Je ne suis pas partisan de "balancer" des matchs mais j'y ai réfléchi et voilà comment je vois le problème:
- L'ASM n'a pas son destin en main pour la 2e place: si Montpellier gagne ses deux matchs (à La Rochelle et face au SF), on restera derrière eux. Vu leur dynamique, c'est possible, d'autant que gagner à Lyon sera compliqué.
- La seule équipe à pouvoir nous dépasser est le RCT, à l'unique condition qu'ils prennent 10 points et nous 0: cela me semble hautement improbable (déjà je ne pense pas qu'ils prennent 5 points à Bordeaux ce week-end).
Partant de là, l'option que je prendrais serait de mettre le cap sur les phases finales en préparant les 23-25 joueurs qui les joueront à enchaîner 3 ou 4 matchs (si barrage), et de faire 2 semaines de préparation tactique, physique (régénération) et mentale en vue de la finale de CCup et du possible barrage à venir.
Cela implique:
- pas de match pour les titulaires certains: Chaume, Kayser, Zirak, Vahaa, Yato, Chouly, Lee, Parra, Lopez, Lamerat, Rougerie, Strettle, Abendanon, Spedding
- du temps de jeu pour des remplaçants ou potentiels titulaires: Iturria, Jedrasiak et VDM se battront pour les sièges restants en 2L (Timani titulaire sur les 2 matchs), Rado qui a besoin d'enchaîner avec Fernandez, Jarvis et Falgoux que je ferais démarrer un des 2 matchs, Lapandry pour encadrer les jeunes à Lyon, Kole de retour de blessure, Penaud qui a besoin de jouer, Raka qui revient bien
- mettre les autres face à leurs responsabilités: ils ont 2 matchs pour se rattraper du match de la honte face à Brive, éventuellement gagner leur place en PF en cas de blessure, et surtout montrer qu'ils ont leur place dans une équipe qui joue les premiers rôles. Avec un discours adapté (fierté, revanche, valider le travail des copains) ça peut porter.
Le risque du manque de rythme après 3 semaines sans jouer peut être contrebalancé par une préparation adaptée. Entraînements en opposition réelle entre le XV des deux prochains matchs et le XV de la finale.