Arbitrage au rugby
Posté 05 juin 2017 - 12:17
Posté 05 juin 2017 - 14:25
![]()
+1 tout est dit!
Posté 05 juin 2017 - 14:46
franchement il y a 3-4 actions, de jeu dangereux ou déloyal qui sont passées à l'as.
C'est vrai, 3-4 actions qui vaudraient penalite et/ou carton jaune pour brutalite a peu pres par tranche de 10 minutes...
C'est un sujet évoqué par Kayser dans son interview d'apres match. Le rugby devient de plus en plus débile mais ça n'a rien à voir avec Poite. Il ne fallait pas attendre que ce dernier se mette à changer la façon d'arbitrer les rucks, deblayages et autres plaquages limites.
Ce sujet est le sujet des grandes instances qui attendent patiemment le mec qui sortira tetra après avoir contesté un ballon sur un ruck.
Je reste persuadé que s'il a fait quelques erreurs commet tout arbitre, il n'a pas été malhonnête comme on peut le lire sur certains posts.
Chouly aurait tout aussi pu prendre un jaune pour son geste de nervosité sur Kruger et Gorgodze aurait aussi pu prendre un jaune.
Mais sur le dernier ruck, on a des jaunes un peu de partout et il choisit de nous récompenser. Si c'est pas la preuve de son honnêteté !
Pourquoi on a vu des matchs de CCup (y compris la finale) sans ces brutalites alors ? Non, c'est vraiment typique Top14, porte par la vague RCT - Racing et maintenant MHR, on aime le tank qui fait de la grosse collision, et on ferme gentiment les yeux..
Posté 05 juin 2017 - 14:56
Comme quoi personne n'est content de l'arbitrage mais pour des raisons diamétralement opposées !!)
Posté 05 juin 2017 - 15:23
Pendant que beaucoup s'esclaffe et passe en boucle les vidéos de Tuisova et consort mettre des culs à des adversaires moi je regarde au ralenti et ce que je vois me fait vraiment peur pour la suite si les arbitres se contentent d'être spectateurs de ceci.
Ca s'apparente la plupart du temps à des coudes ou des poings remontant de bas en haut pour frapper à la poitrine ou à la tête
Un raffut il me semble que ce n'est pas poing fermé mais main ouverte ?
"Une percussion dont il a le secret" : ferait mieux d'analyser ; avec les 2 poings réunis dans la gorge c'est plus facile...
Si quelqu'un à l'image d'une percussion de Nonu sur Lopez dans un ruck, ce doit être édifiant
Je sais pas comment il se relève...
(EDIT : c'est à la 49'50'' du match, le public pousse un gros OHHH, et Lartot sur France 2 'Déblaye au casque, à la limite...!!!" et Lopez fait le bouchon de champagne)
Posté 05 juin 2017 - 16:23
Pendant que beaucoup s'esclaffe et passe en boucle les vidéos de Tuisova et consort mettre des culs à des adversaires moi je regarde au ralenti et ce que je vois me fait vraiment peur pour la suite si les arbitres se contentent d'être spectateurs de ceci.
Ca s'apparente la plupart du temps à des coudes ou des poings remontant de bas en haut pour frapper à la poitrine ou à la tête
Un raffut il me semble que ce n'est pas poing fermé mais main ouverte ?
"Une percussion dont il a le secret" : ferait mieux d'analyser ; avec les 2 poings réunis dans la gorge c'est plus facile...
Si quelqu'un à l'image d'une percussion de Nonu sur Lopez dans un ruck, ce doit être édifiant
Je sais pas comment il se relève...
(EDIT : c'est à la 49'50'' du match, le public pousse un gros OHHH, et Lartot sur France 2 'Déblaye au casque, à la limite...!!!" et Lopez fait le bouchon de champagne)
C'est pas vraiment nouveau cela dit, on peut remarquer notamment que Nonu, en international all black (donc pas completement idiot) ne se permet jamais ce genre de geste au niveau international ou en coupe d'europe. Mais il a compris qu'en Top14, c'etait porte ouverte (et ca fait un moment, remember Tuilagi a l'USAP systematiquement le coude en avant..).
Posté 05 juin 2017 - 16:48
C'est vrai, 3-4 actions qui vaudraient penalite et/ou carton jaune pour brutalite a peu pres par tranche de 10 minutes...
Pourquoi on a vu des matchs de CCup (y compris la finale) sans ces brutalites alors ? Non, c'est vraiment typique Top14, porte par la vague RCT - Racing et maintenant MHR, on aime le tank qui fait de la grosse collision, et on ferme gentiment les yeux..
Quand tu vois la dernière demi heure de la finale de CCup contre les Saracens, je vois du rugby hyper violent aussi. La différence entre les 2 c'est que le RCT n'a que ça à proposer alors que les Saracens le font avec beaucoup plus de variété.
Mais la violence est la même, le RCT et le Racing en sont peut-être les porte paroles, mais ils n'en n'ont pas le monopole.
Posté 05 juin 2017 - 17:00
Ne rien dire sur Nonu, ne rien siffler, c'est déjà une preuvede l'incompétence de l'arbitre, et surtout de l'arbitre vidéo.
L'action à TOUT :
- la faute très facile à arbitrer (plaquage épaule)
- La position de Nonu (ses bras sont toujours contre lui)
- la retombée de Raka plutôt spectaculaire quand même- et un coup de sifflet quelques secondes plus tard (permettant d'y revenir)
Donc si tu ne dis rien la, viens pas chialer que le Rugby est dur à arbitrer.... c'est une phase tellement facile à arbitrer.
Bref, ca bourrine avec l'accord des arbitres, qu'est ce que vous voulez...
Sur un renvoi, il y a aussi une belle charge d'Iturria à l'épaule sur un Toulonnais non sifflée non plus... ![]()
Une pipe dans le nez d'un Toulonnais non sifflée non plus... Si on veut bien chercher, il y a des fautes de chaque côté qui n'ont pas été sanctionnées.
Personnellement, je n'ai pas trouvé que Poite nous a désavantagé plus que ça !
Posté 05 juin 2017 - 17:08
C'est pas Poite qui va régler la tendance hyper violente du rugby.
Ce serait bien que l'IRB légifère avant qu'il y ait un blessé grave (ce qui arrivera un jour ou l'autre)
Posté 05 juin 2017 - 17:23
Poite a presque réussi à me faire oublier la victoire , ce type nous avait dans le nez , c'est très net.
+1
Dès la première action, on a compris que Poite ne nous ferait aucune fleur !
Posté 05 juin 2017 - 18:02
Les joueurs et les staffs peuvent aussi l ouvrir de façon plus concrete pour denoncer cela,le rugby est un sport de combat avant tout certe et d evitement.....enfin normalement!!C'est pas vraiment nouveau cela dit, on peut remarquer notamment que Nonu, en international all black (donc pas completement idiot) ne se permet jamais ce genre de geste au niveau international ou en coupe d'europe. Mais il a compris qu'en Top14, c'etait porte ouverte (et ca fait un moment, remember Tuilagi a l'USAP systematiquement le coude en avant..).
L irb peut et dois statuer clairement sur les positions des bras(rafuts percutions..) et les deblayages de rucks,c est vitale pour stopper ce virage suicidaire du "jeu" de rugby.
Posté 05 juin 2017 - 18:03
Et les percussions coude en avant il va falloir faire quelque chose , parce que les mecs gagnent en puissance et le niveau de violence monte rt ce qui était acçeptable il y a 5 ans ne doit plus l'être maintenant
Posté 05 juin 2017 - 18:10
Quand tu vois la dernière demi heure de la finale de CCup contre les Saracens, je vois du rugby hyper violent aussi. La différence entre les 2 c'est que le RCT n'a que ça à proposer alors que les Saracens le font avec beaucoup plus de variété.
Mais la violence est la même, le RCT et le Racing en sont peut-être les porte paroles, mais ils n'en n'ont pas le monopole.
Je trouve pas: oui les percussions sont violentes, mais j'ai pas vu les memes coudes en avant ou raffut "fulguro-poing" chez les Sarries. le RCT a vraiment chercher a jouer salement et certaines actions etaient juste la pour blesser l'adversaire (comme au hasard, les deuxiemes lignes qui sortent tous les deux sur blessure...)
Posté 05 juin 2017 - 18:25
Il est certain qu'au fil des années les chocs sont de plus en plus violents; ce qui n'est pas anormal au regard de la stratégie de certaines équipes et de la nouvelle morphologie des joueurs ! ![]()
Posté 07 juin 2017 - 13:22
Je trouverai bien que, pour chaque protocole commotion décidé par un arbitre ou médecin, l'appel à la vidéo soit obligatoire pendant le match. Cela obligerait les arbitres à visualiser la percussion ou le placage et de fait, sanctionner ce qui doit l'être.