Faire grève avant de négocier...Ça c'est de la tactique de bon bourrin.
Il n'y a a semble t il même pas eu de réunion préalable pour expliquer comment et pourquoi.
Les joueurs ont la trouille qu'on vienne fouiller dans leur vie privée et leurs comptes? Ça n'est possible que si tu es du ministère des Finances, évidemment, ou alors que si tu obtiens une décision de justice valant réquisition.
Le Salary cap manager ne pourra donc s'appuyer que sur du "declaratif" de la part des joueurs et des clubs.
C'est donc 100% bidon, pour se donner bonne conscience.
Marie Georges Buffet l'explique depuis 30 ans: tant que le contrôle reste dans "l'entre soi", il est inefficace.
Il ne semble pas y avoir de salaire trop bas en top14
C'est à dire ou le club triche pour octroyer la moitié en salaire et la moitié en caché
Donc l'esprit du SC est respecté
à savoir que grâce à des salaires trop bas de 50%, tu pourrais recruter + de joueurs voir 30% de joueurs de plus que d'autres clubs
Or ce n'est pas le cas, (et pourtant c'était la clé à la base : vous avez bcp de joueurs en EDF, vous aurez des bonus pour pouvoir prendre leur remplaçant)
Les clubs qui ont le plus de SC n'ont pas plus de joueurs donc il est facile de voir que dans ces clubs qui ont plus de SC, un certain nombres de top joueurs sont mieux payés car ces clubs sont au taquets avec 20 à 30% de SC en plus et parfois moins de joueurs pros
Ca c'est déjà la base pour discuter de triche généralisée
Ou que les joueurs auraient tous des salaires déguisés à cacher
Voir extrait de ma conservation avec Cocotte d'il y a qqs mois
Ou je mettais Toulouse à 13,1M (j'avais oublié la prime de 500K de SC pour être champion - En 2023-24 Toulouse a consommé 13,4M de SC)
Ce que veut faire la LNR à mon sens, c'est faire peur, et que certains joueurs "naifs" auparavant n'acceptent plus certaines pratiques
"Non Boss, je ne veux du réel chaque mois sur mon compte, je ne veux plus de contrat pub bidon, ou d'image ou je ne sais quoi ou de contrat avec telle marque qui ne compte pas dans le SC du club car je risque d'avoir des emmerdes, le club avec"
Exemple de Nice avec Cassiem : est-ce que l'indemnité de chômage de Cassiem (contrat qu'il n'a pas accepté) est déclarée dans le SC de Nice pour Cassiem (si en ProD2 car en National ce n'est plus la LNR) => je ne pense pas; Est ce que ça devrait ? je ne sais pas. Est-ce que si le SC manager tombe sur ce revenu de Cassiem, ça permet d'ajuster au mieux le salaire du joueur dans le SC du club ? A eux de voir, mais ça peut influer car c'est un avantage pour Nice qui a demandé à Cassiem de faire la démarche sinon il ne l'aurait pas fait de lui-même.
Exemple de Jaminet qui se fait payer son remboursement de prêt par une société qui veut son image avec le maillot de Toulouse mais dont les 2 parties n'ont rien déclaré car en sécurité d'après le fameux ex-avocat Dubois. Demain, Jaminet acceptera t-il ce deal ou de lui-même dira "non je ne marche pas, car ce sont des revenus que je vais devoir déclarer auprès du SC Manager et je ne veux pas d'embrouille. Donc trouvez-moi une autre solution pour me rembourser en légalité"
De toute manière et par avance ce sont les clubs qui vont dire à leurs joueurs ce qu'il faut déclarer ou non
Je vois pas le club laisser des gars qui débarquent en France ou pas très porté sur l'administratif et surtout s'il y a des chose à cacher, faire leur déclaration seul
Ils vont juste signer les papiers pré-remplis par le club
Et éventuellement ils rajouteront un truc que leur doit leur précédent club
Dans toutes les discussions qu'on a eu sur ce sujet ici, surtout avec Zach et BB, ils sont certains que les gros proprio donnent en caché et que c'est indétectable donc ça continuera à ne pas être détecté, si le joueur (= le club) ne déclare rien de ce qui ne se voit pas...
Pour ce qui se voit, ça ce voit déjà... 
Juste, j'espère que les joueurs n'accepteront plus les deals actuels sur les transferts où ce sont eux qui doivent se libérer seul
Et qu'il y aura un vrai marché des transferts de clubs à clubs (là aussi, il y a pas mal de tricherie possible pour que de l'argent passe par le joueur mais il y a pas mal de règle déjà en place et qui sont pas mal faite pour encadrer les transferts pour les joueurs - par exemple ne pas pouvoir surpayer le transfert)
Les transferts sont possibles de club à club pour les joueurs à qui il reste seulement 1 an de contrat => ceux là sont autorisé.
Ceux qui ne sont pas autorisé sont ceux pour lesquels il reste plus d'1 an de contrat car il est interdit de contacter un joueur à moins d'1 an de la fin.
De fait ça oblige les joueurs comme Jaminet ou d'autres à se libérer et à payer eux mêmes leur club de départ...
Qui dans la vie normale paye tout son salaire à son employeur pour quitter un CDD ? Azema ?
Pour en revenir à la base du système, et en considérant que tous les salaires de chaque joueur déclaré par chaque club sont "NORMAUX" pour le Salary Cap manager (sinon ça se saurait et des sanctions seraient prises, or aucune sanction depuis les SudAfs du MHR), ce qu'il resterait donc à trouver c'est si des clubs où des sponsors accepte de donner + que la NORMALE à certains joueurs ou à tout leur joueur pour les avoir, les convaincre et les faire venir dans leur club, et les garder au fur et à mesure des années.
Ou leur donner en plus, quand ils les virent car en utilisant le système normal, ça te coute du SC quand tu veux virer un joueur (les indemnités de licenciement comptent). Donc intérêt à donner au joueur en caché et bien sur qu'il ne déclare rien...
Mais dans les cas que je décris où le club choisit de donner +++ que le salaire Normal au joueur, l'argent ne sort pas du club ou des sponsors directs du club et n'arrivent pas sur le compte courant du club - on peut le supposer ? ou tout est déjà visible ?
Donc ça ne sera toujours pas visible si le joueur ne déclare rien (et il ne déclarera rien puisque le club surveillera ce qu'il va faire...)
Par contre (mais là on va sur la vie privée et le président LNR a dit qu'ils ne le feraient pas) c'est si le joueur ne dépense jamais rien de son compte courant, qu'il ne paye pas ses loyers ou remboursement de ses propriété avec ce compte, s'il ne paye pas son essence ou ses courses avec son compte courant, qu'il y a déjà le Gros début d'une suspicion
Perso, si j'étais le SC Manager et que je vois que Dupont gagne 850.000 déclaré par Toulouse, que Ramos gagne 430.000, que Marchand gagne 430.000, que Jelonch gagne 400.000, que NTamack gagne 420.000 (tous pour 20 matchs par saison...), que Willis gagne 450.000 etc... je vais pas chercher plus loin dans les enquêtes, ni si ces joueurs ne gagneraient pas 10k de + par hasard...
Par contre si je vois que Sowakula gagne 250.000 déclaré par l'ASM, je demande direct le salaire de sa femme
Si je vois que Kremer gagne 300.000 je demande direct le salaire de sa femme qui travaille chez Michelin...
etc... etc...
Par contre, je pense qu'il faut faire largement la chasse à tous les avantages nature / frais / conforts / services et droits d'image qui sont octroyés par les clubs aux joueurs (tout en étant déclaré dans le SC par le club) car là ce doit être la course à l'armement en concurrence entre clubs où certains doivent offrir mieux que d'autres ou minimiser le service
(exemple LOU à fond dans l'immobilier qui peut offrir des apparts sur Gerland à des familles en indiquant 700 de loyer sur le SC du joueur pour un bien qui vaudrait 2000)
Et aussi une course à se dégraisser de charges sociales sur le salaire direct des joueurs (moitié salaire, moitié en avantage ou droit image comme je le montrais pour Dyer à Biarritz)