Moi je prends ses vidéos comme des gags ça me fait marrer tellement c'est gros
Je fus un des premiers a voter
Je me demande si c'est pas le mec qui comptait les bulletins à Levallois-Perret qui bosse aux sondages de RR ?
Posté 14 décembre 2022 - 23:22
Moi je prends ses vidéos comme des gags ça me fait marrer tellement c'est gros
Je fus un des premiers a voter
Je me demande si c'est pas le mec qui comptait les bulletins à Levallois-Perret qui bosse aux sondages de RR ?
Posté 15 décembre 2022 - 07:05
C'est une contradiction qui n'a pas échappé à grand monde. Mardi après-midi, à la suite de sa condamnation en première instance à deux ans de prison avec sursis, deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby et 75 000 euros d'amende, Bernard Laporte a démissionné de son poste de vice-président de World Rugby dans la poignée d'heures qui a suivi le délibéré.
Son avocat, Me Versini, avait pourtant bien indiqué, à l'issue de l'audience, que son client ferait appel du jugement, ce qui le maintenait automatiquement en fonction à la tête de la FFR. Deux institutions et deux manières d'envisager ses responsabilités ? L'ancien sélectionneur, qui visait aussi la présidence de l'instance internationale, a surtout pris l'initiative sur l'inéluctable.
À la lecture du Code d'intégrité de World Rugby, si Laporte ne s'était pas écarté de lui-même, il aurait été déclaré inéligible ou en incapacité d'occuper un poste au sein de l'institution pour une durée de trois ans par le responsable indépendant de l'éthique. Plusieurs passages de ce document de 49 pages en accès libre sont clairs : « Un membre officiel de World Rugby ne doit pas avoir de condamnations pénales à la date de sa candidature et pendant la période où il occupe un poste d'officiel de World Rugby ; Une condamnation pénale désigne une décision d'un tribunal ou d'une autorité de réglementation, de toute juridiction selon laquelle une personne est coupable d'une infraction pénale, que cette décision fasse ou non l'objet d'une procédure d'appel ; Si le Responsable de l'éthique (et/ou le Comité d'appel en cas de contestation) détermine qu'une personne contrôlée n'est pas éligible au poste pour lequel elle cherche à être élue ou nommée ou qu'elle occupe actuellement, les mesures suivantes seront prises : la personne contrôlée inéligible ne pourra pas devenir un officiel de World Rugby pendant une période de trois ans à compter de la date de la décision d'inéligibilité du responsable de l'éthique... »
Surtout, selon une source proche de l'institution, World Rugby, par la voix de Bill Beaumont, son président et Alan Gilpin, son directeur général, avait demandé à Bernard Laporte de se mettre en retrait s'il devait être condamné en première instance en attendant la commission d'appel et sous réserve qu'elle se tienne avant les prochaines élections (mai 2024). Cela a été convenu, en Nouvelle-Zélande, lors de la Coupe du monde féminine, en marge d'une réunion du comité exécutif où plusieurs membres de l'instance avaient demandé à ce que des dispositions soient prises en amont estimant que la Fédération internationale ne pouvait pas avoir un vice président condamné même si l'appel devait être suspensif.
À propos du choix de s'accrocher à son autre siège, la FFR nous a répondu par mail : « Le bureau fédéral s'est déjà exprimé sur la question. La Fédération est dirigée conformément à ses statuts et son règlement intérieur en vigueur. L'exécution provisoire des peines n'ayant pas été prononcée et considérant l'appel de Bernard Laporte annulant les effets du jugement, nous appliquons strictement la loi et le code de procédure pénale. World Rugby est une institution internationale dont le siège est à Dublin et qui répond à des règles différentes. »
La presse anglo-saxonne s'est emparée du sujet et a livré sa lecture des événements. The Guardian parle d'une « crise dans laquelle Laporte a jeté World Rugby ». Le quotidien britannique précise que : « Ce jugement intervient neuf mois seulement avant que la France n'accueille la Coupe du monde de rugby (8 septembre- 28 octobre 2023), sur laquelle plane désormais un nuage considérable. » Ruaidhri O'Connor du journal irlandais The Independent titre sur : « La disgrâce de Bernard Laporte qui jette une ombre sur World Rugby et la Coupe du monde du monde 2023. » Sondés, des confrères anglais estimaient que dans un cas similaire, l'intéressé partirait sans attendre.
« Je pense que c'est à l'institution LNR et à son président de s'exprimer. Mais si elle ne le fait pas vite, je pense qu'on sera un certain nombre à le faire »
Un membre de la LNR
Si les choses sont à peu près claires outre-Manche, elles sont en train de se décanter du côté du Top 14. Depuis mardi, et l'annonce de la condamnation de Bernard Laporte, le président de la FFR, et de Mohed Altrad, celui de Montpellier, la Ligue restait muette. Mercredi, en début d'après-midi, elle a laconiquement rompu le silence par ce communiqué : « La LNR a pris acte de la décision prononcée hier par le tribunal correctionnel de Paris, et de la position exprimée par la ministre des Sports. Le Bureau de la LNR se réunira demain (jeudi) et communiquera à l'issue de cette réunion. »
Tout est parti d'un groupe WhatsApp créé entre une vingtaine de présidents, puis une réunion de laquelle a émergé un communiqué « dissident », prêt à être diffusé, et qui semblait vouloir endosser la position de la ministre Amélie Oudéa-Castéra, qui en appelait à de nouvelles élections à la tête de la FFR. Sous l'impulsion de ces frondeurs majoritaires, et afin d'éviter un incident de gouvernance, René Bouscatel (président), Lucien Simon (vice-président en charge des affaires sportives) et Didier Lacroix (vice-président en charge des relations avec la FFR), étiquetés proches de Laporte, ont été contraints de convoquer un bureau mercredi matin (10 heures) pour accoucher d'une position claire vis-à-vis du cas Laporte et de l'injonction ministérielle.
« Je pense que c'est à l'institution LNR et à son président de s'exprimer, je vais donc m'abstenir pour éviter toute cacophonie, et le laisser faire, nous a confiés sous couvert d'anonymat un éminent membre de la LNR depuis de nombreuses années. Mais si elle ne le fait pas vite, je pense qu'on sera un certain nombre à le faire. »« Il faudra donc voir la teneur de la communication, prévenait cet autre président, car ceux qui ont été élus avec le soutien de la FFR sont un peu gênés aux entournures. »
Les déboires judiciaires du patron de la Fédération ont donc rattrapé l'assemblée générale de la Ligue, réunie à Saint-Sébastien (Espagne) de lundi à mercredi, pour débattre de nombreux sujets à commencer par l'épineux salary cap. Elle a aussi reçu Jacques Rivoal et Julien Collette, respectivement président et DG du Comité d'organisation de la Coupe du monde 2023. Ils ont notamment rassuré leur auditoire quant à la procédure de licenciement lancée contre Claude Atcher pour des « pratiques managériales alarmantes », après que celui-ci a lancé une contre-attaque sur le thème de l'acharnement judiciaire et médiatique fin novembre.
Hasard du calendrier, ils ont pu le faire devant Serge Simon, vice-président de la FFR en distanciel, relaxé par la juge et qui embrassait justement chaleureusement la veille l'ancien directeur du GIP, présent lui aussi au tribunal correctionnel de Paris ce mardi.
Posté 15 décembre 2022 - 08:09
Posté 15 décembre 2022 - 08:16
Mourad de TOULON : "Madame la ministre, c'est bien connu, dès qu'un homme politique est mis en examen; il démissionne" ! J'aime bien cette "tirade" assez explicite sur le monde qui nous entoure. Après c'et du Mourad, on aime ou pas !
Posté 15 décembre 2022 - 08:26
Posté 15 décembre 2022 - 08:54
Mourad de TOULON : "Madame la ministre, c'est bien connu, dès qu'un homme politique est mis en examen; il démissionne" ! J'aime bien cette "tirade" assez explicite sur le monde qui nous entoure. Après c'et du Mourad, on aime ou pas !
Sauf que d'une part généralement oui le ministre finit par démissionner, d'autre part, Laporte n'est plus mis en examen il est CONDAMNE. Une fois de plus Mourad raconte des conneries.
Posté 15 décembre 2022 - 09:07
L'alliance contre nature ST/BL and Co ?Une partie des Pdt pro a pas l'air très fier non plus. Les petites copinades vont peut-être laisser des traces aussi, car tous n'ont peut-être pas le nez bien propre.
Posté 15 décembre 2022 - 09:24
Une partie des Pdt pro a pas l'air très fier non plus. Les petites copinades vont peut-être laisser des traces aussi, car tous n'ont peut-être pas le nez bien propre.
Au delà de ca rien qu'en terme d'image pour le rugby. On est loin des fameuses valeurs.
Posté 15 décembre 2022 - 09:43
Au delà de ca rien qu'en terme d'image pour le rugby. On est loin des fameuses valeurs.
les valeurs se comptent en €
Posté 15 décembre 2022 - 10:06
L'alliance contre nature ST/BL and Co ?
Là je ne pense même pas que le terme" contre "nature perturbe plus que ça le Grand Stade qui connait trop bien le Rugby franchouillard et ses réseaux de copinage entre amis ....
Lacroix s'est placé du côté de Laporte non par affinités mais pour l 'intérêt "suprême " de son Club et Bouscatel de l'autre côté verrouille la LNR....
Bien joué , et de là à s'interroger il n 'y a qu'un pas quand on voit les décisions entre autre de la Commission de discipline qui frisent l 'ubuesque à sens unique et sans doute ce que l 'on ne sait pas !
Après même le Rugby et ses instances de mecs assoiffés de pouvoir ressemble plus à une République bananière , où la magouille est reine et les dirigeants du Grand Stade ont vite compris de quel côté il fallait être...dommage , mais bon .....
Pour le" Kayser"...il a su avec son verbe caresser les petits Clubs souvent snobés et méprisés par la Pérestroïka de Marcoussis , ont élu , Nanard , le magouilleur pour ne pas dire m.f...x.....l 'argent est Maître et tout s'achète , même la dignité hélas , et là pour une fois ils sont pris la main dans le sac!
Bon du sursis , y a pire , ils n 'ont que rarement du "ferme " ces gens là et rebondiront vite !
Les Anglish vont se régaler à juste raisons à un an de la CDM de commenter...bon faut avouer que ça fait tâche....
Ah ces mangeurs de grenouilles , pas à une près !
Posté 15 décembre 2022 - 10:28
Bouscatel, Simon et Lacroix trés proches de Laporte ...............étonnant ,non ?
Posté 15 décembre 2022 - 10:54
Bouscatel, Simon et Lacroix trés proches de Laporte ...............étonnant ,non ?
Posté 15 décembre 2022 - 12:52
faites moi signe si dans quelques temps une vidéo montre Laporte avec des trémolos dans la voix s'exprimant sur l'acharnement qu'il subit au quotidien lui qui a tout donné pour le rugby etc etc ... c'est pour un plaisir sopalinesque .
Posté 15 décembre 2022 - 12:56
0 members, 3 guests, 0 anonymous users