Jump to content


Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles


  • Please log in to reply
9841 replies to this topic

#6481 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,185 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 18 May 2022 - 20:23 PM

Ce mec est un réservoir inépuisable de magouilles, y compris la plus petite et la plus mesquine... 


  • ZACH likes this

#6482 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,387 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 18 May 2022 - 21:24 PM

Ce mec est un réservoir inépuisable de magouilles, y compris la plus petite et la plus mesquine... 

 

Pourtant, ça fait qqs temps qu'il passait entre les gouttes... 



#6483 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,408 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 18 May 2022 - 22:54 PM

Ce mec est un réservoir inépuisable de magouilles, y compris la plus petite et la plus mesquine... 

s’en est un génie cette putain de bignocles 


  • InASMWeTrust likes this

#6484 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,711 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 06:01 AM

Président de la Fédération française de rugby depuis 2016 et ancien sélectionneur des Bleus, Bernard Laporte entretient un rapport conflictuel avec quelques médias et journalistes. Adepte du rapport de force, il n'hésite pas à avoir recours aux tribunaux.

Combien ça coûte d'acheter une journaliste du Canard enchaîné ? Nul doute que la réponse à cette question jaillira de la bouche de Bernard Laporte s'il vient déposer, documents à l'appui, à la barre du tribunal de Paris.

 
 

En août 2020, sur les ondes de Radio Albigés, le président de la FFR avait proféré des accusations graves à l'encontre d'Anne-Sophie Mercier. Les mois précédents, cette journaliste avait publié dans les pages du Canard enchaîné plusieurs articles mettant en cause la gestion de Laporte à la tête de la Fédération.

« La journaliste fait partie de la promotion HEC de Florian Grill, donc elle fait partie des journalistes qui ont été achetés pour écrire des saloperies

Bernard Laporte sur Radio Albigés, en août 2020, à propos de la journaliste du Canard enchaîné Anne-Sophie Mercier

 
 
 

« Ce n'est pas bizarre, disait Laporte au micro (il était à l'époque en pleine campagne pour sa réélection). La journaliste fait partie de la promotion HEC de Florian Grill, donc elle fait partie des journalistes qui ont été achetés pour écrire des saloperies. »

Ils sont donc plusieurs ? Qui d'autre a été acheté ? Par qui et à quel tarif ? Vérification faite, Laporte dit faux. La journaliste et le candidat de l'opposition n'appartenaient pas à la même promo.

Et quand bien même... Anne-Sophie Mercier a donc saisi la justice d'une plainte en diffamation contre M. Laporte. « Remettre en cause son honnêteté pour ce motif constitue un préjudice très important pour un journaliste, indique Me Frédérique Pons, l'avocate de la plaignante. Il n'y a pas pire accusation contre un journaliste. »

La FFR a déposé une plainte en diffamation contre « L'Équipe »

Depuis cinq ans, Bernard Laporte donne du travail à ses avocats. Il y a deux mois, deux journalistes de L'Équipe recevaient un courrier, maladroitement adressé « chez le journal Le Figaro », les informant d'une plainte en diffamation de la FFR concernant deux articles traitant de la bulle sanitaire autour du quinze de France pendant le Tournoi des Six Nations 2021.

Nous maintenons que les protocoles - celui des Six Nations et celui imposé par la Cellule interministérielle de crise (CIC) - n'ont pas été respectés, ni par M. Laporte, ni par le sélectionneur Fabien Galthié, ni par d'autres personnes, amatrices de gaufres romaines ou non.

Si le risque zéro n'était évidemment pas atteignable, tout n'a pas été fait pour s'en approcher le plus possible, contrairement à ce que la FFR avait elle-même garanti bien avant l'apparition de quatre clusters dans ses équipes.

La stratégie de l'intimidation

La judiciarisation des débats continue. Il s'agit en effet de la troisième procédure en diffamation intentée par M. Laporte contre L'Équipe. Avant d'en arriver à saisir la justice, l'intimidation avait commencé par courriel.

Celui, par exemple, du directeur général de la FFR, Sébastien Conchy, envoyé au journaliste ciblé, avec son directeur de la rédaction en copie. Dans ce message, M. Conchy qualifie le journaliste de « dragueur importun » (pour vérifier des informations, celui-ci avait envoyé un mail à un juriste de la FFR qui était une femme), lui reproche une « escroquerie appelée phishing [hameçonnage] » et compare son initiative à celle de « lamentables escrocs ».

Le ton est inhabituel, l'intentionnalité claire : faire cesser les articles sur les affaires dites « Laporte-Altrad » (Commission d'appel, sponsoring maillot...). « De votre pêche hasardeuse dans des eaux que vous vous acharnez à voir troubles, avertissait M. Conchy, vous ne ramènerez que ce courrier pour vous enjoindre de renoncer à la fois à la fin et aux moyens biaisés qui mobilisent L'Équipe contre la FFR. Parce que je doute que cette invitation vous suffise, je vous informe que mon conseil Maître Assous est saisi de l'ensemble de cette affaire. »

Le procès a eu lieu. M. Laporte a perdu celui-là, à Évry, puis un autre, devant la 17e chambre du tribunal de Paris, sans faire appel et sans se déplacer pour participer aux débats.

« Si vous voulez montrer à votre base électorale que vous êtes innocent, il y a une forme de cohérence à attaquer pour diffamation un journal qui est le fer de lance dans un dossier

Un avocat spécialisé dans les affaires de presse

 
 
 

Concernant ladite affaire « Laporte-Altrad » et les faits révélés dans cette série d'articles de L'Équipe, le Parquet national financier a trouvé les eaux suffisamment troubles pour décider, en mars dernier, de renvoyer MM. Laporte (pour 6 délits, allant de la prise illégale d'intérêts au trafic d'influence en passant par la corruption passive, le recel d'abus de biens sociaux, l'abus de confiance et l'abus de biens sociaux), Altrad et Simon devant le tribunal correctionnel. Le procès aura lieu, du 7 au 22 septembre prochain, à Paris.

« L'idée sous-jacente, c'est que la bataille se joue surtout auprès de l'opinion et pas tellement devant les tribunaux, explique un avocat spécialisé dans les affaires de presse. Si vous voulez montrer à votre base électorale que vous êtes innocent, il y a une forme de cohérence à attaquer pour diffamation un journal qui est le fer de lance dans un dossier [...] Alors, si en plus il y a le fantasme que les journalistes ont été achetés par son opposant... »

Sollicitée, la FFR n'a pas voulu éclaircir si c'est l'institution, et elle seule, qui s'acquitte des frais d'avocats (droits de réponse multiples, procédures...). Ce qui est certain, c'est que l'opportunité des poursuites n'a pas fait l'objet d'un débat en Comité directeur et que, pour l'heure, la FFR ne s'est toujours pas constituée partie civile dans l'affaire qui sera jugée en septembre.

Dans son rapport aux médias, son rapport aussi à la contradiction, Bernard Laporte voit le monde en deux couleurs. Noir ou blanc. Si vous cherchez à démêler le vrai du faux, si vous ne vous contentez pas du récit officiel, vous rejoignez l'axe du mal.

« Je préfère te prévenir que les conseils de la FFR liront tes récits romancés avec attention », nous écrivait le responsable de la communication de la FFR, Laurent Latour, après que nous l'avions sollicité pour un article relatif à la candidature de Laporte à sa propre succession.

On vous accusera aussi dans une lettre ouverte à tous les clubs de France de « confisquer le débat »« d'asséner des contre-vérités » ; on mentionnera votre « travail » entre guillemets, comme pour se pincer le nez, sans répondre sur le fond et dans le détail à vos questions.

Coups de fil menaçants et appel au licenciement de journalistes

Pendant l'épisode cluster-bourbier à Marcoussis, la FFR s'était étonnée auprès de sa direction du ton employé par une journaliste de France 2, au prétexte qu'elle « travaille dans un média partenaire de la Fédération ».

Notre consoeur avait simplement posé des questions légitimes sur le sujet pour lequel Laporte était venu en plateau. Du temps où les résultats du quinze de France laissaient à désirer, il y a trois ans, Laporte n'avait pas hésité à passer un coup de fil énervé et menaçant au commentateur de la chaîne, au simple motif qu'il le jugeait trop négatif.

S'il le faut, M. Laporte n'hésite pas à appeler au licenciement de journalistes. Leur tort ? Avoir, peu avant l'élection de 2020, fait paraître dans L'Équipe les résultats d'une consultation menée auprès de 15 % des clubs qui plaçaient Grill juste devant Laporte (41 % contre 38 %), tout en précisant que les indécis restaient nombreux.

« Si je gagne, est-ce que les journalistes à l'origine de ce sondage seront virés ? C'est comme ça avec les entraîneurs lorsqu'une équipe ne gagne pas, non ? Alors pourquoi pas avec les journalistes

Bernard Laporte en 2020, après un sondage paru dans L'Équipe qui ne lui était pas favorable

 
 
 

« Ce sondage est paru dans une presse qui ne m'apprécie pas beaucoup, écrivit Laporte sur son compte Facebook. D'ailleurs, si je gagne, est-ce que les journalistes à l'origine de ce sondage seront virés ? C'est comme ça avec les entraîneurs lorsqu'une équipe ne gagne pas, non ? Alors pourquoi pas avec les journalistes [...] Je ne suis pas le candidat des médias parisiens, des hautes écoles et de grands magnats (venant d'un président ayant reçu une somme d'argent conséquente du fortuné propriétaire de Montpellier M. Altrad pour des interventions dans son entreprise qui n'ont jamais été effectuées) qui osent parler du rugby amateur alors qu'ils n'ont jamais foulé la moindre de vos pelouses. [...] Jusqu'à ce sondage d'un journal sportif transformé en procureur général à la solde de l'opposition, commettant une enquête d'opinion à la méthode douteuse. Pensez-vous ! Ils avaient relevé un résultat positif pour ma réélection. Ce fut trop. Alors fallait-il qu'il trouve le moyen de rappeler tous les consultés pour leur demander la semaine dernière, si vraiment, mais vraiment, ils étaient certains de vouloir m'élire. »

M. Laporte ayant été placé en garde à vue par la brigade de répression de la délinquance économique dans le cadre des affaires « Laporte-Altrad », nous avions recontacté les présidents favorables à l'ancien sélectionneur des Bleus afin de savoir si cette actualité était susceptible de modifier leur intention de vote. Ce qui n'avait pas été le cas d'un seul dirigeant, ne modifiant donc en rien le résultat de la consultation.

Cet épisode nous a rappelé à quel point M. Laporte était à cheval sur les sondages. En octobre 2018, le président de la FFR est invité de l'émission Late Rugby Club. À quelques heures de la prise d'antenne, il appelle et menace de ne pas venir.

Les résultats de la traditionnelle consultation que propose cette émission de Canal + Sport ne lui conviennent pas. À deux heures et demie de la clôture des votes sur les réseaux sociaux, voici quelle était la tendance des réponses à une question intitulée : Bernard Laporte président de la FFR, c'est :

Une réussite : 13 %
Une déception : 53 %
Statu quo : 24 %
Un espoir : 10 %

À cet instant, 707 votes ont été recensés. D'après plusieurs sources, Laporte exige que la consultation soit retirée et qu'il n'en soit pas fait mention. Le chantage fonctionne. Mis devant le fait accompli, Canal ferme le bureau de vote avant l'heure.

L'émission a lieu avec l'invité prévu mais la consultation disparaît de l'historique Twitter de l'émission, à jamais. À Canal, on nous a expliqué que « le nombre de voix exprimées avait été réputé insuffisant, en deçà du seuil des mille réponses nécessaires pour qu'un sondage soit déclaré pertinent, et donc diffusable ». Cette même année, une consultation sur la Coupe d'Europe avait totalisé 716 votes. Elle avait été diffusée à l'antenne.

 

  • Frédéric58, Sushi, Lima and 4 others like this

#6485 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,604 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 08:16 AM

:sick:  :sick:  :sick:



#6486 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,185 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 08:24 AM

c'est vraiment de l'acharnement sur un mec qui a dédié sa vie au bénévolat. C'est tout un esprit du rugby qui disparaît, incarné par BL, SS & Co. 



#6487 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,114 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 08:27 AM

oui, mais on a fait le grand chelem
  • Silhouette, Bad Zé and InASMWeTrust like this

#6488 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,185 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 08:36 AM

L'article complet écrit par Florian Grill

 

https://ovaleensembl...du-13-mai-2022/

 

 

Le point 1 me semble encore plus symbolique de la gestion des 2 gus

Ils ont pompé l'argent du fond d'assurance pour payer notamment les frais du justice de Noves (pas que..., abandon du projet du grand stade aussi, et d'autres) et maintenant il se refond sur la bête en augmentant de 4M€uros la ponction au club sur la saison prochaine...

Après calcul, ça fait pour chaque licence un surcoût de 5-6 euros pour l'école de rugby, de 15-16 € pour les jeunes M16-M19 et de 32 € pour des séniors.  



#6489 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,578 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 08:43 AM

5 millions j'ai refusé 5 millions ... :perplexe:  quand je pense à ceux qui l'ont réélu  :confused:  :funnye:


  • Toorop and InASMWeTrust like this

#6490 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,313 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 09:07 AM

J'ai de sérieux doutes sur l'après Coupe du monde.

 

Il y a depuis quelques temps une forme de trêve entre la LNR et la FFR, et tout est mis en place pour l'objectif France 2023. Mais dès la fin de la compétition, si jamais cela ne se passe pas comme prévu, voire mal, attention à la chute libre, au retour de la guerre Ligue/Fédération, à un Fabien Galthié prolongé mais qui n'accepterait pas cet échec, les affaires judiciaires de Laporte qui aboutissent...

 

Vision très pessimiste, mais quand on connait les lascars qui composent notre rugby, les foyers de départs de feu sont nombreux, et l'incendie pourrait être immense.


  • Frédéric58, Toorop, pims and 1 other like this

#6491 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 09:12 AM

Mais Laporte à déjà sa porte de sortie: World Rugby.



#6492 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,387 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 09:39 AM

Mais Laporte à déjà sa porte de sortie: World Rugby.


Cest du bénévolat
Ca ne l'intéresse plus

#6493 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,578 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 09:53 AM

World Rugby c pas du bénévolat...


  • xdderf63 likes this

#6494 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,185 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 19 May 2022 - 10:01 AM

J'ai de sérieux doutes sur l'après Coupe du monde.

 

Il y a depuis quelques temps une forme de trêve entre la LNR et la FFR, et tout est mis en place pour l'objectif France 2023. Mais dès la fin de la compétition, si jamais cela ne se passe pas comme prévu, voire mal, attention à la chute libre, au retour de la guerre Ligue/Fédération, à un Fabien Galthié prolongé mais qui n'accepterait pas cet échec, les affaires judiciaires de Laporte qui aboutissent...

 

Vision très pessimiste, mais quand on connait les lascars qui composent notre rugby, les foyers de départs de feu sont nombreux, et l'incendie pourrait être immense.

pas sûr d'ailleurs que la paix sacrée se maintiennent même si la France gagne. Les problèmes structurels ne se résolvent pas par un évènement que tout le monde aura oublié 6 mois plus tard. 



#6495 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 19 May 2022 - 10:41 AM


Coups de fil menaçants et appel au licenciement de journalistes

Pendant l'épisode cluster-bourbier à Marcoussis, la FFR s'était étonnée auprès de sa direction du ton employé par une journaliste de France 2, au prétexte qu'elle « travaille dans un média partenaire de la Fédération ».

Notre consoeur avait simplement posé des questions légitimes sur le sujet pour lequel Laporte était venu en plateau. Du temps où les résultats du quinze de France laissaient à désirer, il y a trois ans, Laporte n'avait pas hésité à passer un coup de fil énervé et menaçant au commentateur de la chaîne, au simple motif qu'il le jugeait trop négatif.

 

Coucou Cécile Grès. ^_^

D'ailleurs excellente ce jour-là.


  • Toorop and InASMWeTrust like this




5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users