Voilà, c'est envoyé !!
Bonjour,
Je vous fais part par la présente de mon intention de résilier mon abonnement CANAL+ à échéance le 30/09/2016.
Abonné depuis presque 10 ans, principalement pour le rugby, je ne supporte plus le traitement réservé à ce sport par vos têtes d’affiche dans ce domaine. Plusieurs éléments motivent ma décision :
- Alors que je souhaite regarder des matchs entre deux équipes avec toute l’incertitude qu’ils comportent, vous me proposez un « feuilleton » (dixit Eric Bayle) avec des stars, du suspens et des scénarios que vous aurez préalablement écrit. Je ne prends aucun plaisir à regarder vos épisodes et si c’est pour voir le riche connard gagner à la fin, je préfère regarder les rediffusions de Dallas qui elles, sont gratuites.
- La peoplisation que vous faites de ce sport, au combien collectif, ne m’intéresse pas. Par exemple, savoir si Dan Carter joue avec un nœud papillon dans ses chaussettes ou dans son cul ne justifie pas l’abonnement à mes yeux et malgré mon côté gayfriendly assumé, vos séances de plaisir solitaire sur ce grand joueur que vous nous infligez chaque week-end, finissent pas me mettre mal à l’aise.
- La fin des Spécialistes rugby qui traitait de sujets de fonds pour la mise en lumière du Canal Rugby Club qui traite encore une fois de people et de forme ont également fait pencher la balance. Mention spéciale à La Guille qui réussit l’exploit d’être moins drôle qu’Arthur à chaque émission !
- Je ne reviendrai pas plus longtemps sur la perte de la Coupe d’Europe qui n’a pourtant pas modifié à la baisse le prix de l’abonnement.
- Enfin, vous avez le droit d’avoir des exigences au vue des sommes dépensées pour l’achat des droits télé, mais ces exigences peuvent également se concilier avec le respect des joueurs, des supporters et des instances du rugby. La mainmise que vous avez sur les calendriers, les horaires des matchs, les réformes du championnat, les vidéos, le choix du champion, etc. et les décisions bien souvent hasardeuses qui en découlent ne m’encourage pas à financer cette politique. Si jamais le manque à gagner est trop important, M. Bolloré pourra toujours demander, entre deux petit-fours, une compensation financière à M. Lorenzetti au prochain banquet du MEDEF.
Je tiens toutefois à saluer le professionnalisme de certains de vos intervenants, généralement les moins médiatisés qui se contentent de faire vivre le rugby (Philippe Groussard, Philippe Fleys, Marc Lièvremont…).
Je n’ai pas besoin d’en rajouter sur la suppression du Zapping et de Spécial investigation, d’autres abonnés l’auront assurément fait pour moi.
Vous comprendrez très certainement que je ne suis plus du tout prêt à dépenser 44 euros par mois avec rugby + pour un programme qui ne me satisfait plus, la pelotte basque et l’indycar ne compensant en rien ce manque, et je vous demande donc de faire le nécessaire pour mettre un terme à mon abonnement à la date d’échéance.
Je vous encourage malgré tout à vous mobiliser et à vous battre en interne contre les personnes responsables de cette déroute, pour que vous puissiez retrouver des programmes de qualités, qui ont fait la fierté du Canal + et qui vous permettront de stopper l’hémorragie d’abonnés avant que la situation ne devienne critique pour l’ensemble des salariés.
Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.