FALGOUX Etienne
Posté 01 juin 2026 - 05:54
Posté 01 juin 2026 - 06:04
Beaucoup moins que certaines personnes qui passent leur temps à parler de mots aux quels ils ne croient même pas.
Et beaucoup plus avec ce qu'il n'a pas dit.
J'ai bien peur qu'il faille ce retaper le replay de Pays d'Auvergne pour avoir son discours dans l'apres-match.
Posté 01 juin 2026 - 07:29
Bon que vous soyez contrariés sur le départ de Falgoux et la forme je peux entendre !
Dans la réalité ,Etienne est vieillissant très souvent blessé et son remplacement pour moi s'imposait avec forme et respect!
Ce qui est barge , c'est de ne pas le remplacer , et de croire que Frisach dans le court terme sera celui là et niveau mental , déjà j 'ai bcp bcp de doutes !
On semble quand même hors Sudistes , en difficulté pour recruter du jiff du Français confirmé ....
Ex/Narissia ...déjà aucune garantie qu'il soit crédible au poste sur les bases et en plus suite à ses commotions , X semaines qu'il a disparu des radars....en cas de pépins qui est le troisième talon ? Belkessa partant au LOU je crois QUI ????? Ce coup ci on n 'invoquera pas l'argument du pognon
Je suis déjà la saison d'après car le rêve du déplacement à Bordeaux excusez , l 'affaire est entendue, trop d'enjeu pour l 'UBB qui va sortir la grosse équipe avec les Penaud et autre BB
Pour moi et j 'assume mon propos , ça manque d'ambition tout ça, à force de vouloir optimiser la masse salariale avec du second couteau !
- ZACH aime ceci
Posté 02 juin 2026 - 06:09
Qu'est-ce qu'il a dit hier soir ?
Vu dans La Montagne (Vincent Balmisse)
Le micro est alors arrivé dans les mains d’Etienne Falgoux, dit « le Bessard ». Lui aussi avait beaucoup de monde à remercier après 17 années passées au club. Il s’est notamment attardé sur ses entraîneurs.
Manquait dans cette liste un nom qui n’est jamais venu. Celui de Christophe Urios, son coach actuel, avec lequel sa relation s’est peu à peu dégradée ces derniers mois.
- brockette et Lavande50 aiment ceci
Posté 02 juin 2026 - 06:12
Donc je te rejoins, plus que son départ, c'est le fait qu'il ne soit pas remplacé par au moins un numéro 2 qui pose un premier problème.
Le deuxième c'est que son départ et son déclassement soit plus lié à son rapport à Urios qu'autre chose. Et le troisième c'est que même si tu as des oeillères et que tu veux garder Lotrian en n2 et que du coup tu fais confiance à Frisach en 3. Il n'y a pas de 4 en espoir. Zengin m'a l'air loin d'être prêt, quant au jeune de Béziers qu'on recrute, il n'a jamais été titulaire en espoir, il sort de crabos, il a encore besoin d'au moins 2 ans.
Et on va avoir besoin de 4 piliers dans la saison.
- jm12 aime ceci
Posté 02 juin 2026 - 07:27
Qu'il y ait un pb relationnel de personne avec Urios ça arrive partout mais la responsabilité de Urios en congédiant Falgoux c 'est bien de lui trouver un remplaçant de niveau à minima égal mais plutôt en plus value !
Là , pour moi c 'est du n'importe quoi d'autant que Frisach pour le moment reste pour moi un questionnement pas définitif, mais...à valider
Je comprends pas ce que l 'on déconne avec ces postes de talon et pilier gauche...Narissia=F Faingaa sacré plus value...quid du 4 talon ?????
Falgoux= ????? Espoir ? =nada !!!!
Depuis août 2025 tu n 'es pas foutu de trouver un gaucher indispensable! Sacré responsabilité pour Frisach s'il ne confirme pas , ça va pas être facile à gérer.. ![]()
Posté 02 juin 2026 - 08:16
La relation entre Urios et Falgoux ne s'est pas dégradée, elle n'a jamais été bonne
- ELSAZOAM et Lavande50 aiment ceci
Posté 02 juin 2026 - 09:12
La relation entre Urios et Falgoux ne s'est pas dégradée, elle n'a jamais été bonne
C'est vrai, d'ailleurs ça se sent dans le commentaire de Falgoux quand il remercie ses entraîneurs (Cotter, Azéma et Gibbes) à l'ASM et qu'il ne dit pas un mot sur Urios.
Il a dit ça devant le public dimanche soir à la cérémonie des départs (après le match).
Perso, je pense que C. Urios a "dégagé" Falgoux parce qu'il n'était pas d'accord avec lui sur certains points.
Le Bessard aurait pu finir sa carrière chez nous, il avait encore les moyens de faire un bon N° 2 ou 3 à son poste !
Alors que c'est un enfant du club, le voir "éjecté" par un mec qui n'est pas d'ici me laisse un peu amer... ![]()
- anje, Dems26 et Lavande50 aiment ceci
Posté 02 juin 2026 - 09:17
C'est vrai, d'ailleurs ça se sent dans le commentaire de Falgoux quand il remercie ses entraîneurs (Cotter, Azéma et Gibbes) à l'ASM et qu'il ne dit pas un mot sur Urios.
Il a dit ça devant le public dimanche soir à la cérémonie des départs (après le match).
Perso, je pense que C. Urios a "dégagé" Falgoux parce qu'il n'était pas d'accord avec lui sur certains points.
Le Bessard aurait pu finir sa carrière chez nous, il avait encore les moyens de faire un bon N° 2 ou 3 à son poste !
Alors que c'est un enfant du club, le voir "éjecté" par un mec qui n'est pas d'ici me laisse un peu amer...
Quelqu'un aurait cet article de La Montagne Plus lourde défaite de l'histoire, cérémonie d'adieux... Une soirée déchirante à plus d'un titre pour l'ASM - La Montagne, histoire de lire les "certains messages" ?
Merci d'avance ![]()
Posté 02 juin 2026 - 09:26
Il me semble que cette situation de soirée bien tristounette pour le club à des similitudes avec la cérémonie pour les départ des Frères SAINT ANDRE et DARLET après une grosse défaite face à NARBONNE au Michelin....De mémoire en 97....Et dans un passé récent, toujours marqué par le barrage face à CASTRES et le dernier match de Vern COTTER à l'ASM....Désolé du HS - Merci - ![]()
- Very Good Eshvili aime ceci
Posté 02 juin 2026 - 09:26
Plus lourde défaite de l'histoire, cérémonie d'adieux... Une soirée déchirante à plus d'un titre pour l'ASM L’ASM Clermont a vécu une soirée des plus pénibles, ce dimanche soir. Entre sa quasi-élimination pour les phases finales, l’ampleur de sa défaite (13-41) et une cérémonie d’adieux à la drôle d’ambiance, il y avait de quoi être triste.
La triple peine. C’est ce à quoi a eu droit l’ASM Clermont, ce dimanche, à l’issue d’une soirée cauchemardesque où le Racing 92 s’est régalé dans son rôle de bourreau. Car au-delà de voir leurs ambitions de phases finales voler comme un défenseur sur une charge de Josua Tuisova, il va aussi falloir aux Clermontois une certaine force de caractère pour se relever d’une telle humiliation à domicile.
Ce 13-41 est tout simplement la plus grosse défaite à domicile de l’histoire de l’ASM en Top 14, aussi bien en nombre de points encaissés qu’en termes d’écart?! Toutes compétitions confondues, il s’agit même du troisième pire total de points encaissés au Michelin de l’histoire du club après le 29-44 enregistré en 2023 face à Leicester en Champions Cup et le 22-43 concédé face au Stade Aurillacois en l’an 2000.
La mise au point de Falgoux
Un naufrage devenu insupportable à regarder pour bien des supporters « jaune et bleu » qui ont préféré quitter le stade avant même le coup de sifflet final, n’ayant pas la force ni le cœur d’honorer les futurs partants à l’occasion de la cérémonie d’adieux organisée après la rencontre.
Pourtant, nombre d’entre eux auraient mérité une sortie plus chaleureuse. On pense notamment aux Australiens, Rob Simmons (2023-2026) et Alex Newsome (2022-2026), ou à Sébastien Bézy qui boucle mine de rien sa sixième saison sous le maillot clermontois (2020-2026).
Après les quelques sifflets adressés au président Jean-Claude Pats, les hommages les plus appuyés du petit public restant auront été à destination de George Moala, Lucas Dessaigne et Etienne Falgoux. Arrivé en 2018, le centre samoan, dont les charges dévastatrices auront marqué à jamais les mémoires du public montferrandais, a préféré garder le silence tandis que les deux Auvergnats pure souche ont chacun eu droit à une petite vidéo hommage diffusée sur les écrans géants du stade.
La gorge nouée, « Lulu » a d’abord pris la parole pour essayer de faire le tour de toutes les personnes qui l’ont accompagné de près ou de loin durant sa progression au sein du club, de l’école de rugby au monde professionnel. Avant de souhaiter aux enfants présents dans le stade et fans de l’ASM - comme il pouvait l’être il y a quelques années - « de vivre un jour le même rêve que lui, parce que c’est vraiment énorme?! »
Le micro est alors arrivé dans les mains d’Etienne Falgoux, dit « le Bessard ». Lui aussi avait beaucoup de monde à remercier après 17 années passées au club. Il s’est notamment attardé sur ses entraîneurs.
Etienne Falgoux
Manquait dans cette liste un nom qui n’est jamais venu. Celui de Christophe Urios, son coach actuel, avec lequel sa relation s’est peu à peu dégradée ces derniers mois.
.
Modifié par Le Marseillais, 02 juin 2026 - 10:43 .
- Frédéric58, OliveR, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci
Posté 02 juin 2026 - 11:28
Merci au Marseillais d'avoir viré les commentaires que j'avais bêtement rajouté à la demande d'OliveR mais qui après réflexion n'ont pas leur place ici.
- OliveR aime ceci
Posté 02 juin 2026 - 11:44
Il me semble que cette situation de soirée bien tristounette pour le club à des similitudes avec la cérémonie pour les départ des Frères SAINT ANDRE et DARLET après une grosse défaite face à NARBONNE au Michelin....De mémoire en 97....Et dans un passé récent, toujours marqué par le barrage face à CASTRES et le dernier match de Vern COTTER à l'ASM....Désolé du HS - Merci -
Grosse défaite contre Narbonne et grosse chausse dans la gueule de Pradier par Dejean?
Posté 02 juin 2026 - 11:55
Elle n’était pas mauvaise au début. Vice capitaine, groupe des leaders.
J’y vois plutôt une incompatibilité entre un joueur du cru qui connaissait l’institution ASM, et un entraîneur qui a besoin de tout contrôler, ce qui n’a jamais été le cas au club avant l’arrivée de CU.
Posté 02 juin 2026 - 11:57
On sait ou il va, Falgoux ?
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users