même pas clinton avait le budget double de trump en 2016 https://en.wikipedia...ampaign_finance
Elle n'a pas su "arroser" les bonne personnes, alors !
Posté 31 octobre 2020 - 08:51
même pas clinton avait le budget double de trump en 2016 https://en.wikipedia...ampaign_finance
Posté 31 octobre 2020 - 09:12
Avec le double de budget ?
Elle n'a pas su "arroser" les bonne personnes, alors !![]()
Posté 31 octobre 2020 - 10:55
![]()
Elle a surtout eu contre elle les Russes, Wikileaks, et malgré tout a reçu plus de voix que son concurrent.
Mais les USA n'étant pas totalement démocratiques, un électeur républicain a une voix qui compte plus qu'un électeur démocrate.
N'oublions pas non plus que Nixon a lui aussi gagné l'élection en 1972, dans les circonstances qu'on connaît.
Posté 31 octobre 2020 - 11:00
Elle a surtout eu contre elle les Russes, Wikileaks, et malgré tout a reçu plus de voix que son concurrent.
Mais les USA n'étant pas totalement démocratiques, un électeur républicain a une voix qui compte plus qu'un électeur démocrate.
Oui, mais il faut jeter un coup d'œil sur le processus électoral américain pour comprendre ( grands électeurs, financement ............ ) Fin du H.S pour moi.
Posté 31 octobre 2020 - 12:37
N'oublions pas non plus que Nixon a lui aussi gagné l'élection en 1972, dans les circonstances qu'on connaît.
Idem, pour la France et le Sénat, et même pour les législatives.
En fait peu de pays sont démocratiques.
Et ceux qui le sont un peu plus (proportionnelle), sont dans un beau merdier.
"L'ordre moins le pouvoir" (NB), ce n'est encore qu'un doux rêve. Et je crains fort que ça le reste.
Posté 31 octobre 2020 - 12:44
Idem, pour la France et le Sénat, et même pour les législatives.
On ne peut pas vraiment comparer l'importance du sénat FR (l'AN a le dernier mot) et l'exécutif US, de facto le décideur de la première puissance armée et la deuxième économie du monde.
Posté 31 octobre 2020 - 12:49
On ne peut pas vraiment comparer l'importance du sénat FR (l'AN a le dernier mot) et l'exécutif US, de facto le décideur de la première puissance armée et la deuxième économie du monde.
C'est vrai.
Ni d'ailleurs, le Parlement, simple chambre d'enregistrement.
Mais où est vraiment la démocratie ?
Posté 31 octobre 2020 - 13:11
Par pitié pas de leçons de notre part nous Français !!!
Je garde en travers de la gorge le grand moment de démocratie du référendum Européen (en 2005 je crois)
Mais sur le fond tu as parfaitement raison
Posté 31 octobre 2020 - 14:13
C'est vrai.
Ni d'ailleurs, le Parlement, simple chambre d'enregistrement.
Mais où est vraiment la démocratie ?
Oui, on est bien d'accord.
Le fait que l'exécutif sous Chirac ait changé la présidentielle en quinquennat puis inversé les élections avec les législatives, pose des questions sur l'indépendance du parlement (de l'AN du moins) et son efficacité.
Après on voit quand même que les députés (et sénateurs) conservent quand même une certaine indépendance. C'est ce qu'on a vu avec les frondeurs sous Hollande et tous les députés démissionnaires de LaREM. Du coup je trouve ça moins grave qu'une élection présidentielle indirecte.
Pour revenir au Sénat FR, on peut aussi le supprimer, mais bon. Certains ont essayé, et s'y sont cassé les dents.
Par pitié pas de leçons de notre part nous Français !!!
Je garde en travers de la gorge le grand moment de démocratie du référendum Européen (en 2005 je crois)![]()
![]()
![]()
Posté 31 octobre 2020 - 14:18
Oui, on est bien d'accord.
Le fait que l'exécutif sous Chirac ait changé la présidentielle en quinquennat puis inversé les élections avec les législatives, pose des questions sur l'indépendance du parlement (de l'AN du moins) et son efficacité.
Après on voit quand même que les députés (et sénateurs) conservent quand même une certaine indépendance. C'est ce qu'on a vu avec les frondeurs sous Hollande et tous les députés démissionnaires de LaREM. Du coup je trouve ça moins grave qu'une élection présidentielle indirecte.
Pour revenir au Sénat FR, on peut aussi le supprimer, mais bon. Certains ont essayé, et s'y sont cassé les dents.
Hou là, les référendums, c'est un vaste débat à part entière. Je vais passer mon tour pour cette fois sinon on va partir sur 15 messages de 50 paragraphes.![]()
T'as raison, recentrons nous sur le sujet !!
Laporte démission !!! Laporte en taule !!!
Posté 02 novembre 2020 - 16:03
Encore des culées ?... Les culées sont enlaidies !
mais où vas-tu chercher tout ça ?
Posté 02 novembre 2020 - 16:16
DTC
Posté 02 novembre 2020 - 16:32
Ah mais je suis un chercheur... bonifié par la thèse !
0 members, 2 guests, 0 anonymous users