato (Fernandez) qui est un futur grand. C’est un poste primordial, certainement le plus dur du rugby. Je n’y ai pas ma place. Il faut quelqu’un d’expérimenté.

Le premier pourrait disputer le Tournoi, le second est blessé. Vous pourriez être utilisé à l’ouverture dans les mois à venir…

Si le club a besoin de moi, je le ferai. Je me relèverai les manches et je donnerai le maximum, en espérant que ça suffise. Mais je sais que ce n’est pas à ce poste que je peux apporter le plus à l’équipe.

Vos coéquipiers vous comparent régulièrement à Sitiveni Sivivatu, pour vos « grigris » et vos appuis de faux lent…

(il coupe) Oula, c’est très flatteur ! « Siti », c’est une légende ! Je prends le compliment avec grand plaisir. Mais je ne suis pas sûr d’en être digne !

Visiblement, comme Sivivatu en son temps, vous leur faites quelques tours de magie à l’entraînement…

Ce n’est pas de la magie, c’est juste du plaisir ! Quand je m’entraîne, j’essaie surtout de m’éclater. Nous jouons au rugby pour cela, non ?

C’est aussi quelque chose qu’aurait pu dire Sivivatu…

Parce qu’il ne faut jamais le perdre de vue. Nous ne sommes que des gamins qui ont rêvé toute leur enfance de rugby et qui, en grandissant, ont réussi à en faire leur quotidien. Il y a désormais d’autres composantes dans notre rugby mais la base doit toujours être le plaisir.

Le rugby moderne est-il trop sérieux ?

Parfois, je trouve. Avec tous les enjeux qui nous entourent, on oublie trop souvent la notion de plaisir. Pourtant, le rugby français est assez fou ! Il faudrait s’en inspirer.

Pourquoi est-il fou ?

Pour ses supporters. C’est incroyable, toute cette passion qui entoure le rugby ici. Les gens dans la rue ne vous parlent que de ça. Toute la semaine. En tribunes, le match est une fête. Il y a même des tambours ! C’est un peu fou, non ? En tout cas, ça file un enthousiasme incroyable sur le terrain. En Nouvelle-Zélande, vous ne verrez jamais ça.

Mais vous pouvez y voir les meilleurs joueurs de rugby de la planète…

Il ne faut pas forcément croire ça. Vous avez ici de fabuleux joueurs. Je m’entraîne tous les jours avec Wesley Fofana, je peux vous assurer qu’il vaut les All Blacks. Ce petit mec va à une vitesse incroyable. Sa technique individuelle n’a rien à envier à personne. Je suis aussi impressionné par sa vision périphérique du terrain.

Marrant, pour un joueur longtemps critiqué pour son individualisme…

Ce débat n’a pas lieu d’être. Les gens qui disent ça ne le connaissent pas. Wesley, je le vois tous les jours à l’entraînement. Il a une vision du jeu incroyable.

Est-il le seul qui rivalise contre les meilleurs ?

Je ne parlerais que de ceux que je connais, au quotidien. Mais entre Vahaamahina et Retallick, il y a match. Chouly aussi postulerait chez les All Blacks.


  • Vynce, alainpower, Jicé et 2 autres aiment ceci

#634 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 13:15

Interview par Leo Faure du Midol
 
 
Beaucoup des joueurs dhémisphère Sud disent venir en Europe pour se frotter à la Champions Cup. Est-ce aussi votre cas ?

Pas uniquement. Je voulais expérimenter les deux compétitions. Depuis la Nouvelle-Zélande, nous regardons beaucoup la Coupe dEurope mais je ne ratais jamais une finale de Top 14 non plus. Ce sont deux expériences, deux compétitions excitantes qui mont attiré ici.

Le Top 14 est souvent présenté comme plus fermé, ennuyeux. Est-ce vrai sur le terrain ?

Franchement, non. Cest beaucoup plus physique, bien sûr, moins rapide, mais cest aussi un chouette défi à relever. Quand je regardais les matchs de Top 14 en Nouvelle-Zélande, dans mon canapé, ce rugby complètement différent minterpellait. Au final, je prends du plaisir dans les deux contextes.

À votre arrivée, vous avez été présenté comme un couteau suisse des lignes arrières. Quel est votre meilleur poste ?

Jimagine que cest en 15 et en 13 que je suis le meilleur. Ce sont les deux postes auxquels jai le plus joué.

Sans préférence ?

Cest très différent. Jaime la liberté que procure le poste darrière. Vous pouvez intervenir nimporte quand, nimporte où sur le terrain. Le poste de centre est plus cadré. Il faut beaucoup défendre, être plus rigoureux sur ses positionnements. Mais vous touchez aussi beaucoup plus de ballons, avec la première responsabilité de faire jouer autour de vous. Les plaisirs y sont différents mais je trouve mon compte aux deux postes.

Quid de louverture ?

Bon, je peux y jouer. Cest même mon poste de formation, celui auquel je jouais dans les catégories de jeunes. Mais depuis, en professionnel, je ny ai joué que quelques fois avec les Auckland Blues. À Clermont, il y a Camille (Lopez, N.D.L.R.) qui est un ouvreur international et Pato (Fernandez) qui est un futur grand. Cest un poste primordial, certainement le plus dur du rugby. Je ny ai pas ma place. Il faut quelquun dexpérimenté.

Le premier pourrait disputer le Tournoi, le second est blessé. Vous pourriez être utilisé à louverture dans les mois à venir

Si le club a besoin de moi, je le ferai. Je me relèverai les manches et je donnerai le maximum, en espérant que ça suffise. Mais je sais que ce nest pas à ce poste que je peux apporter le plus à léquipe.

Vos coéquipiers vous comparent régulièrement à Sitiveni Sivivatu, pour vos « grigris » et vos appuis de faux lent

(il coupe) Oula, cest très flatteur ! « Siti », cest une légende ! Je prends le compliment avec grand plaisir. Mais je ne suis pas sûr den être digne !

Visiblement, comme Sivivatu en son temps, vous leur faites quelques tours de magie à lentraînement

Ce nest pas de la magie, cest juste du plaisir ! Quand je mentraîne, jessaie surtout de méclater. Nous jouons au rugby pour cela, non ?

Cest aussi quelque chose quaurait pu dire Sivivatu

Parce quil ne faut jamais le perdre de vue. Nous ne sommes que des gamins qui ont rêvé toute leur enfance de rugby et qui, en grandissant, ont réussi à en faire leur quotidien. Il y a désormais dautres composantes dans notre rugby mais la base doit toujours être le plaisir.

Le rugby moderne est-il trop sérieux ?

Parfois, je trouve. Avec tous les enjeux qui nous entourent, on oublie trop souvent la notion de plaisir. Pourtant, le rugby français est assez fou ! Il faudrait sen inspirer.

Pourquoi est-il fou ?

Pour ses supporters. Cest incroyable, toute cette passion qui entoure le rugby ici. Les gens dans la rue ne vous parlent que de ça. Toute la semaine. En tribunes, le match est une fête. Il y a même des tambours ! Cest un peu fou, non ? En tout cas, ça file un enthousiasme incroyable sur le terrain. En Nouvelle-Zélande, vous ne verrez jamais ça.

Mais vous pouvez y voir les meilleurs joueurs de rugby de la planète

Il ne faut pas forcément croire ça. Vous avez ici de fabuleux joueurs. Je mentraîne tous les jours avec Wesley Fofana, je peux vous assurer quil vaut les All Blacks. Ce petit mec va à une vitesse incroyable. Sa technique individuelle na rien à envier à personne. Je suis aussi impressionné par sa vision périphérique du terrain.

Marrant, pour un joueur longtemps critiqué pour son individualisme

Ce débat na pas lieu dêtre. Les gens qui disent ça ne le connaissent pas. Wesley, je le vois tous les jours à lentraînement. Il a une vision du jeu incroyable.

Est-il le seul qui rivalise contre les meilleurs ?

Je ne parlerais que de ceux que je connais, au quotidien. Mais entre Vahaamahina et Retallick, il y a match. Chouly aussi postulerait chez les All Blacks.


Interview apparu dans le Midol de vendredi

#635 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 384 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 13:28

Interview apparu dans le Midol de vendredi

Oui tu es as parlé sur le site, mais personne n'a pas la lire

Elle était dispo à la lecture tout à l'heure (mais plus maintenant...)



#636 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 738 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 14:17

intéressant de voir que Chouly postulerait chez les blacks



#637 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 302 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 16:05

Il est encore sorti sur blessure, quelle guigne. J'espère que ce n'est pas grave car il apporte une réelle plus valu sur le terrain.



#638 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 046 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 16:51

Il est encore sorti sur blessure, quelle guigne. J'espère que ce n'est pas grave car il apporte une réelle plus valu sur le terrain.11

+1...



#639 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 17:12

Oui tu es as parlé sur le site, mais personne n'a pas la lire
Elle était dispo à la lecture tout à l'heure (mais plus maintenant...)

Oui c'est vrai, autant pour moi.
Il enchaînait sa cinquième titularisation aujourd'hui. Il faut le préserver un peu ce joueur !!!

#640 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 980 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 17:14

bon il a quoi notre super joueur ?

Marseillais au rapport !



#641 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 748 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 17:16

Je sais pas trop.

Le triceps, mais après difficile à dire: d'une simple contusion à une lésion musculaire par exemple, j'en sais rien.


  • frednirom aime ceci

#642 epo03

epo03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 213 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 17:48

Je sais pas trop.

Le triceps, mais après difficile à dire: d'une simple contusion à une lésion musculaire par exemple, j'en sais rien.

Comment ça t'en sais rien ? C'est toi le spécialiste :D


  • Le Marseillais aime ceci

#643 l'idiot

l'idiot

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 978 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 18:10

L'incompétence règne.


  • frednirom, Uderzo, Le Marseillais et 1 autre aiment ceci

#644 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 867 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2017 - 18:11

Il a pris un coup en début de match, j'espère hématome et non musculaire.

#645 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 15 janvier 2017 - 18:31

faudrait regarder dans les entrailles d'un poisson pané.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users