là on va réduire encore plus la probabilité de rencontrer des italiens ou écossais et on va se trouver avec une compétition à 4 nations.
On a déjà une compétition réellement à trois nations.
À part la première édition, le Pays de Galles n'a jamais envoyé une équipe en finale. Et deux fois moins de représentants en demis que la France, l'Angleterre ou l'Irlande.
Un joli repli sur soi limitant de fait toute forme de développement aux petites nations.
D'un côté est-ce que c'est si mal de récompenser le mérite ?
Pourquoi on ne qualifierait pas la meilleure équipe ?
Pourquoi une poule avec une équipe italienne serait avantagée par rapport aux autres. Ou alors il faut arrêter de qualifier les meilleurs 2e (et même là, si on qualifie le 1er et le 2e sur 4 par exemple, on passe de deux chances sur quatre à deux chances sur trois de se qualifier).
En plus ce n'est pas équitable. Prenons un exemple fictif : Un club Écossais ou Gallois qui a 10-15 points d'avance sur les autres équipes de la même nation peut faire l'impasse sur le PRO12 et jouer la coupe d'Europe à fond, contre une équipe Française de milieu de tableau qui doit jouer au moins 4 matchs de plus dans l'année (sans compter les barrages) et possiblement impactés par les doublons (beaucoup plus mal gérés en France qu'ailleurs visiblement) et donc qui ne peut pas risquer de trop laisser d'énergie en CC (surtout si les recettes du club en dépendent et qu'une place après la 6e est un risque financier). Par ailleurs faisant l'impasse contre un autre club (par exemple Irlandais), ça fausse le championnat domestique.
Après je suis d'accord qu'il ne faut pas empêcher les petites nations de progresser. Mais les équipes italiennes sont loin du niveau de Champion cup. Je ne suis pas sûr qu'ils progressent tellement en jouant dans la grande coupe d'Europe. Il y a plein d'équipes en Challenge qui sont bien supérieures aux équipes italiennes (ou écossaises ou galloises >7), ce qui me semble suffisant pour progresser.
Si je devais m'entraîner au 100m, je pense que je progresserait plus avec un mec un peu meilleur que moi, toujours à quelques dixièmes de secondes devant moi, que si j’affrontai directement Usain Bolt, qui passerait la ligne d'arrivée alors qu'il me reste plusieurs dizaines de mètres.