La Ccup est pour moi biaisé car certaines équipes sont clairement avantagés par rapport à d'autres.
Les clubs celtiques bénéficient d'un calendrier extrêmement favorable qui permet aux joueurs d'arriver en parfaite condition physique, idem dans une moindre mesure pour les clubs anglais où les internationaux ont un calendrier aménagé pour être en forme toute la saison. Ces clubs disposent d'une vraie intersaison permettant progression individuelle et travail physique important, ce que Louis Picamoles avait parfaitement expliqué après son arrivé à Northampton.
Ce manque d'intersaison est véritablement criant après cette année post coupe du monde où les clubs français ont arrêtés la saison fort tard. Les deux finalistes, le Racing 92 et le RCT, équipes ayant eu la plus faible intersaison, ont étés sortis dès les poules. Le Racing était finaliste l'an dernier, le RCT vainqueur de 3 des 4 dernières éditions. Normal... Montpellier demi-finaliste, est en galère. La seule exception vient de Clermont, mais l'explication est logique : ce club ne change pas beaucoup d'effectif, donc les automatismes sont présents ce qui permet d'axer davantage la préparation sur le physique.
Je ne parle même pas de la commission de discipline dont le but est tout autant de faire respecter les règles que d'avantager les équipes anglo-saxonnes.
Le problème est toujours le même. Le Top 14 tue les joueurs. Trop de matchs, peu de repos, peu de préparation physique alors que le jeu est axé sur le combat... Le problème ne vient pas du niveau de jeu ou de la formation, nos U20 font aussi bien que les Irlandais, Gallois ou Anglais. Mais eux sont préparés et jouent plus jeunes, donc ils deviennent plus fort ensuite.
D'ailleurs, Sexton, Madigan, Lydiate ou Roberts ont fait un flop chez nous. Surement pour les mêmes raisons. Passons à un Top 12 et je suis certain que les clubs français rivaliseront davantage en ERCC et au niveau international. Mais les sirènes de Canal sont trop puissantes.