Génial Jean le Cam
oui génial ! et il fait pas semblant , ça avance !
c'est aussi un miraculé après son chavirage au large
du Cap Horn ..
..des moments intenses de stress ..
Jean Le Cam sauvé des eaux par Vincent Riou -
Posted 13 November 2016 - 21:57 PM
Génial Jean le Cam
oui génial ! et il fait pas semblant , ça avance !
c'est aussi un miraculé après son chavirage au large
du Cap Horn ..
..des moments intenses de stress ..
Jean Le Cam sauvé des eaux par Vincent Riou -
Posted 13 November 2016 - 22:59 PM
Sinon j'aime bien cette vidéo aussi.
La tu te dis que les gars sont vraiment fou suffit d'un mauvais réglage et tout bascule...
http://www.vendeeglo...-tv/playlist/93
Posted 14 November 2016 - 08:31 AM
Alex creuse toujours l'écart
Seb second à 60 Kms et Armel à plus de 80 Kms ..
la période d'incertitude arrive ..
Belles conditions avant la zone d'incertitude
Tanguy de la Motte se déroute , avarie sur le mat
Vendée Globe : Tanguy de Lamotte se déroute suite à une avarie
Posted 14 November 2016 - 09:22 AM
Posted 14 November 2016 - 11:13 AM
pas d'hydrofoils pour Vincent Riou .. et pourtant il n'est
qu'à 45 miles d'Alex
superbe performance
Posted 14 November 2016 - 13:06 PM
Armel deuxième à 124 Kms derrière Alex
l'écart s'agrandit , il va plus vite
Posted 14 November 2016 - 17:02 PM
Posted 14 November 2016 - 19:16 PM
en 2ème position , Armel est relégué à 90 miles ( 167 kms )
Alex bénéficie encore de son excellente option ..
Maintenant tout peut basculer trés rapidement
Posted 14 November 2016 - 21:35 PM
Sacré coup de maître du Gallois.
Premier gros écart, même si la route est longue.
Ceci dit, un pote très branché voile (breton quoi) ne croit pas en Thomson : il tire trop sur ses machines
Posted 15 November 2016 - 10:48 AM
Trés bientot , le grand saut .. Cap sur la lointaine Tristan
http://tracking2016....obe.org/hp5ip0/
Jean le Cam analyse ce début de course
Vendée Globe. Jean Le Cam est bluffé par Alex Thomson
Posted 15 November 2016 - 13:27 PM
C'est moi ou les donnees meteo de la carto officielle sont toutes pourries ?
Parce que j'ai l'impression que les forces de vent affichees ne correspondent pas du tout aux vitesses atteintes par les differents bateaux... mais bon.
Posted 15 November 2016 - 13:36 PM
Idem, j'ai supprimé les données sur la carte, je n'y comprenais plus rien.C'est moi ou les donnees meteo de la carto officielle sont toutes pourries ?
Parce que j'ai l'impression que les forces de vent affichees ne correspondent pas du tout aux vitesses atteintes par les differents bateaux... mais bon.
Posted 15 November 2016 - 15:16 PM
Gare à l'échappée. Quand on observe une carte des vents à grande échelle ce matin, la situation est plutôt réjouissante pour le groupe des meneurs - à commencer par Alex Thomson. Au passage, Hugo Boss devrait basculer dans l'hémisphère sud aux environs de 21h ce soir, avec plus d'un jour d'avance sur le temps de référence. Ils ne pourront qu'applaudir la performance - laquelle témoigne à la fois des bonnes conditions depuis le départ et des progrès des bateaux et de leurs skippers - mais pour tous les marins à partir de la 9e place (Jean Le Cam), il y a de quoi se gratter la tête.Explication : la zone de vents potentiellement faibles s'est considérablement élargie. Elle s'étend maintenant de la latitude de Dakar au Sénégal à celle de Monrovia, la capitale du Liberia, ou si l'on préfère de 15° à 6° Nord. Autrement dit, cette zone trop calme pour être honnête concerne la très grande majorité de la flotte à l'exception des huit premiers ! Et encore, c'eslimite pourt très Morgan Lagravière (Safran) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui doivent s'accrocher pour faire partie du quart de flotte pouvant frapper un grand coup aujourd'hui. Les meneurs ont l'occasion de se faire la belle avec des vitesses pouvant être jusqu'à deux, voire trois fois supérieures à celles de tous les autres. Au pointage de 9h, les bateaux de tête marchent aux environs de 12 noeuds quand, 250 à 400 milles derrière eux, on peine à dépasser les 5 noeuds. "Oui, ça part par devant et ça peut faire de grands écarts" confirme le Directeur de course, Jacques Caraës. Pour l'anecdote, les leaders devront composer avec un petit archipel brésilien sur leur route : Sao Pedro et Sao Paulo, un groupe d'îlots perdu au milieu de l'Atlantique qui reçoit de temps à autre quelques scientifiques.
Il faudra être (très) patient
On l'a dit, répété, et cela se confirme dans les grandes largeurs : il y a plusieurs matchs dans le match dans ce Vendée Globe. Certes, la course ne fait que commencer puisqu'on attaquera le début du dixième jour cet après-midi. Mais quelques favoris et outsiders vont devoir être très patients en attendant des jours meilleurs. C'est le cas de Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), empétolé dans le Pot au Noir en compagnie de Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine). Ces trois-là accusent 250 à 290 milles de retard ce matin… et ils sont les moins mal lotis. Kito de Pavant (Bastide Otio, 12e) navigue en effet une centaine de milles derrière eux et il faut remonter d'une autre centaine de milles vers le nord pour trouver Bertrand de Broc (MACSF) et Louis Burton (Bureau Vallée) aux 13e et 14e places, à plus de 460 milles. Le 15e, Arnaud Boissières (La Mie Câline), émarge à plus de 530 milles soit l'équivalent d'une journée et demi de mer à 15 noeuds de moyenne. Ces écarts devraient s'étirer au moins toute la journée. Et les leaders ne sont plus dans la même problématique du tout : leur stratégie consiste désormais à anticiper au mieux la négociation de l'anticyclone de Ste Hélène, alors que tous les autres ne peuvent que se battre avec leurs voiles pour tenter de s'extirper des griffes du Pot au Noir, le moins lentement possible. Pour peu que la position de l'anticyclone de Ste Hélène autorise à "couper le fromage" vers la pointe de l'Afrique du Sud - c'est loin d'être exclu - et l'addition serait plus sévère encore, mais n'anticipons pas.
Posted 15 November 2016 - 20:38 PM