ok ça bouge timidement a voir dans le temps.
Pour moi qui suis un supporter lambda de l'ASM et ne m'intéresse pas trop au rugby amateur, je trouve que son action vis a vis du rugby n'apporte rien de plus au rugby pro que ces prédécesseurs a savoir:
déjà, le rugby pro est du ressort de la ligue...
1) les joueurs se plaignent de trop jouer, il les fait jouer plus et ne lance pas de réforme sur le championnat en vue de la réduction du nombre de match.
la réforme du championnat est typiquement le probleme qui doit être gérer par la ligue, mais celle ci ne pense qu'au pognon...
quand au match ajouter, c'est une connerie, c'est sur, mais on sait pourquoi elle a été faites (tenter de gagner de l'argent, mais en ce moment, l'edf ne séduit pas, et ensuite, faire chier la ligue)
2) beaucoup se plaignent de l'arbitrage a géométrie variable et qui favorise les défenses plutôt que les attaques, là non plus pas de remise en cause du système en place.
la fédé gere l'arbitrage, mais on peut pas dire que cela est mal fait, car la France est reconnu au niveau international
reste que dans le championnat domestique, c'est le bordel, mais là encore, ce championnat est gérer par la ligue.
a eux, peut etre de donner les consignes qui vont dans le bon sens.
3) de nombreuses voix se plaignent du peu de visibilité du rugby dans les écoles, je n'ai pas vu une action qui aille dans le sens d'une amélioration de ce côté là(rougerie et son hpark fait plus que lui dans ce contexte)
là, faut pas exagerer non plus... 
la pénétration du milieu scolaire se fait depuis longtemps, et on a pas attendu Laporte, ni Camou, pour la faire
reste que le rugby est compliqué a mettre en place a l’école (problèmes de terrains, temps de déplacement pour aller sur les structures adéquates, réticences des enseignants, des ecoles, voir des parents...)
le fait aussi que les encadrants travaillant sur cette pénétration scolaires sont dans la majorité des cas des bénévoles educateurs évoluant dans des clubs, ce qui ne facilitent pas la possibilité d'intervenir...
perso, a chaque fois que j'ai fait ca, j'ai pris sur mes congés en posant des jours pour faire ces actions, donc c'est difficilement gérables sur le long terme (c'est pour cela qu'a chaque fois, je dis au râleur forumer de venir, il y a du taf, engagez vous...).
le recrutement de personnels FFR va donc dans le bon sens, si ces gens passe plus de temps dans les clubs, et les aide a entrer/aller dans les écoles.
4) tout le monde se plaint de la violence croissante dans le rugby, la non plus rien à signaler voir même pire puisque la fédé n'a même pas participé à la seule réunion mise en place sur ce sujet dernièrement juste histoire de faire chier la lnr puisqu' elle était à l'origine du projet.
la aussi, loin de moi l'idée d'excuser la FFR pour cette absence indigne, mais la violence dans le rugby, elle est seulement le fait du rugby professionnel.
le rugby amateur n'a pas du tout cette problématique.
donc la ligue doit prendre le probleme a bras le corps, mais bien sur que la fédé DOIT être motrice, et force de proposition
pour s'engueler, il faut être deux, mais pour ce réconcilier aussi, n'oublions pas.
la ligue est loin d'être la blanche colombe.