Interview du joueur par Sports Auvergne où il parle notamment de la mêlée face au Racing dimanche dernier :
ASM - Uhila : « Il n'y a plus de petites équipes en Top 14 »
Arrivé en 2017 à l'ASM, Loni Uhila a connu une première année auvergnate compliquée. En forme lors de ce début d'exercice, il est décidé, à l'image de l'équipe, à changer les choses et à redorer le blason de Clermont cette saison.
Que pensez-vous de ce début de saison ?
« C’est un bon début de saison. Nous avons travaillé très dur pour faire des performances comme lors des deux derniers matchs et nous sommes concentrés sur la suite de la saison. »
Personnellement, comment vous sentez-vous ?
« Je me sens bien, mieux que l’année dernière. J’ai essayé de retrouver ma forme auprès de ma famille et maintenant je suis focalisé sur la saison. »
Vous sortez d’une belle prestation au Racing.
« Oui, j’ai beaucoup travaillé lors de la pré-saison, notamment sur la mêlée et je pense que c’est ce qui va me permettre d’être meilleur toute l'année. L'équipe aussi et c'est ce qui va nous donner les meilleures chances pour la suite. »
« Tous les week-ends il y aura des gros matchs »
C’était un gros combat en mêlée la semaine dernière ?
« Oui une très grosse mêlée ! Contre un bon ami en plus, Ben Tameifuna avec qui j’avais joué en Nouvelle-Zélande (avec Waikato de 2012 à 2015). On avait parlé avant le match, on en a parlé après et pendant aussi, un peu (rire). Je lui ai souhaité bonne chance, c’était un gros duel, c’était un moment spécial. »
C’est un nouveau gros match ce week-end.
« Tous les week-ends il y aura des gros matchs pour nous en tant qu’équipe ou individuellement. Nouvelle semaine, nouveau challenge mais il n’y a plus de petites équipes en Top 14. On va devoir faire une grosse prestation pour obtenir la victoire. »
Est-ce que l’adaptation en France est difficile pour vous ?
« Oui c’est un peu différent. La mêlée, les joueurs ce n’est pas pareil en Top 14. J’essaie de m’adapter et d’apprendre rapidement pour tout donner. »
« Physiquement le Top 14 c'est impressionnant »
Quelle est la plus grande différence ?
« La mêlée, physiquement aussi c’est impressionnant, tout dépend des avants donc les " big boys" doivent faire du bon travail. »
Vous pouvez dire quelques mots en français ?
« Non, je ne parle pas français, je connais quelques mots. J’ai des cours, j’apprends doucement...c’est très difficile. L’anglais n’est pas ma langue natale, je ne parlais pas anglais avec mes 18-19 ans donc traduire de l’anglais au français c’est dur. Je comprends un petit peu, j’espère progresser. »
Tu es heureux dans ta vie ?
« Très heureux. J’aime jouer, ma famille est heureuse et c’est le plus important. »
Tu as eu une petite fille née en France ?
« Oui, j’ai eu un petit bébé avec un prénom français, Gwendoline. Nous sommes heureux à Clermont-Ferrand et je suis concentré sur la saison. »
Propos recueillis et traduits par Lucas Robelin