Jump to content

Photo

PENAUD Damian

• Please log in to reply
6909 replies to this topic

#3751 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,568 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 September 2022 - 13:34 PM

Il n'en a pas besoin. Vu son statut, il aura obligatoirement de très grosses propositions sur le coin de la table.

En théorie c'est évident, en pratique, il faudra que les budgets des clubs dans lesquels il serait susceptible d'aller le permette et ça, c'est moins évident.

#3752 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,586 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 06:17 AM

Damian Penaud, l’année charnière L’ailier international de Clermont, qui attaquera sa saison à l’occasion de la réception de Pau samedi, sera en fin de contrat en juin prochain. Sa décision de prolonger ou non dépendra de la bonne tenue d’une ASM en léger déclin

U ne petite semaine. C’est le délai supplémentaire dont Damian Penaud (25 ans, 34 sél) aura bénéficié avant d’attaquer cette saison. Si ses coéquipiers ont repris sur le terrain du Stade Français le week-end dernier (défaite 24-18), l’ailier international de Clermont ne le fera que samedi à l’occasion de la réception de la Section Paloise.

Un calendrier individualisé qu’il avait justifié en ces termes, à Paris, lors de la Causerie de rentrée de la LNR à quelques jours de la reprise du championnat : « Je suis un peu trop juste. Je fais les choses dans l’ordre pour ne pas brûler les étapes. »

Au retour de la tournée de juillet au Japon avec le XV de France, et à la veille d’une saison qui débouchera sur le début de la préparation à la Coupe du monde, celui qui émarge au rang des titulaires indiscutables chez les Bleus a ressenti le besoin de souffler : « Je me suis reposé pendant cinq semaines, je n’ai rien « branlé », parce que je sais que la saison va être longue. »  Elle le sera.

Mais cela ne signifie en aucun cas que l’ailier envisage de s’économiser. Au-delà de l’horizon bleu qui se dessine, Damian Penaud attaque une année charnière dans sa carrière. En fin de contrat en juin prochain, il devra décider s’il prolonge en Auvergne au sein du club qui lui a ouvert ses portes en 2014, juste après que Brive ait décidé de lui fermer les siennes, ou s’il décidera d’ouvrir un nouveau chapitre ailleurs. « Pour l’instant, je suis à Clermont : mon avenir est un peu flou, j’ai envie de me laisser du temps, tentait-il d’éluder il y a 15 jours. Je prendrai ma décision pour le Tournoi, en mars, pour voir comment on évolue cette année et si on est compétitif sur les deux tableaux (NDLR, Top 14 et Champions Cup).

Selon nos informations, la réflexion de l’international n’aurait pas évolué à l’heure actuelle : le Racing et Toulouse seraient en pointe sur le dossier, ce sont sept clubs du Top 14 et trois anglais qui auraient fait preuve d’intérêt. Et il n’écarte toujours pas la possibilité de prolonger en Auvergne, le club qui lui a permis d’éclore au plus haut niveau : « L’ASM est le club qui est venu me chercher, qui m’a fait confiance. Je ne dois pas faire n’importe quoi. » Évidemment, l’affect affleure rapidement dans ses propos. Damian Penaud se laisse même aller à déclarer que s’il est « champion de France avec Clermont », il restera. Sauf qu’il le sait bien, aucun timing contractuel ne lui permettra d’attendre jusque-là. Et que son sens de la fidélité se heurte à l’impression de déclin enveloppant Clermont depuis quelques saisons. Depuis le Brennus de 2017, l’ASM a certes disputé une autre finale en 2019. Mais elle est aussi restée sur un barrage perdu à Bordeaux en 2021 et une nonqualification en 2022. Au-delà de cette courbe, il y a aussi l’évolution d’un effectif marqué par les départs des emblématiques Morgan Parra et Camille Lopez cet été, dont le potentiel semble doucement décliner.

« Gagner des titres »

Damian Penaud l’admet du bout des lèvres, l’absence de Clermont lors des précédentes phases finales pèse dans son esprit : « Un peu quand même. […] On vit des années compliquées, les résultats sont moins présents et les gens se posent des questions. Ce qui est tout à fait normal : on n’a pas l’habitude de voir Clermont dans cette spirale un peu négative. C’est à nous de remettre ce club à sa place. » Voilà la mission que l’ailier international s’est fixée pour les mois à venir. Mais alors que la date butoir de l’arrêt de son choix approche, il espère que son équipe lui apportera des gages de compétitivité rapidement. « Je suis compétiteur, j’ai envie de gagner. Une carrière, ce n’est pas forcément très long. Les titres ne courent pas les rues… » 

• bazooka and jm12 like this

#3753 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,263 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 13:20 PM

Alors, mature ou pas ?

#3754 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,172 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 13:32 PM

Alors, mature ou pas ?

il est là pour ramasser des titres que ses coéquipiers doivent se casser le c. à  aller chercher, si je comprends bien ? 

#3755 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,454 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 15:04 PM

il est là pour ramasser des titres que ses coéquipiers doivent se casser le c. à  aller chercher, si je comprends bien ? 

"C’est à nous de remettre ce club à sa place.". Pour moi quand quelqu'un dit "nous", il s'inclut dedans..

• bazooka likes this

#3756 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,516 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 17:17 PM

Jusqua maintenant, le titre gagné, il fait parti de ceux qui se sont cassé le cul à ni allez le chercher..
  • bazooka and sud like this

#3757 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 17:39 PM

Je me demande i dans sa tête il est pas déjà partie ??

• ELSAZOAM likes this

#3758 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,263 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 18:31 PM

oui mais il est tout fou tout jeune du coup, même si dans sa tête il est déjà parti il le sait ptêtre même pas

• Murena, ZACH and leberger like this

#3759 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,602 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 20:31 PM

Faut demander au public du Michelin

#3760 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,212 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2022 - 20:46 PM

Déduire ça sans qu il ait encore commencé la saison, c'est fort, très fort

Tu serais le Julien Toulonnais que je serais pas surpris :lol:

#3761 Le Lillois

Le Lillois

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,484 posts
  • Mon club:

Posted 10 September 2022 - 01:45 AM

Il paraîtrait quil aurait résigné chez nous!
Cest une info pas très fiable mais sait on jamais

#3762 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 10 September 2022 - 05:05 AM

Déduire ça sans qu il ait encore commencé la saison, c'est fort, très fort

Tu serais le Julien Toulonnais que je serais pas surpris :lol:

Simple déduction à la lecture de ses interviews, mais je ne prêtant pas avoir la science infuse c'est un ressenti c'est tout. :P

• RCV06 likes this

#3763 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,190 posts
  • Mon club:

Posted 10 September 2022 - 05:22 AM

Dixit mon boucher, paraîtrait qu'il aurait signé à Montpellier. Bon mon boucher y connaît rien mais sait-on jamais.

#3764 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,986 posts
  • Mon club:

Posted 10 September 2022 - 05:26 AM

Simple déduction à la lecture de ses interviews, mais je ne prêtant pas avoir la science infuse c'est un ressenti c'est tout. :P

Et puis tout le monde sur ce forum a le droit et le "devoir d'émettre un avis" sans que ce soit pour certain irrecevable ou caricaturé sur le dos du bouc émissaire Julien que je trouve indispensable , aux débats excessif ou pas........ , il exprime sa passion pour le Club , parfois avec des propos justes d'autres fois avec sa façon toute à lui ....

Tiens en marge , lié plus ou moins ou pas , je viens de lire que F Saili n 'avait signé qu'une saison au RM92....un peu surpris perso , mais de là .....

• ZACH and sud like this

#3765 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,263 posts
  • Mon club:

Posted 10 September 2022 - 06:47 AM

autant que celle annonçant Bezy comme partant certain ?

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users