Quand tu es employeur tu as juste intérêt à ne pas virer un employé pour des raisons bidon (et quand tu es employé à ne pas faire de faute au sens légal du terme) et c'est très bien ainsi. Laporte s'en branle ce n'est pas son pognon. Un entrepreneur aurait pu couler sa boite avec un tel dossier, les provisions ne tombent que de sa poche.Ce que tu cites comme ayant été obtenu en plus peut être assimilé au minimum légal et en tout cas est en gros provisionné par toute entreprise devant aller aux prudhommes en ayant un dossier discutable.
Je te rappelle que le conseil des prudhommes n'est pas seulement un suppôt de cégétistes puisqu'il est composé à parts égales de membres issus de la représentation patronale et de membres du collège syndical (effectivement dominé par la CGT depuis un bon moment mais tendance en train de s'inverser)
En cas d'égalité pour ou contre une indemnisation (cas fréquent) le président à une voix prépondérante pour légitimer une décision.
Pour éviter les litiges la présidence est tournante à parts de temps égales.
Donc il est bien clair que selon que tu sois patron ou salarié tu as intérêt à tomber sur une audience ou le président est de ton bord social, c'est tout le jeu des avocats qui en sous main se battent pour tomber sur la '' bonne présidence '' .
Ce que tu dis ensuite ne vaut qu'en première instance. En cas d'appel tu vas au "vrai" tribunal avec des juges professionnels. Et un dossier aussi pourri que celui de la FFR aurait pris gros au cas oú.
Et globalement c'est tant mieux. Et bien plus objectif que le simili pile ou face que tu sembles décrire.
Ah oui aussi le côté cégétiste de Novès m'a complètement échappé. Une sorte d'EAT ( En Avant, Travailleur)