Jump to content

Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles

• Please log in to reply
9841 replies to this topic

#2401 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,263 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 13:46 PM

Je veux bien l'entendre, et il est évident que les dirigeants des clubs amateurs n'en ont absolument rien à foutre des problèmes de l'ASM ou de l'EDF au moment de prendre des décisions cruciales pour le devenir de leur structure. Là où j'ai du mal, c'est qu'ils aient laissé les clés du camion à un margoulin de première classe dont tout le monde sait qu'il est tout sauf droit et fiable. C'est cela que je ne comprends pas. Cela dit, lorsque tu vois l'alternative qui était proposée comme dirait l'autre "quand je me regarde je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure"...

disons que le margoulin d'avant était pas non plus tout blanc ( projet grand stade foireux, billets de matchs de l'EDF vendus à des copains tour opérators) ... et Laporte a su très bien faire une campagne de terrain ( et là dessus il est fort quand il s'agit de mettre un survet pour aller s'occuper d'une école de rugby par exemple)

• Loulou likes this

#2402 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,748 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 13:47 PM

ils ont même fait plus que le mettre en place
ils l'ont recement tres largement conforté avec le vote des ligues, ou de mémoire sur 13 seule deux ne sont pas pro laporte

ce que l'on essaye d'epliquer ici avec certains, c'est de dire que le rugby ne tourne pas uniquement autour du top14 et meme de l'edf
et que même si certains president de clubs (je ne peux pas dire la proporition mais il y en a) ne cautionnent pas les actions de laporte avec altrad ou encore l'eviction de noves, ils prennent en compte d'autres parametres sans doute plus en lien avec leur réalité quotidienne

mais concrètement Laporte étant en place depuis plus d'un an, qu'a t il apporté de concret au rugby amateur qui satisfasse les présidents des petits clubs amateurs (ps hormis les télés et abonnement canal + car cela n'a rien d'une mesure concrète)

#2403 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,855 posts

Posted 04 January 2018 - 13:47 PM

Je veux bien l'entendre, et il est évident que les dirigeants des clubs amateurs n'en ont absolument rien à foutre des problèmes de l'ASM ou de l'EDF au moment de prendre des décisions cruciales pour le devenir de leur structure. Là où j'ai du mal, c'est qu'ils aient laissé les clés du camion à un margoulin de première classe dont tout le monde sait qu'il est tout sauf droit et fiable. C'est cela que je ne comprends pas. Cela dit, lorsque tu vois l'alternative qui était proposée comme dirait l'autre "quand je me regarde je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure"...

tu as tout à fait raison et je crois que tu fais la question est la reponse, en face de laporte il y avait 20 ans d'immobilisme, de potentats locaux

maintenant, il existe peut etre une alternative qui commence a faire sa place, même si ca prendra un peu de temps (pour peu, mais c'est mon avis perso, qu'il se debarrasse de l'ombre de Sergio)

#2404 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 13:54 PM

disons que le margoulin d'avant était pas non plus tout blanc ( projet grand stade foireux, billets de matchs de l'EDF vendus à des copains tour opérators) ... et Laporte a su très bien faire une campagne de terrain ( et là dessus il est fort quand il s'agit de mettre un survet pour aller s'occuper d'une école de rugby par exemple)

d'où la fin de mon poste...

• Jean Paul Belmondo likes this

#2405 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,855 posts

Posted 04 January 2018 - 14:01 PM

mais concrètement Laporte étant en place depuis plus d'un an, qu'a t il apporté de concret au rugby amateur qui satisfasse les présidents des petits clubs amateurs (ps hormis les télés et abonnement canal + car cela n'a rien d'une mesure concrète)

en premier lieu il y a eu la reforme des championnats fédéraux, on en pense ce que l'on en veut mais c'était une demande

il a mis en place une consultation pour l'organisation du rugby feminin, on verra sur quoi ca aboutit, mais des cette année on voit des poules plus equilibrées sur certains points

la reforme des centres elites, bon la je ne suis pas trop au fait, mais y a du changement

l'expérimentation qui débute sur les nouveaux cadres territoriaux  cest pour moi le point le plus important, le maillage du pays en cadre territoriaux et leurs indépendances vis à vis des clubs

il y aussi un renforcement des controles de la DNACG, surtout au niveau federal, ca c'est une tres bonne chose (elle serait peut etre venue avec l'equipe d'avant j'en sais rien)

le vote decentralisé

#2406 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,942 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 14:06 PM

la reforme des centres elites, bon la je ne suis pas trop au fait, mais y a du changement

fermeture des pôles espoir et transfert de compétence vers les clubs, qui seront en quelques sorte les formateurs du rugby de haut niveau, avec la aussi, un maillage du territoire différent.

a voir, y a des choses qui peuvent être positives, mais d'autres négatives, comme les études... enfin, cette derniere phrase n'engage que moi

• Loulou likes this

#2407 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,297 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 14:17 PM

Le choix était entre la peste et choléra, du coup, le rugby reste un grand malade.

• Dony, marco43 and Spadone like this

#2408 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 14:25 PM

Le choix était entre la peste et choléra, du coup, le rugby reste un grand malade.

pas plus, et c'est pas le marseillais qui va le guérir

#2409 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 14:31 PM

les forums de France regorgeant de Docteur Knock , la guérison apparait probable ...ou pas d'ailleurs

#2410 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,429 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 14:54 PM

les forums de France regorgeant de Docteur Knock , la guérison apparait probable ...ou pas d'ailleurs

Par contre, ça nous gratouille quand même pas mal...

• bazooka likes this

#2411 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,748 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 15:08 PM

en premier lieu il y a eu la reforme des championnats fédéraux, on en pense ce que l'on en veut mais c'était une demande

il a mis en place une consultation pour l'organisation du rugby feminin, on verra sur quoi ca aboutit, mais des cette année on voit des poules plus equilibrées sur certains points

l'expérimentation qui débute sur les nouveaux cadres territoriaux  cest pour moi le point le plus important, le maillage du pays en cadre territoriaux et leurs indépendances vis à vis des clubs

il y aussi un renforcement des controles de la DNACG, surtout au niveau federal, ca c'est une tres bonne chose (elle serait peut etre venue avec l'equipe d'avant j'en sais rien)

le vote decentralisé

ok ça bouge timidement a voir dans le temps.
Pour moi qui suis un supporter lambda de l'ASM et ne m'intéresse pas trop au rugby amateur, je trouve que son action vis a vis du rugby n'apporte rien de plus au rugby pro que ces prédécesseurs a savoir:
1) les joueurs se plaignent de trop jouer, il les fait jouer plus et ne lance pas de réforme sur le championnat en vue de la réduction du nombre de match.
2) beaucoup se plaignent de l'arbitrage a géométrie variable et qui favorise les défenses plutôt que les attaques, là non plus pas de remise en cause du système en place.
3) de nombreuses voix se plaignent du peu de visibilité du rugby dans les écoles, je n'ai pas vu une action qui aille dans le sens d'une amélioration de ce côté là(rougerie et son hpark fait plus que lui dans ce contexte)
4) tout le monde se plaint de la violence croissante dans le rugby, la non plus rien à signaler voir même pire puisque la fédé n'a même pas participé à la seule réunion mise en place sur ce sujet dernièrement juste histoire de faire chier la lnr puisqu' elle était à l'origine du projet.
5) il voulait mettre fin au rugby des copains et il fait exactement l'inverse en plaçant ses pions à lui comme ces prédécesseurs l'ont fait avant lui!
Et j'en oublie certainement comme faire rentrer de l'argent grâce à la tournée d'automne qui au final va plus coûter qu'elle n'aura rapporter ! Un comble !!!
Tout ça pour dire comme zebdomes que de mon point de vue, je ne comprendrai jamais que ce margoulin (pour rester poli) soit là où il est avec son passif du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"
  • zebdomes, cocotte 63, bazooka and 1 other like this

#2412 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 15:22 PM

Par contre, ça nous gratouille quand même pas mal...

« Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »

#2413 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,942 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 15:33 PM

Pour moi qui suis un supporter lambda de l'ASM et ne m'intéresse pas trop au rugby amateur, je trouve que son action vis a vis du rugby n'apporte rien de plus au rugby pro que ces prédécesseurs a savoir:

déjà, le rugby pro est du ressort de la ligue...

1) les joueurs se plaignent de trop jouer, il les fait jouer plus et ne lance pas de réforme sur le championnat en vue de la réduction du nombre de match.

la réforme du championnat est typiquement le probleme qui doit être gérer par la ligue, mais celle ci ne pense qu'au pognon...

quand au match ajouter, c'est une connerie, c'est sur, mais on sait pourquoi elle a été faites (tenter de gagner de l'argent, mais en ce moment, l'edf ne séduit pas, et ensuite, faire chier la ligue)
2) beaucoup se plaignent de l'arbitrage a géométrie variable et qui favorise les défenses plutôt que les attaques, là non plus pas de remise en cause du système en place.

la fédé gere l'arbitrage, mais on peut pas dire que cela est mal fait, car la France est reconnu au niveau international

reste que dans le championnat domestique, c'est le bordel, mais là encore, ce championnat est gérer par la ligue.

a eux, peut etre de donner les consignes qui vont dans le bon sens.
3) de nombreuses voix se plaignent du peu de visibilité du rugby dans les écoles, je n'ai pas vu une action qui aille dans le sens d'une amélioration de ce côté là(rougerie et son hpark fait plus que lui dans ce contexte)

là, faut pas exagerer non plus...  :D

la pénétration du milieu scolaire se fait depuis longtemps, et on a pas attendu Laporte, ni Camou, pour la faire

reste que le rugby est compliqué a mettre en place a l’école (problèmes de terrains, temps de déplacement pour aller sur les structures adéquates, réticences des enseignants, des ecoles, voir des parents...)

le fait aussi que les encadrants travaillant sur cette pénétration scolaires sont dans la majorité des cas des bénévoles educateurs évoluant dans des clubs, ce qui ne facilitent pas la possibilité d'intervenir...

perso, a chaque fois que j'ai fait ca, j'ai pris sur mes congés en posant des jours pour faire ces actions, donc c'est difficilement gérables sur le long terme (c'est pour cela qu'a chaque fois, je dis au râleur forumer de venir, il y a du taf, engagez vous...).

le recrutement de personnels FFR va donc dans le bon sens, si ces gens passe plus de temps dans les clubs, et les aide a entrer/aller dans les écoles.

4) tout le monde se plaint de la violence croissante dans le rugby, la non plus rien à signaler voir même pire puisque la fédé n'a même pas participé à la seule réunion mise en place sur ce sujet dernièrement juste histoire de faire chier la lnr puisqu' elle était à l'origine du projet.

la aussi, loin de moi l'idée d'excuser la FFR pour cette absence indigne, mais la violence dans le rugby, elle est seulement le fait du rugby professionnel.

le rugby amateur n'a pas du tout cette problématique.

donc la ligue doit prendre le probleme a bras le corps, mais bien sur que la fédé DOIT être motrice, et force de proposition

pour s'engueler, il faut être deux, mais pour ce réconcilier aussi, n'oublions pas.

la ligue est loin d'être la blanche colombe.

en espérant répondre un peu a tes questions   :bush:

• Loulou, brayaud's, cocotte 63 and 1 other like this

#2414 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,855 posts

Posted 04 January 2018 - 15:50 PM

5) il voulait mettre fin au rugby des copains et il fait exactement l'inverse en plaçant ses pions à lui comme ces prédécesseurs l'ont fait avant lui!
Et j'en oublie certainement comme faire rentrer de l'argent grâce à la tournée d'automne qui au final va plus coûter qu'elle n'aura rapporter ! Un comble !!!
Tout ça pour dire comme zebdomes que de mon point de vue, je ne comprendrai jamais que ce margoulin (pour rester poli) soit là où il est avec son passif du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

déjà ton premier point, le fait que tu ne regardes pas trop le rugby amateur a le merite d'eclairer ton point de vue

et c'est vrai que pour le rugby pro le positif est sans doute absent, j'ai même tendance a penser que la LNT y a un peu perdu

mais si on reprend point par point :

1) l'organisation du championnat n'est pas de la responsabilité de la fede, mais de la ligue c'est même sa raison d'etre , les fenêtres inter et la problematique des tournées relevent la des relations inter quis e discutent au niveau de l'irb et la fede n'est qu'une partie parmis tant d'autres aux intérêts bien divergeant

2) rien en vue de ce coté la, je suis comme toi je le déplore, c'est à mon sens de la responsabilité de la fédé et on peut pas dire que ca s'arrange (on s'entend pour le rugby pro, au niveau amateur et même si on croise encore des sacrés margoulins pour reprendre ton expression je trouve que le niveau augmente

3) le problème dans les écoles, la aussi tu as au combien raison, mais l'abandon a été tel qu'il faudra du sang de la sueur et des larmes pour essayer de combler le manque , pour avoir mis en place cette année des conventions avec trois établissements travailler avec l'éducation nationale c'est un taf de titan (pour info il est dans certaines académie impossible de faire du rugby à partir de la seconde car celui ci n'est plus au bac ce qui est un énorme écueil à la pénétration scolaire) , je fonde de l'espoir dans la densification des cadres territoriaux dont ca devrait etre une mission, il faudra ré investir l'ecole primaire avec des jeux de rugby type touché, nous l'avons fait ponctuellement avec des instits motivés ca marche bien mais on est que bénévole et on ne peut pas durer dans le temps d'où l'attente des cadres territoriaux

4) je mettrai ca avec ton point sur l'arbitrage, revu encore récemment comme beaucoup ici le résumé de la finale ou encore la demi avec la rochelle, ce n'est plsu possible d'accepter cela, surtout que ca a des impacts sur le point 3

5) laporte clanique , c'est peu de le dire :-)

Laporte a mis un coup de pied dans la fourmilière, y en avait peut être besoin, il est la (pour combien de temps, un peu sans doute) il faudra faire avec mais l'avantage c'est que d'une le message est passé que le siège de président n'est plus assuré et ca marche pour Laporte et de deux je crois que cela a permis a certains dirigeants d'émerger qui semblent être plus dans l'interet général et que leur heure arrivera (en tout cas je l'espère)

en espérant répondre un peu a tes questions   :bush:

en esperant que l'onne soit pas trop discordant :-)

bonne année gigi toujours a ponduche ?

• Toorop likes this

#2415 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2018 - 15:55 PM

pas plus, et c'est pas le marseillais qui va le guérir

Et machin Simon là, il pourrait pas? Il est bien médecin pourtant.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users