Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3522 replies to this topic

#1006 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,260 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 August 2018 - 21:31 PM

Grosse interview du professeur Chazal dans le Midol

Je recopie qqs morceaux :

Ça craint sérieux, continuons on est plus très loin du gros problème, ce qui est bien c'est qu il n’épargne pas l ASM pas plus que l icône Rougerie ce qui le rend encore plus crédible.

Un petit complément

Arthur Iturria (Clermont) : «Je repars tout neuf des yeux»

Publié le jeudi 2 août 2018 à 18:28 | Mis à jour le 02/08/2018 à 18:37

Pour soigner les effets de ses commotions, le deuxième-ligne international de Clermont a suivi une rééducation basée sur la neurostimulation. Il en est ressorti rafraîchi après une saison difficile. «Vous avez terminé la saison dernière sur une commotion. Comment avez-vous récupéré près de trois mois après ?
J'ai ressenti des douleurs encore, des maux de tête qui persistaient, comme j'en avais déjà eu (il avait subi trois commotions lors de la saison 2016-2017). À l'époque, j'avais voulu continuer à jouer, alors que je n'aurais pas dû. Là, j'ai dit stop. Ça m'a fait du bien, le repos. Je suis aussi parti à Genève pour travailler avec un centre neuro-tracker, qui s'appelle Neurovision Consulting. C'était très intéressant. C'est un cabinet ophtalmologique où on travaille sur tout ce qui est perception des espaces. J'en avais entendu parler quand j'avais fait des commotions. Avec le doc, on en a rediscuté juste à la fin de saison et on était d'accord que ça serait bien d'y aller. Ce n'est pas que ça coûte rien, puisque c'est le club qui m'a permis de le faire, mais ça ne pouvait que m'aider !
Qu'est-ce qu'il pouvait vous apporter, ce centre ?
La meilleure façon d'agir sur le cerveau, c'est soit opérer, soit de travailler à travers les yeux... La vision est atteinte quand on a eu des coups sur la tête, sans qu'on s'en aperçoive, parce que j'avais l'impression que je voyais bien.
Qu'y avez-vous fait ?
En plus de deux ou trois trucs à régler parce que je porte des lentilles, j'avais une vision qui s'était un peu rétrécie et maintenant, j'arrive à mieux voir sur les côtés, ça m'aide ! J'y ai passé quatre jours, avec d'abord des tests, puis des exercices quotidiens et des tests à nouveau à la fin pour voir l'évolution. Et il y en avait une belle ! Comme exercice, par exemple, je portais des lunettes 3D, il y avait dix balles, je devais en mémoriser quatre, puis elles bougeaient, sur les côtés, en profondeur et en hauteur, elles se croisaient, se tapaient. Ça me paraissait hyper rapide au début ! Après, j'ai travaillé sur des BOSU (des sortes de demi-ballons instables) pour être un peu en déséquilibre. Et il y avait d'autres exercices de rapidité d'exécution, avec des lumières à taper, des trucs comme ça. C'était chouette ! Et je repars tout neuf des yeux pour la saison

• sgestion likes this

#1007 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 02 August 2018 - 21:47 PM

Une interview de Chazal qui place l'humain avant le joueur que certains considèrent plus comme un objet qui doit aller au front sans se poser de question (on pleurera plus tard si jamais il a des soucis de santé) que comme un être qui a toute une existence à vivre.

Dans une interview, me semble-t-il en mai peu avant le départ pour la tournée du XV de France, Fofana avait parlé du risque vital qu'il encourait. Quelques mots dans une interview qui est passée je trouve assez inaperçue.

Quant à Chouly, après avoir eu droit à l'entraînement d'intersaison "spécial XV de France" plutôt critiqué, il a enchaîné avec sa blessure. Je n'ai jamais compris pourquoi certains ont pu lui reprocher de ne pas être au top niveau après le début de saison qu'il a connu.

Le problème du cerveau, si tant est que l'on puisse qualifier cela de problème, c'est qu'il est invisible à l’œil nu et que ses dommages ne seront visibles que des années plus tard. Quand je lis les propos d'Ezeala -que j'apprécie beaucoup et qui deviendra très certainement un grand joueur- dans une récente interview, qui affirme que tout allait bien pour lui quelques jours seulement après sa commotion, cela me fait de la peine. Il n'a même pas 20 ans, Chazal précise bien qu'à cet âge-là le cerveau n'est pas totalement mature, et il ne mesure pas l'ampleur de la gravité de sa commotion...

En fait Chazal met simplement des mots crus sur les images que nous voyons (commotions, gabarits impressionnants des jeunes -les fameuses exceptions naturelles qu'il évoque ?, ...)...

• Frédéric58, bazooka, titoune and 1 other like this

#1008 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,260 posts
  • Mon club:

Posted 02 August 2018 - 22:11 PM

Une interview de Chazal qui place l'humain avant le joueur que certains considèrent plus comme un objet qui doit aller au front sans se poser de question (on pleurera plus tard si jamais il a des soucis de santé) que comme un être qui a toute une existence à vivre.

Dans une interview, me semble-t-il en mai peu avant le départ pour la tournée du XV de France, Fofana avait parlé du risque vital qu'il encourait. Quelques mots dans une interview qui est passée je trouve assez inaperçue.

Quant à Chouly, après avoir eu droit à l'entraînement d'intersaison "spécial XV de France" plutôt critiqué, il a enchaîné avec sa blessure. Je n'ai jamais compris pourquoi certains ont pu lui reprocher de ne pas être au top niveau après le début de saison qu'il a connu.

Le problème du cerveau, si tant est que l'on puisse qualifier cela de problème, c'est qu'il est invisible à l’œil nu et que ses dommages ne seront visibles que des années plus tard. Quand je lis les propos d'Ezeala -que j'apprécie beaucoup et qui deviendra très certainement un grand joueur- dans une récente interview, qui affirme que tout allait bien pour lui quelques jours seulement après sa commotion, cela me fait de la peine. Il n'a même pas 20 ans, Chazal précise bien qu'à cet âge-là le cerveau n'est pas totalement mature, et il ne mesure pas l'ampleur de la gravité de sa commotion...

En fait Chazal met simplement des mots crus sur les images que nous voyons (commotions, gabarits impressionnants des jeunes -les fameuses exceptions naturelles qu'il évoque ?, ...)...

Comme quoi nos bons dirigeants se glorifient d avoir purifié le rugby de la violence en supprimant les bastons, sauf qu ils l ont remplacé par une autre violence légale et qui a court moyen et long terme va faire bien plus de dégats.

Plus de nez de travers d'arcades explosées, de bien beaux joueurs en extérieurs mais faut pas regarder l intérieur.

• Frédéric58 and bazooka like this

#1009 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,456 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 02:58 AM

Apres Chazal fait du Chazal: il est tres pointu sur son domaine, et pour ca je lui fais entierement confiance, meme si le cote "j'en rajoute discretement sur a quel point les operations etaient exceptionelles pour bien faire comprendre que je suis un genie de les avoir reussis"... 

Apres sur la genetique: "Notre génome est celui d’Homo Sapiens, conçu pour mesurer en moyenne 1,80 mètres et peser 80 kilos", ca n'a aucun fondement scientifique. Personne ne sait pour quoi un genome est "concu" (au passage a mon sens tres mauvais choix de vocabulaire.., personne n'a "concu" le genome humain). Le fait de simplement mettre les gabarits polynesiens sur la Saporine c'est un peu aussi trouver une explication unique a un phenomene qu'on sait multifactoriel.. donc sur cette partie la je le suis clairement moins. 

• Tonyasm! likes this

#1010 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,433 posts

Posted 03 August 2018 - 06:11 AM

Effectivement, je viens de lire le midol en entier et c’est 4 pages dédiées aux dégâts des chocs avec une interview du professeur Chazal pas nouvelle mais plus précise sur beaucoup de points par rapport à ce que j’ava Pu lire jusqu’à présent.

Les bons points :
- la prise de conscience de certains médecins,et de certains médias (Bon papier du midol ce qui n’est pas toujours le cas)
- les joueurs commencent à parler et ça risque de faire bouger les choses.
- fini les diagnostics lapidaires (côtes cassées), les mots sont plus précis (décollement osseux etc...) et les risques à longs termes plus pris en compte.

Le mauvais point :
- silence radio des instances qui cherchent même à minimiser les problèmes en demandant à m. Chazal de se taire.
Ils attendent sûrement un mort en direct pour changer les règles des rucks ou la hauteur des plaquages...
  • cetotomatos likes this

#1011 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,177 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 06:56 AM

Effectivement, je viens de lire le midol en entier et c’est 4 pages dédiées aux dégâts des chocs avec une interview du professeur Chazal pas nouvelle mais plus précise sur beaucoup de points par rapport à ce que j’ava Pu lire jusqu’à présent.

Les bons points :
- la prise de conscience de certains médecins,et de certains médias (Bon papier du midol ce qui n’est pas toujours le cas)
- les joueurs commencent à parler et ça risque de faire bouger les choses.
- fini les diagnostics lapidaires (côtes cassées), les mots sont plus précis (décollement osseux etc...) et les risques à longs termes plus pris en compte.

Le mauvais point :
- silence radio des instances qui cherchent même à minimiser les problèmes en demandant à m. Chazal de se taire.
Ils attendent sûrement un mort en direct pour changer les règles des rucks ou la hauteur des plaquages...

Avant de changer les regles, appliquer celles qui existent...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
  • bazooka likes this

#1012 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,433 posts

Posted 03 August 2018 - 07:38 AM

Avant de changer les regles, appliquer celles qui existent...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

c'est pas faux

Perceval style...

#1013 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,289 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 09:31 AM

C'est clair !

C'est quand même avec les règles actuelles qu'on trouve normale (bravo l'arbitre principalement !) qu'un joueur colle les genoux et les coudes en même temps dans la gueule d'un adversaire (en ayant au préalable changé son orientation de course) et que ça passe crème.

Pire, on trouve des cons de pseudos experts de mes deux pour expliquer qu'il y a mauvais plaquage, comme si un chaos côté droit est préférable à un côté gauche, n'importe nawack, ça me fout la rage !

Quant aux instances fédé, ligues, ministère des sports c'est un ramassis de grosses M.

Je ne comprend pas davantage la réthorique du quand il y aura un mort en direct, des morts il y en a déjà eu.

Les plus récents, le p'tit Adrien de Billom, fin Avril début Mai une gamine en Italie, un mort loin des caméras ça compte donc pour du beurre ???

#1014 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,620 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 10:47 AM

Apres Chazal fait du Chazal: il est tres pointu sur son domaine, et pour ca je lui fais entierement confiance, meme si le cote "j'en rajoute discretement sur a quel point les operations etaient exceptionelles pour bien faire comprendre que je suis un genie de les avoir reussis"... 

Apres sur la genetique: "Notre génome est celui d’Homo Sapiens, conçu pour mesurer en moyenne 1,80 mètres et peser 80 kilos", ca n'a aucun fondement scientifique. Personne ne sait pour quoi un genome est "concu" (au passage a mon sens tres mauvais choix de vocabulaire.., personne n'a "concu" le genome humain). Le fait de simplement mettre les gabarits polynesiens sur la Saporine c'est un peu aussi trouver une explication unique a un phenomene qu'on sait multifactoriel.. donc sur cette partie la je le suis clairement moins. 

Blague classique dans le milieu médical: Quelle est la différence entre un chirurgien et Dieu? Ben Dieu lui, ne se prend pas pour un chirurgien alors que le chir.......... ^_^

• Silhouette, ELSAZOAM and RCV06 like this

#1015 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 03 August 2018 - 11:03 AM

Je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même interview que toi...

Dire à un média qu'une opération comme celle de Fofana ne se pratique qu'une fois par an car extrêmement rare et qu'il y a un risque de la rater, non seulement du fait de cette rareté mais aussi de la zone critique à opérer, avec les conséquences que cela implique pour l'opéré, je ne vois pas en quoi Chazal s'estimerait être un génie. Je pense plutôt qu'il y en a un qui doit le remercier tous les jours d'avoir pris les précautions nécessaires pour lui permettre à la fois de continuer à pratiquer le rugby mais surtout de vivre décemment tout simplement...

Mon message n'avait pas pour vocation de développer une thèse pour confirmer ou infirmer point par point les propos de Chazal...

Mais si tu souhaites que l'on aille sur ce terrain-là, allons-y gaiement. :original:

Tu écris "Le fait de simplement mettre les gabarits polynesiens sur la Saporine c'est un peu aussi trouver une explication unique a un phenomene qu'on sait multifactoriel"... Mais à aucun moment Chazal n'exclut d'autres pistes, bien au contraire puisqu'en parlant de Nadolo ses paroles sont les suivantes : "C’est un homme augmenté. Pourquoi ? La nutrition apporte une réponse." Perso quand je lis "la nutrition apporte une réponse", cela indique que c'est une clef de la solution mais qu'il en existe d'autres, et donc cela rejoint ta pensée d'explication multifactorielle...

Et on ne me fera pas croire que c'est uniquement grâce à de la muscu et en avalant des litres de soupe que Ruaud (20 ans, 1m96 pour 110 kg selon le site de l'ASM) a aujourd'hui le même gabarit que Chouly (32 an, 1m92 pour 106 kg selon l'ASM)... Là aussi la nutrition apporte une réponse. ;)

• bazooka, ASM63000, Winnie03 and 1 other like this

#1016 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,527 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 13:47 PM

Dire à un média qu'une opération comme celle de Fofana ne se pratique qu'une fois par an car extrêmement rare et qu'il y a un risque de la rater, non seulement du fait de cette rareté mais aussi de la zone critique à opérer, avec les conséquences que cela implique pour l'opéré, je ne vois pas en quoi Chazal s'estimerait être un génie. Je pense plutôt qu'il y en a un qui doit le remercier tous les jours d'avoir pris les précautions nécessaires pour lui permettre à la fois de continuer à pratiquer le rugby mais surtout de vivre décemment tout simplement...

[/color][/font]
Et on ne me fera pas croire que c'est uniquement grâce à de la muscu et en avalant des litres de soupe que Ruaud (20 ans, 1m96 pour 110 kg selon le site de l'ASM) a aujourd'hui le même gabarit que Chouly (32 an, 1m92 pour 106 kg selon l'ASM)... Là aussi la nutrition apporte une réponse. ;)

C'est un peu gratuit, ça. Quand on approche les deux mètres, sans être balèze on atteint facilement les cent kilos. Et c'est encore plus facile avec des années de sport de haut niveau. En outre, beaucoup d'amateurs de salles, avec deux L, savent que la nature nous a tous fait très différents. Certains profitent très vite de la musculation, là où d'autres doivent bouffer comme des cochons et aligner les séries de muscu pour des résultats très faibles.
  • Silhouette, ELSAZOAM and RCV06 like this

#1017 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,456 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 15:59 PM

Mon message n'avait pas pour vocation de développer une thèse pour confirmer ou infirmer point par point les propos de Chazal...

Mais si tu souhaites que l'on aille sur ce terrain-là, allons-y gaiement. :original:

Tu écris "Le fait de simplement mettre les gabarits polynesiens sur la Saporine c'est un peu aussi trouver une explication unique a un phenomene qu'on sait multifactoriel"... Mais à aucun moment Chazal n'exclut d'autres pistes, bien au contraire puisqu'en parlant de Nadolo ses paroles sont les suivantes : "C’est un homme augmenté. Pourquoi ? La nutrition apporte une réponse." Perso quand je lis "la nutrition apporte une réponse", cela indique que c'est une clef de la solution mais qu'il en existe d'autres, et donc cela rejoint ta pensée d'explication multifactorielle...

Pour la premiere partie, j'ai eu (comme pas mal de clermontois) Chazal en cours directement, et la petite blague de zone et bleu lui va comme un gant, je peux te l'assurer ...  :innocent:

Pour le reste Jesus a deja en partie repondu: mon probleme c'est de dire de grandes generalites (y compris certaines qui sont fausses) pour appuyer ses idees, meme quand les faits lui donnent tort. Par exemple "notre genome est concu pour 1,80m et 80 kilos" c'est tout simplement faux. Pareil pour son argument sur la maturite du cerveau " la grande majorité des numéros 1 mondiaux de leur discipline n’atteint ce grade qu’après ses 25 ans. Avant, le cerveau n’est pas mature. " Faudra prevenir Messi, Mbappe, LeBron James, Michael Phelps, Tiger Woods, Rafael Nadal, et Fred Michalak (pour ne cite qu'eux)... 

Du coup la seule partie que je trouve interessante c'est effectivement de constater que en moyenne on a vu les joueurs prendre 10 kilos en 20 ans, et bien sur que c'est lie aux complements alimentaire, (il n'y a qu'a regarder l'instagram des joueurs, par exemple Uhila: https://www.instagra...-by=loniuhila).Mais pour dire ca, t'as pas besoin d'aller dans " sur ces îles, ils consomment " ... Alors qu'il suffit de regarder d'autres sports pour voir des gabarits et athletes tout a fait comparables a Nadolo (NBA ou NFL aux Etats-Unis, Sumo au Japon, Lutte en Mongolie, etc) qui ne viennent pas du tout des Fiji. 

#1018 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 03 August 2018 - 18:08 PM

Juste pour que les choses soient claires : quand j'écris "nutrition", je fais référence au régime alimentaire, pas nécessairement aux compléments alimentaires (qui, soit dit en passant, ne sont qu'un terme assez fourre-tout).

Avoir un bon régime alimentaire, et là j'espère que je ne vous apprendrai rien ^_^, c'est réfléchir à ses apports (glucides, protéines, lipides, minéraux, acides aminés, etc.) pour aller puiser des ressources dans ses aliments, pour s'adapter en fonction de l'effet escompté... Et d'ailleurs de façon plus large, cela ne s'applique pas qu'aux sportifs.

#1019 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,456 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 18:49 PM

Juste pour que les choses soient claires : quand j'écris "nutrition", je fais référence au régime alimentaire, pas nécessairement aux compléments alimentaires (qui, soit dit en passant, ne sont qu'un terme assez fourre-tout).

Avoir un bon régime alimentaire, et là j'espère que je ne vous apprendrai rien ^_^, c'est réfléchir à ses apports (glucides, protéines, lipides, minéraux, acides aminés, etc.) pour aller puiser des ressources dans ses aliments, pour s'adapter en fonction de l'effet escompté... Et d'ailleurs de façon plus large, cela ne s'applique pas qu'aux sportifs.

+1000, mais je ne suis pas convaincu que c'est ce qui se passe dans les clubs pros, les centres de formation, ou les salles de muscu, malheureusement  :wacko:

#1020 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,929 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2018 - 20:17 PM

Ben moi j'ai pris 15kg en 25 ans, sans complément alimentaire, juste en arrêtant de fumer et en profitant des bons plats de Madame.

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users