Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Arbitrage au rugby

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
886 replies to this topic

#586 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,298 posts

Posted 13 December 2016 - 17:44 PM

Ça veut dire qu'il fait pas de pot de départ ?

Si

pot-bebe.jpg

#587 hugo

hugo

Joueur d'honneur

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 posts

Posted 13 December 2016 - 18:01 PM

Franck Maciello qui était autrefois responsable des arbitres de haut-niveau , s'occupera du secteur amateur.

L'amateurisme ça lui ira comme un gant à Francky.  Il aura tout le loisir d'étudier et d'évaluer la pointe de vitesse des joueurs...

#588 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 13 December 2016 - 19:00 PM

Ou les hors-jeu en touche.

#589 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,182 posts

Posted 13 December 2016 - 19:02 PM

Et pourtant, je l'aimais bien, moi, mon Maciello.

#590 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,089 posts

Posted 13 December 2016 - 19:10 PM

http://www.rugbyrama...497/story.shtml
Mené se prend vraiment pour le centre du monde, il veut nous faire croire que son cas est une tragédie pour le rugby et son esprit ???
De source sûre, il a lui-même blacklisté pendant un moment certains arbitres qui avaient l'outrecuidance de lui tenir tête pendant les réunions. Il est puant de suffisance.

#591 TOMTOMLEA

TOMTOMLEA

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 posts

Posted 13 December 2016 - 20:28 PM

Et BERDOS.......?? ferait pas l'affaire .....à moinsssss que RUIZ ou BONHOURE...soient sur les rangs !!!!

#592 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,657 posts

Posted 13 December 2016 - 21:02 PM

Et BERDOS.......?? ferait pas l'affaire .....à moinsssss que RUIZ ou BONHOURE...soient sur les rangs !!!!

Berdos semblait viser la place, si la liste Doucet avait gagné...

Mené se prend vraiment pour le centre du monde, il veut nous faire croire que son cas est une tragédie pour le rugby et son esprit ???
De source sûre, il a lui-même blacklisté pendant un moment certains arbitres qui avaient l'outrecuidance de lui tenir tête pendant les réunions. Il est puant de suffisance.

Je ne vois pas vraiment où il se prend pour le centre du monde... Il y a un vrai combat idéologique derrière son éviction -combat qui était déjà mené (sic) en interne depuis quelques années- la professionnalisation des arbitres. Méné est farouchement contre, certains arbitres poussent très fort à la roue (en espérant leur part du gâteau)... on verra bien qui sort du bois d'ici peu.

Et puisque tu as des infos de source sûre, dis nous de quels arbitres on a été privé par le méchant Méné ? cela dit je pense qu'il est parfaitement capable de dégommer quelqu'un qui ne lui plait pas... (c'est un arbitre avant tout) mais j'ai du mal à lui enlever une certaine droiture morale (ne serait-ce que parce qu'il s'est présenté, a une place non éligible sur la liste Camou)

#593 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 13 December 2016 - 22:07 PM

A punaise cette fameuse source que tout le monde invoque mais que personne n'a jamais vu....

C'est un peu le graal de tout les sourciers qui la cherche. Enfin il faut faire gaffe à ne pas être deçu parceque même les sources les plus reculées peuvent fournir de l'eau pollué maintenant....

Sinon pour revenir au sujet moi je n'ai bu a aucune source mais de ce que je peux voir le bilan de Mené au niveau est globalement pas mal et il a raison de le défendre.

On a un renouvellement intéressant des arbitres, avec plein de nouvelles têtes. Et les arbitres francais sont à l'international reconnu à défaut de l'etre dans leur pays. Poite Garces Gauzere ca reste des pointures avec Raynal qui commence à percer aussi. A l'international on a rien à envier aux autres nations. Owens à ses qualités et défaut comme Poite ou Garces, Barnes de même.

Après le débat sur la professionnalisation est intéressant. Et personnellement je suis pas insensible aux arguments de Mené ou Maciello. Très clairement un arbitre qui a un autre point intérêt économique que l'arbitrage sera à mon avis plus détaché pour prendre des décisions que si sa carrière en dépend, on ne peut pas négliger cela.

Après faut il trouver comment accéder à cette indépendance économique et la mettre en place car il est vrai aussi que tu ne peux pas être tous les week end de morfle et avoir un job à plein temps autre ça reste difficile.

Il serait à mon avis sympas de créer un statu un peu comme les députés, qui si je dis pas de connerie sont mis a disponibilité par leur entreprises et sont réaffecté à leur entreprise à la fin de leur mandat.

En gros si tu arbitre en top 14  (ca concerne 30 personnes au plus) tu es libérer par ton entreprises et la fédé te paye le salaire de celle-ci mais si cela ne fonctionne pas tu reviens à ton entreprise ou a la fin de ta carrière.

#594 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,089 posts

Posted 13 December 2016 - 22:12 PM

Berdos semblait viser la place, si la liste Doucet avait gagné...

Je ne vois pas vraiment où il se prend pour le centre du monde... Il y a un vrai combat idéologique derrière son éviction -combat qui était déjà mené (sic) en interne depuis quelques années- la professionnalisation des arbitres. Méné est farouchement contre, certains arbitres poussent très fort à la roue (en espérant leur part du gâteau)... on verra bien qui sort du bois d'ici peu.
Et puisque tu as des infos de source sûre, dis nous de quels arbitres on a été privé par le méchant Méné ? cela dit je pense qu'il est parfaitement capable de dégommer quelqu'un qui ne lui plait pas... (c'est un arbitre avant tout) mais j'ai du mal à lui enlever une certaine droiture morale (ne serait-ce que parce qu'il s'est présenté, a une place non éligible sur la liste Camou)

Un certain Gauzeres a eu le droit à un temps de jeu réduit pendant un moment. Pas le pire pourtant...

#595 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,657 posts

Posted 13 December 2016 - 22:27 PM

Un certain Gauzeres a eu le droit à un temps de jeu réduit pendant un moment. Pas le pire pourtant...

Il est pourtant vertement critiqué, comme les autres, par tous les "connaisseurs" ... Après, il existe des arbitres qui font du frigo (du plus haut au plus bas niveau) pour x raisons, (quand les "connaisseurs" affirment qu'il n'y a aucune sanction) difficile d'en déduire une raison de personne, même si c'est tout à fait possible. Il est quand même passé international, donc pro sous le règne du terrible Méné... qui n'a peut-être pas la rancune si tenace...

#596 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 13 December 2016 - 22:28 PM

Ils y ont tous eu droit à un moment ou un autre....

Mais bon Gauzere on l'a revu y a des placardisé qu'on ne ressorter jamais avant.....

#597 Ptitou

Ptitou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,743 posts

Posted 13 December 2016 - 22:34 PM

En attendant les 4 fameux arbitres qui rendent Mené, le pro arbitre amateur, si fier de son bilan personnel, sont tous professionnels.

Sachant que l'arbitrage du top 14 est très moyennasse, et je ne parle pas de la pro D2 voire fédéral ou c'est un squetch, on est en droit de se poser des questions.

#598 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,089 posts

Posted 13 December 2016 - 22:46 PM

Il est pourtant vertement critiqué, comme les autres, par tous les "connaisseurs" ... Après, il existe des arbitres qui font du frigo (du plus haut au plus bas niveau) pour x raisons, (quand les "connaisseurs" affirment qu'il n'y a aucune sanction) difficile d'en déduire une raison de personne, même si c'est tout à fait possible. Il est quand même passé international, donc pro sous le règne du terrible Méné... qui n'a peut-être pas la rancune si tenace...

Je te donne un fait. Point barre. Tu peux ergoter mais ça ne changera rien à la réalité. Apprise accompagnée du commentaire "Mené, il était très bon au début, c'est dommage qu'il ait choppé un melon pas possible". Si tu suis un peu ce que je dis de temps en temps, tu sauras de qui c'est.

#599 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 13 December 2016 - 22:56 PM

En attendant les 4 fameux arbitres qui rendent Mené, le pro arbitre amateur, si fier de son bilan personnel, sont tous professionnels.

Il faut voir comment c'est fait cette professionnalisation et ce qu'il y a derrière s'ils sont fortement dépendant ou s'ils ont une solution de replie en cas de non fonctionnement.

Moi être salarier par la fédé ne me choque pas ce qui me génerais plus c'est que des arbitres soit dépendant de leur métier et là on peut voir des dérives dans leur impartialité et jugement.

Je l'ai déjà dis mais pour moi le première arbitre pro fut Jutge et reste à mes yeux le plus partial de tous.  Il n'arbitrait que pour les gros clubs et ne voulait surtout pas faire de vague en faisant une erreur pour un gros club fasse à un condanné ou supposé plus petit erreur qui aurait pu couté sa carrière. Je peux en débattre avec qui veux avec la vidéo du premier match de RCT Biarritz année de notre première remonté. Jute n'a d'yeux que pour les rouges et noir et ne regarde absolument jamais Biarritz.

Alors il a très bien réussi d'ailleurs à éviter les écueils, mais pas sur que Péclier à Bourgoin ou Hueber et Louvet à Toulon est le même avis que les haut responsable de la fédé sur son arbitrage.

Enfin bref c'est du passé mais la dérive de l'arbitrage proffessionel elle est bien là: avoir un arbitrage à deux vitesse suivant qu'on est puissant ou misérable.

Poite et Garces me semble pour l'instant loin de cette dérive même si en général on évite de les mettre sur des matchs supposé déséquilibrer. Mais enfin on a vu cette année avec Bayonne ou Grenoble commence à poindre cette idée là.

#600 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 13 December 2016 - 23:07 PM

Sachant que l'arbitrage du top 14 est très moyennasse, et je ne parle pas de la pro D2 voire fédéral ou c'est un squetch, on est en droit de se poser des questions.

compare avec l'arbitrage de ces divisions il y a 10 ans, et tu verras l'évolution.

mais vas-y, poses tes questions !