Ce que j'en retiens c'est qu'il fait un curieux amalgame entre une évolution du rugby qu'il trouve mauvaise et son cas personnel. D'où ma remarque "il se prend pour le centre du monde". Quant à son éviction, il n'aurait pas été sur la liste Camou, j'aurais compris sa réaction mais là, c'est juste un tantinet hypocrite. Comme si Blanco s'offusquait de ne plus être vice-président.
Il présente son éviction comme une évolution dans la politique de l'arbitrage (professionnalisation) qu'il a toujours combattu. Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, mais vu sa position sur le sujet, on peut comprendre qu'il dénonce l'évolution en question qui est symbolisée par son limogeage.
(edit : il dénonce aussi, à travers son cas et la suppression annoncée de la CCA, la fin de l'"indépendance" (ça doit être son côté catalan) du corps arbitral vis à vis de la FFR, puisque le patron des arbitres devient un employé de la fédé. là, pareil, je n'ai pas vraiment d'avis, même si l'idée qu'au final, le "chef" des arbitres est celui qui a trainé dans la boue un mec qui n'avait pas sifflé conformément à ce qu'il voulait, ça me fait "un peu" bizarre)
Et encore une fois, ce qu'il regrette, c'est plus la forme de son éviction que l'éviction en elle-même... Même s'il considère sans doute (je ne suis pas dans sa tête, mais il a l'air d'avoir une assez haute estime de lui pour cela) qu'il aurait pu conserver sa place au vu de son bilan (qu'il estime bon - on peut toujours le discuter, mais la plupart des faits matériels lui donnent raison...).