Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#1171 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 263 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 août 2018 - 21:59

Ces dernières semaines on parle beaucoup de médical, de ce qu'il faudrait mettre en place ou de ce qui va être mis en place, néanmoins il y a tout de même un sujet qui n'est pas abordé, le judiciaire.

Imaginons qu'un rapport d'autopsie et les conclusions de l'information judiciaire établissent le décès d'un joueur comme la résultante d'un acte licite commis par un autre joueur (plaquage par exemple). Que se passe-t-il au niveau pénal ? Le joueur ayant commis l'acte licite serait-il poursuivi pour homicide involontaire ? (cf. article 221-6 du Code pénal)

J'ai ma petite idée et il me paraît dommage qu'aucun journaliste ne se penche sur la question.

A mon avis tout le monde peut plonger du joueur au président de la fédé en passant par l arbitre.

#1172 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2018 - 22:04

Le Ministère des Sports dira un mot sur les vacances de la Ministre à son retour de ses congés.
Et, si le stagiaire a eu le temps de mettre une ligne ou deux sur le sujet dans son discours de rentrée, madame la Ministre pourra sans doute à quel point ce drame l'a touché ........

... Mais pas au point de mettre fin à ses vacances !

Mouais. C'est un brin démago tout ça.

Si elle avait mis fin à ses vacances pour on ne sait quelle initiative à chaud, d'autres auraient crié (aussi) à la démagogie.
  • RCV06 aime ceci

#1173 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 573 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2018 - 22:12

Quand on a voulu éradiquer la violence de type bagarre on y est bien arrivé, maintenant les mecs se secouent par le maillot mais il n y a plus de coup même caché impossible avec les caméras, donc si on veut vraiment faire baisser la violence dans le jeu alors c'est juste une question de volonté a savoir prendre des mesures drastiques et faire preuve de rigueur et de sévérité dans l application.

Pourquoi a t on agit contre les bastons, pour une question d'image alors qu il y avait a mon avis moins de risque pour la santé de joueurs que ce qui est entrain de se produire actuellement. Ce qui motivera le changement attendu sera donc la dégradation de l image de notre "plus beau championnat du monde"  et c'est en bonne voie, mais combien faudra t il encore de morts ou de blessés graves pour effrayer assez les parents et les sponsors ????

Je pense que le mouvement est bien en marche, et que la pauvreté pour ne pas dire plus, du spectacle proposé va servir très rapidement d'exutoire à la cohorte des sponsors et c'est tant mieux ,quand aux parents ......ben, il suffit d'écouter sur le bord de la touche !!!

• RCV06 aime ceci

#1174 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 571 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 00:00

Hémorragie sous durale suite au choc si il devait y avoir un lien.

Y en a encore qui vont dire qu'il n'avait pas la bonne technique de placage...

Les connards qui disent cela j'aimerais qu'ils me la montrent la technique de placage qu'il faut appliquer pour envoyer au tapis Wakatawa en mode "j'y vais pour exploser Ezeala". Pas certain qu'ils puissent continuer à l'ouvrir après la démonstration ces cons !
  • bazooka et Winnie03 aiment ceci

#1175 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 459 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 01:33

Ces dernières semaines on parle beaucoup de médical, de ce qu'il faudrait mettre en place ou de ce qui va être mis en place, néanmoins il y a tout de même un sujet qui n'est pas abordé, le judiciaire.

Imaginons qu'un rapport d'autopsie et les conclusions de l'information judiciaire établissent le décès d'un joueur comme la résultante d'un acte licite commis par un autre joueur (plaquage par exemple). Que se passe-t-il au niveau pénal ? Le joueur ayant commis l'acte licite serait-il poursuivi pour homicide involontaire ? (cf. article 221-6 du Code pénal)

J'ai ma petite idée et il me paraît dommage qu'aucun journaliste ne se penche sur la question.

Ca parait tres tres complique, plus probablement il serait alors question d'un "accident" dans le sens ou si l'acte est licite, il a selon toute vraisemblance ete effectue des (dizaines) de milliers de fois sans entrainer la mort du joueur adverse. Comme le dit l'article du code penal que tu references, il faudrait prouver une negligence / maladresse / manquement a obligation de securite. Du cote du club, il semble que les pompiers etaient sur place, et que les procedures en place (de ce qu'on en sait jusqu'a present) ont ete respectees, donc difficile d'envisager la moindre responsabilite penale. Pour le joueur qui a commis l'acte (si il est etabli un lien direct avec la mort de Louis Fajfrowski), ca pourrait peut-etre etre considere, mais je soupconne qu'il faudrait demontrer que l'action en elle meme etait "rare" ou "unique", parce que s'il s'agissait d'un plaquage solide mais somme toute assez classique (comme semblent le rapporter les joueurs presents sur place), alors je vois mal comment on pourrait condamner un joueur au penal.

#1176 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 198 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 08:09

Ca parait tres tres complique, plus probablement il serait alors question d'un "accident" dans le sens ou si l'acte est licite, il a selon toute vraisemblance ete effectue des (dizaines) de milliers de fois sans entrainer la mort du joueur adverse. Comme le dit l'article du code penal que tu references, il faudrait prouver une negligence / maladresse / manquement a obligation de securite. Du cote du club, il semble que les pompiers etaient sur place, et que les procedures en place (de ce qu'on en sait jusqu'a present) ont ete respectees, donc difficile d'envisager la moindre responsabilite penale. Pour le joueur qui a commis l'acte (si il est etabli un lien direct avec la mort de Louis Fajfrowski), ca pourrait peut-etre etre considere, mais je soupconne qu'il faudrait demontrer que l'action en elle meme etait "rare" ou "unique", parce que s'il s'agissait d'un plaquage solide mais somme toute assez classique (comme semblent le rapporter les joueurs presents sur place), alors je vois mal comment on pourrait condamner un joueur au penal.

Si le plaquage est licite, on est plutôt sur un Accident de Travail non?

#1177 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 595 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 08:54

Assez pessimiste sur une évolution rapide des règles. Au foot ça fait plus de 20 ans qu'on parle du danger des têtes et pourtant rien n'a changé.
https://fr.sports.ya...ml?guccounter=1

#1178 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 992 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 09:02

Difficile d'envisager une suite pénale à cette affaire en effet, de ce que l'on en sait. 

D'un point de vue psychologique en revanche...il y aura sans doute un avant et un après.

Sur les entraineurs et joueurs : malgré tous les enjeux comment occulter cette histoire au moment de préparer un match? Comment ne pas y penser au moment de plaquer ou de se faire plaquer? Au moins sur les premiers matches (et certainement bien au delà), ça me parait impossible.

Sur les arbitres : ça va leur mettre une pression de dingue, avec la sensation de voir leur niveau de responsabilité très nettement rehaussé. Leurs décisions vont être sur-analysées, et ils ne voudront pas endosser la responsabilité d'un éventuel accident. Les consignes d'arbitrage en seront sans doute fortement modifiées. Il risque de pleuvoir du carton rouge. Ce sera mieux pour la sécurité des joueurs, mais ça risque de donner des résultats bizarres qui seront commentés.   

Sur les commentateurs : ça va être difficile désormais d'accompagner les gros placages de "oooh" admiratifs. De la même manière le "ça va, il se relève" pour un joueur ayant subit un gros tampon, ne pourra plus être de mise. On va certainement assister à une sécurité à outrance y compris dans les commentaires

Sur les spectateurs/supporteurs : Certaines actions vont sans doute glacer le sang de tous les spectateurs de rugby. Le potentiel désormais avéré d'assister à la mort d'un joueur en direct, va forcément altérer sensiblement l'enthousiasme. Sans même parler de la très très désagréable sensation de cautionner des jeux de cirque. 

Sur les instances : impossible de rester dans l'inaction après ça, au risque justement de finir régulièrement au pénal sur chaque blessure grave.

Bref, le changement c'est maintenant ou jamais. Toutes les composantes seront à mon avis touchées, et c'est pourquoi enfin des réformes importantes doivent être possibles. Sinon le rugby crèvera et ce sera tant mieux. 

• Y&B et xdderf63 aiment ceci

#1179 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 723 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 09:11

Le Ministère des Sports dira un mot sur les vacances de la Ministre à son retour de ses congés.

Et, si le stagiaire a eu le temps de mettre une ligne ou deux sur le sujet dans son discours de rentrée, madame la Ministre pourra sans doute à quel point ce drame l'a touché ........

... Mais pas au point de mettre fin à ses vacances !

Pourquoi en revenir à chaque fois à l'Etat quand il y a un drame? En quoi la ministre serait responsable?... elle parle pas, c'est de l'indifférence, elle parle, c'est de la récupération politique...

Soit dit en passant, belle initiative du Clermont Foot qui a fait observer une minute d'applaudissements avant le coup d'envoi de Clermont-Metz, samedi.

• journey63 et Gai Novice aiment ceci

#1180 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 13 août 2018 - 11:05

Juste pour clarifier les choses, je ne faisais pas nécessairement référence au drame de ce week-end (d'où mon utilisation du terme "un joueur").

C'est simplement une interrogation plus générale sur ce sport dont une part de violence devient too much alors qu'elle pourrait être évitée...

#1181 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 11:07

Même si, comme cela l'a été de nombreuses fois répété depuis vendredi, il faut attendre les conclusions de l'autopsie pour savoir s'il y a un lien entre ce décés et les commotions, le ton change dans certains articles.

https://www.midi-oly...le/32776-nausee

"Un jeu de plus en plus destructeur, qui met ses propres acteurs en danger à force de collisions à très grande vitesse. Un jeu de plus en plus con - on se répète, hélas - à force d’oublier la moitié de son ADN: la recherche de l’évitement qui lui conféra longtemps une force créatrice enviée par tant d’autres disciplines."

#1182 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 518 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 11:59

Par qui il s'est fait engueuler fofana ?

par le staff edf ou les instances de la FFR car il ne faut pas faire de mauvaise pub rapport au perte de licenciés......

c'est plus important que de dire la vérité ou prendre des mesures vraiment efficaces contre les problèmes, il suffit de pas en parler comme cela ils n'existent pas.....

#1183 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 518 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 12:21

et puis ces commissions médicales......

Ils n'ont de mesures que curatives, forcement insuffisantes, mais parleront ils de mesures PREVENTIVES pour éviter les blessures.....

#1184 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 13:13

par le staff edf ou les instance de la FFR car il ne faut pas faire de mauvaise pub rapport au perte de licenciés......

c'est plus important que de dire la vérité ou prendre des mesures vraiment efficaces contre les problèmes, il suffit de pas en parler comme cela ils n'existent pas.....

Ok
Jamais rien vu sur ce sujet avant

#1185 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2018 - 13:15

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet