Jump to content

Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles

• Please log in to reply
9841 replies to this topic

#9481 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,869 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 August 2024 - 19:03 PM

[...]

Très intéressant. J'ignorais par exemple que tant de bretons parlent actuellement breton dans leur vie quotidienne.

Et puis, on voit bien la différence entre une vraie culture, avec une vraie langue, et puis, disons, des gens comme les gitans.

#9482 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,596 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2024 - 19:56 PM

Bon , commençons une petite explication mais il y a tant de choses à dire qu'il va falloir élaguer pas mal .

Le grand malheur de La Bretagne contemporaine commence en 1902 lorsque l'état Français a décidé que l'on ne parlerait plus le Breton et que les manifestations culturelles dans cette langue seraient désormais interdites.

L'application de cette volonté a vraiment été effective à la fin de la première guerre mondiale, sans doute ne fallait-il pas trop froisser le Breton qui a largement servi de chair à canon au même titre que les Français d'Afrique qui sont ceux dont les régiments ont été le plus décimés.

Quoi qu'il en soit en guise de remerciement à l'issue de ce conflit le projet d'éradication de la langue Bretonne a recommencé avec encore plus d'acuité , il a été carrément interdit de parler Breton, l'enseignement en Breton a subit la même interdiction, les panneaux de signalisation ont été rédigés uniquement en Français, les préfets ont reçu l'ordre d'interdire toutes les manifestations en langue Bretonne ....

L'église fidèle alliée du pouvoir s'y est mise aussi , la messe en Breton interdite, les confessions en Breton interdites, le catéchisme uniquement en Français lui aussi.....

Il faut savoir qu'à cette époque il y avait entre 1,2 et 1,5 millions de personnes  qui ne parlaient que Le Breton à l'exclusion de toute autre langue , dire qu'elles s'en sont retrouvées désemparées et humiliées est vraiment peu dire.

Humiliés, désemparés oui, mais aussi très en colère surtout quand on pense qu'il fallait aussi rédiger une enveloppe en Français, que le moindre formulaire devait aussi être rempli dans cette langue et que d'une manière générale tous les rapports avec l'administration devaient se faire dans cette langue à laquelle ils ne comprenaient rien.

ça grondait fort dans les campagnes mais quand la seconde guerre mondiale a éclaté le peuple Breton ne s'est à nouveau pas défilé en entrant massivement dans la résistance ou les FFI. on considère qu'au moins 30% des résistants de la première heure sont d'origine Bretonne (c'est largement documenté par plusieurs ouvrages).

Le pompon (si j'ose dire ) revient à l'ile de Sein qui dès le lendemain de l'appel du Général De Gaulle a vu la totalité des hommes valides embarquer pour le rejoindre en Angleterre. Celui ci venant d'ailleurs évaluer l'état de ses maigres troupes avait dit "si la population de La France libre est à l'image du peuple Français j'en conclus que le pays est peuplé de 50% de Sénans" ( là aussi c'est attesté par de nombreuses sources).

La libération arrive et le projet d'éradication du Breton et de la culture Bretonne reprend aussi sec. Pour ne parler que ce que je connais je me souviens très bien à l'école primaire me faire lourdement punir (même et y compris par des sévices physiques) pour avoir par inadvertance au cours d'un jeu avec des copains prononcé quelques mots ou phrases en Breton ..

Ma grand mère bien qu'ayant été une très très bonne élève ne parlait que le Breton, voir son petit fils humilié de la sorte la rendait folle de rage et ne comprenait pas pourquoi elle aussi était devenue une délinquante alors qu'elle ne faisait que parler la langue de ses parents (car oui, le Breton est une véritable langue et pas un dialecte ou un patois), le ressenti était énorme et le sentiment d'injustice largement partagé par toutes les générations.

Le Breton n'a pas dans ses gênes l'habitude d'être humilié sans rien dire et c'est alors que la résistance armée s'est à nouveau organisée, avec l'apparition de l'ARB mais cette fois ce n'était plus aux cotés de La France libre mais contre La France en tant qu'oppresseur du Breton . C'est ainsi que le dynamitage de préfectures est devenu une activité courante et en gros de tout ce qui représentait l'état.

C'est alors qu'au sommet de l'état on a fini par se rendre compte qu'on n'obtiendrait rien par la force avec ses têtes de con de Bretons et qu'il valait mieux mettre un peu d'eau dans son vin (un crime pour les Bretons).

Le Breton a donc de nouveau été enseigné dans les écoles, les panneaux routiers ont reçu une double indication en Français et en Breton, les fêtes culturelles Bretonnes ont de nouveau été tolérées voire même encouragées.....

Tout ceci relève d'un passé très récent et ces avancées sont très soutenues ,y compris, contrairement à ce que tu pourrais croire par les jeunes qui s'inscrivent en masse dans les écoles qui donnent des cours de Breton au point qu'il est actuellement très difficile d'y trouver une place .

J'ai un de mes petits fils qui va passer cette année son bac en Breton (pas une épreuve de Breton mais l'examen entier en Breton). Le résultat est qu'en situation de départ à environ 1,5 millions de locuteurs on était passé à quelques milliers pour être aujourd'hui environ 250 000 qui utilisent journellement Le Breton dans leur vie courante et les chiffres ne font qu'augmenter.

Mais l'humiliation infligée aux anciens reste très vivace et la jeunesse n'est pas aujourd'hui à la veille de l'oublier, c'est pour cela que Le Breton est toujours prêt à rappeler qu'on a voulu le tuer mais qu'il est toujours vivant , pour cela agiter le Gwen a Du est une très bonne manière de faire des piqures de rappel .

Il y aurait tant d'autres choses à dire mais il fallait respecter le petit texte que tu appelles de tes voeux, j'ai essayé de faire le plus bref possible mais sur un tel sujet il y a vraiment un minimum de choses à dire :P

Bon alors par respect pour ton exposé, j ai tout lu.

Il en ressort, que ce que vous nous reprochez c'est de vous avoir appris le Français donc de vous avoir civilisés et offert un avenir  :P

Question que je me pose, a quoi ça sert de passer le bac en Breton, déjà qu en Français courant il vaut plus un pet de cidre alors en Breton :blink:

En temps que Celtes, ne serait il pas plus profitable pour l avenir de vos jeunes, de la passer en Anglois,  langue largement plus répendu mondialement ce qui ouvre d autres perspectives.

Finalement on ne rend pas compte de la chance qu on a quand on est né en plein milieu de la France depuis au moins Vercingétorix, parce que tous ceux qui sont nés sur les bordures ont tous des problémes avec leur identité, les Bretons, les Basques, les Corses, les Alsaciens .............et comme si ça suffisait pas on en a fait venir d'ailleurs qui ont eu aussi des gros problémes d'identité, pas d'ici mais pas de la bas.

Bref vive l Auvergne et c'est la que ma signature prend toute sa valeur, La France c'est l Auvergne avec quelques trucs autour :D

• Y&B likes this

#9483 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2024 - 20:00 PM

Pinaise, quel réquisitoire maitre BB. Va prendre perpette le RCV  :D 

PS. Merci d'avoir fait "bref", j'ose pas imaginer le pavé si t'avais développé  :w00t:

#9484 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2024 - 21:54 PM

Bon alors par respect pour ton exposé, j ai tout lu.

Il en ressort, que ce que vous nous reprochez c'est de vous avoir appris le Français donc de vous avoir civilisés et offert un avenir  :P

Question que je me pose, a quoi ça sert de passer le bac en Breton, déjà qu en Français courant il vaut plus un pet de cidre alors en Breton :blink:

En temps que Celtes, ne serait il pas plus profitable pour l avenir de vos jeunes, de la passer en Anglois,  langue largement plus répendu mondialement ce qui ouvre d autres perspectives.

Finalement on ne rend pas compte de la chance qu on a quand on est né en plein milieu de la France depuis au moins Vercingétorix, parce que tous ceux qui sont nés sur les bordures ont tous des problémes avec leur identité, les Bretons, les Basques, les Corses, les Alsaciens .............et comme si ça suffisait pas on en a fait venir d'ailleurs qui ont eu aussi des gros problémes d'identité, pas d'ici mais pas de la bas.

Bref vive l Auvergne et c'est la que ma signature prend toute sa valeur, La France c'est l Auvergne avec quelques trucs autour :D

Bon alors ce que les Bretons reprochent à la France ce n'est pas de nous avoir appris le français mais de l'avoir imposé en même temps qu'elle décrétait sans aucune concertation l'interdiction de la culture bretonne ...et ça pour un Breton c'est intolérable.

Je me suis sans doute mal exprimé concernant le bac en Breton que mon petit fils va passer, il est bien évident que les épreuves de français, espagnol, anglais ne se déroulent pas en Breton mais par contre toutes les autres telles que l'histoire, la géo, les maths, les sciences ....oui, elles se déroulent en Breton.

ça sert à quoi ? et bien juste à démontrer que le Breton est une langue vivante et que malgré tous les efforts de La France elle n'est pas du tout morte et qu'elle est même largement en vie et pas en survie, je t'affirme d'ailleurs que les chiffres de participation sont suivis de très près par le ministère via les rectorats et les académies.

Contrairement à ce que tu dis Le Breton n'a aucun problème d'identité, le seul problème qu'il a eu c'est qu'on a voulu la lui enlever en oubliant que historiquement c'est le duché de Bretagne qui a accepté de rejoindre La France sous certaines conditions négociées âprement  par La Duchesse Anne et qu'elle n'a jamais été conquise.

A une certaine époque La France a voulu oublier ce volet de l'histoire et ça lui a couté cher en particulier dans notre passé très contemporain, l'état semble revenu à de plus justes sentiments mais il convient de rester vigilent et c'est précisément l'objet de ces rappels largement portés par la jeunesse et symbolisés par le Gwen a Du, je ne crois pas qu'il existe de pareils exemples dans d'autres régions fussent-elles issues des "bordures" .

#9485 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,596 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2024 - 22:21 PM

Bon alors ce que les Bretons reprochent à la France ce n'est pas de nous avoir appris le français mais de l'avoir imposé en même temps qu'elle décrétait sans aucune concertation l'interdiction de la culture bretonne ...et ça pour un Breton c'est intolérable.

Je me suis sans doute mal exprimé concernant le bac en Breton que mon petit fils va passer, il est bien évident que les épreuves de français, espagnol, anglais ne se déroulent pas en Breton mais par contre toutes les autres telles que l'histoire, la géo, les maths, les sciences ....oui, elles déroulent en Breton.

ça sert à quoi ? et bien juste à démontrer que le Breton est une langue vivante et que malgré tous les efforts de La France elle n'est pas du tout morte et qu'elle est même largement en vie et pas en survie, je t'affirme d'ailleurs que les chiffres de participation sont suivis de très près par le ministère via les rectorats et les académies.

Contrairement à ce que tu dis Le Breton n'a aucun problème d'identité, le seul problème qu'il a eu c'est qu'on a voulu la lui enlever en oubliant que historiquement c'est le duché de Bretagne qui a accepté de rejoindre La France sous certaines conditions négociées âprement  par La Duchesse Anne et qu'elle n'a jamais été conquise.

A une certaine époque La France a voulu oublier ce volet de l'histoire et ça lui a couté cher en particulier dans notre passé très contemporain, l'état semble revenu à de plus justes sentiments mais il convient de rester vigilent et c'est précisément l'objet de ces rappels largement portés par la jeunesse et symbolisés par le Gwen a Du, je ne crois pas qu'il existe de pareils exemples dans d'autres régions fussent-elles issues des "bordures" .

La Bretagne étant partie intégrante de La France depuis 1532, les Bretons ne peuvent pas reprocher grand chose aux Français au risque de se faire des reproches a eux même .

Si il n avait pas été mis un petit coup de booste aux provinces, il n y aurait pas eu d unité nationale avant le 19 éme version Italienne ou Allemande.

Au bout d'un moment qu est ce que ça apporte de continuer a parler Breton, Basque ou Corse, moi je parle pas Auvergnat et je m en porte pas plus mal. Les niçois il ne demandent pas a parler Italiens et pourtant ils sont Français depuis bien moins longtemps que les Bretons.

Je pense juste que les Bretons comme toutes les minorités qui nous sortent a tout bout de champs leurs cultures et leurs différences sont des casse couilles qui veulent faire les cakes en se différenciant, parce que ça fait stylé. :D

Moi je suis Français et fier de l être et je ne concidére pas que mes origines auvergnates doivent passer avant et j ai pas besoin d'un autre étendard que le bleu blanc rouge pour m identifier.

J ai failli oublier dans les minorités casse couilles je rajouterais les chocolatines, typique du truc dont tout le monde se tapait il y a encore pas longtemps et qui est devenu hype d'un coup. B)

#9486 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2024 - 23:11 PM

La Bretagne étant partie intégrante de La France depuis 1532, les Bretons ne peuvent pas reprocher grand chose aux Français au risque de se faire des reproches a eux même .

Si il n avait pas été mis un petit coup de booste aux provinces, il n y aurait pas eu d unité nationale avant le 19 éme version Italienne ou Allemande.

Au bout d'un moment qu est ce que ça apporte de continuer a parler Breton, Basque ou Corse, moi je parle pas Auvergnat et je m en porte pas plus mal. Les niçois il ne demandent pas a parler Italiens et pourtant ils sont Français depuis bien moins longtemps que les Bretons.

Je pense juste que les Bretons comme toutes les minorités qui nous sortent a tout bout de champs leurs cultures et leurs différences sont des casse couilles qui veulent faire les cakes en se différenciant, parce que ça fait stylé. :D

Moi je suis Français et fier de l être et je ne concidére pas que mes origines auvergnates doivent passer avant et j ai pas besoin d'un autre étendard que le bleu blanc rouge pour m identifier.

J ai failli oublier dans les minorités casse couilles je rajouterais les chocolatines, typique du truc dont tout le monde se tapait il y a encore pas longtemps et qui est devenu hype d'un coup. B)

En 1532 La France était demandeuse d'un traité avec le duché de Bretagne et était quasiment prête à tout pour s'adjoindre ce duché sans avoir à combattre sans grande certitude de gagner, ce n'est qu'à partir de 1902 qu'elle a décidé de tenter d'éradiquer Le Breton et sa culture et le combat de résistance a duré jusqu'en 1981 (et oui, ça ne fait pas vraiment longtemps) date à laquelle l'état français a renoncé a ses projets pour entrer dans une phase de concertation car la destruction n'avançait pas vraiment selon les plans.

Je peux t'assurer qu'avoir vu ma grand mère pleurer car elle ne supportait pas d'être traitée comme une délinquante sous prétexte qu'elle ne parlait que Le Breton suffit à me rendre heureux de voir le renouveau de la langue bretonne , et ça n'a rien à voir avec l'envie de faire le cake ni de faire style.

Voir l'état tout puissant rendre les armes après avoir porté avec autant de virulence un projet aussi débile me rend aussi bien heureux comme à chaque fois  qu'une minorité réussi à faire reculer un agresseur pourtant théoriquement bien plus costaud .

Je suis moi aussi fier d'être français (en tout cas plutôt souvent) mais quand je vois les excès d'autoritarisme se faire plomber alors qu'ils auraient certainement abouti sans problème avec une concertation préalable , ça me rassure sur la capacité de certaines personnes à ne pas courber la tête sans lutter pour des causes qui leur semblent importantes.

Enfin aujourd'hui continuer à parler breton , basque ou corse c'est tout simplement exprimer du respect pour nos anciens et l'héritage qu'ils nous ont laissé , il ne faut pas oublier que le présent se construit sur le passé et que sans fondations solides la cabane tombe souvent sur le chien (à mon avis c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer en ce moment)

#9487 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,243 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2024 - 23:12 PM

Elle sont  où les magouilles de la FFR ?

#9488 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,869 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 05:23 AM

Au bout d'un moment, qu'est-ce que ça vous apporte de vous obstiner à parler français aussi ? Dans le monde, l'anglais est bien plus utile.

• Bougnat et Breton likes this

#9489 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,961 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 06:09 AM

En 1532 La France était demandeuse d'un traité avec le duché de Bretagne et était quasiment prête à tout pour s'adjoindre ce duché sans avoir à combattre sans grande certitude de gagner, ce n'est qu'à partir de 1902 qu'elle a décidé de tenter d'éradiquer Le Breton et sa culture et le combat de résistance a duré jusqu'en 1981 (et oui, ça ne fait pas vraiment longtemps) date à laquelle l'état français a renoncé a ses projets pour entrer dans une phase de concertation car la destruction n'avançait pas vraiment selon les plans.

Je peux t'assurer qu'avoir vu ma grand mère pleurer car elle ne supportait pas d'être traitée comme une délinquante sous prétexte qu'elle ne parlait que Le Breton suffit à me rendre heureux de voir le renouveau de la langue bretonne , et ça n'a rien à voir avec l'envie de faire le cake ni de faire style.

Voir l'état tout puissant rendre les armes après avoir porté avec autant de virulence un projet aussi débile me rend aussi bien heureux comme à chaque fois  qu'une minorité réussi à faire reculer un agresseur pourtant théoriquement bien plus costaud .

Je suis moi aussi fier d'être français (en tout cas plutôt souvent) mais quand je vois les excès d'autoritarisme se faire plomber alors qu'ils auraient certainement abouti sans problème avec une concertation préalable , ça me rassure sur la capacité de certaines personnes à ne pas courber la tête sans lutter pour des causes qui leur semblent importantes.

Enfin aujourd'hui continuer à parler breton , basque ou corse c'est tout simplement exprimer du respect pour nos anciens et l'héritage qu'ils nous ont laissé , il ne faut pas oublier que le présent se construit sur le passé et que sans fondations solides la cabane tombe souvent sur le chien (à mon avis c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer en ce moment)

Finalement, vous êtes aussi bourrins que les corses, les basques et les kanaks ! :)
Groland, je mourrirais pour toi !!!!!!

#9490 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,429 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 07:11 AM

Au bout d'un moment, qu'est-ce que ça vous apporte de vous obstiner à parler français aussi ? Dans le monde, l'anglais est bien plus utile.

Tu as raison, l anglais est une langue utile, voire utilitaire.
C est pour ça quon préfère le français (et le breton sûrement aussi) qui sont autrement plus expressives, poétiques, 😇

#9491 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,596 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 08:18 AM

Faut pas se leurrer ça finira comme ça, le monde parlera Anglais, ou chinois ou indien sauf BB qui parlera encore Breton :D

#9492 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,596 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 08:31 AM

DTC :D

J avais fait un beau laïus et puis je me suis dit qu on allait finir par se faire allumer :D

#9493 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,869 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 09:08 AM

Faut pas se leurrer ça finira comme ça, le monde parlera Anglais, ou chinois ou indien sauf BB qui parlera encore Breton :D

Une langue indienne, non ; les Indiens ne parlent pas tous la même langue et utilisent l'anglais comme langue de communication inter-régionale (anglais qui y est d'ailleurs langue officielle).

Tu as raison, l anglais est une langue utile, voire utilitaire.
C est pour ça quon préfère le français (et le breton sûrement aussi) qui sont autrement plus expressives, poétiques,

Non, ça, c'est l'anglais parlé par les étrangers, le "globish" (et un peu aussi par beaucoup d'américains, je dois bien dire). L'anglais est une langue extrêmement riche, qui se prête parfaitement à la poésie (parmi les meilleurs poètes du monde écrivent en anglais, et la poésie de langue anglaise est sans doute ma poésie préférée). Le malheur de l'anglais, c'est justement d'être devenu lingua franca.

• Silhouette likes this

#9494 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 10:04 AM

Finalement, vous êtes aussi bourrins que les corses, les basques et les kanaks ! :)
Groland, je mourrirais pour toi !!!!!!

Sans doute suis-je mal informé mais je n'ai jamais entendu parler que les langues que tu cites aient été victimes d'un plan organisé d'éradication ,et ce, par le plus haut niveau de l'état.

Et puis bon, la Corse c'est 350 000 habitants dont à peine la moitié parlent la langue, le pays Basque Français c'est environ 300 000 personnes dont seulement 28 % sont pratiquants de la langue  en Bretagne lorsque le plan a été déclenché c'était 1,5 millions de locuteurs qui ne parlaient absolument aucune autre langue on est loin d'être sur la même échelle.

Et puis les revendications sont loin d'être les mêmes , en gros les Basques Français et Espagnol voudraient être réunifiés, les Corses voudraient être indépendants mais continuer à toucher les énormes sommes d'argent versées par La France ou l'Europe, les Bretons veulent simplement qu'on respecte leur langue et leur culture là non plus on est pas sur la même échelle.

#9495 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2024 - 10:20 AM

Ben en ce moment, on est plus dans " les emmerdes à Florian "  que dans  "la FFR et ses magouilles" elles ont disparues avec la déchéance de Bernie. Z'avez qu'à voter Codorniou et Guirado, ça va vite revenir  :D

5 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (1)