En quoi une mêlée qui recule est-elle fautive temps que le pack reste soudé, ne se désaxe pas, ne chute ni se relève ? Elle n'empêche à aucun moment l'adversaire de jouer, ni de progresser. Elle peut bien reculer des 5 mètres adverses jusqu'à son propre en-but si besoin. Pénalise-t-on une équipe qui recule sur un maul sans qu'elle se mette hors-jeu ni qu'elle tente d'écrouler ?
Je ne comprends pas ce genre d'interprétation, si un arbitre du forum peut m'éclairer, je le remercie d'avance.
Je me suis fais la même réflexion plusieurs fois, voyant certains arbitres accorder un avantage très (trop) précoce sur mêlée à l'équipe dans l'avancée alors que, fondamentalement, l'équipe sur le reculoir ne commettait pas de faute.
Selon moi, l'idée est de récompenser la domination de l'équipe qui avance, alors même qu'aucune véritable faute n'est commise par celle qui recule.
En plus d'être d'une part contraire aux règles puisqu'il n'y a pas de faute, cela me semble d'autre part totalement opposé au développement d'un rugby d'initiative et de mouvement, surtout dans un championnat comme le Top 14 qui en manque déjà cruellement. En accordant des avantages trop rapides et non justifiés, on pousse les équipes fortes en mêlées à attendre les pénalités et non à exploiter les ballons.
Le raisonnement à cependant des limites à mon sens : difficile de reculer éternellement sans commettre de faute quand tu es dominé par un pack de près de 900kilos.
Pour exemple, les japonais qui se savent plutôt faibles dans ce secteur ont pris le parti de faire des introductions/sorties de mêlées ultra rapide pour ne pas perdre d'énergie et tomber sous le coup de sanctions. Cela demande cependant beaucoup de travail et de technique.
Pas vraiment de réponse de ma part ni la volonté de me muer en arbitre (boulot bien trop ingrat), mais le même sentiment que toi sur ces mêlées trop vite arbitrées !