J'ai vu ça également et je n'aurais pas aimé me trouver dans le vestiaire à ce moment là. Les joueurs en peuvent plus de ces finales perdues et visiblement c'est les cadres qui ont tapé du point sur la table: « Il fallait que chacun se responsabilise, qu’on soit enfin des grands garçons pour arrêter d’être les perdants sympathiques. Si on perd des finales, ce n’est pas seulement un problème de chance ou de malédiction. C’est peut-être qu’on ne les mérite pas. Il faut que ça cesse. » (un joueur)
Azema a trouvé ça plutôt positif: « Ils sont exigeants avec eux-mêmes mais, surtout, ils ont appris à imposer la même exigence à ceux qui les entourent »; « C’est toujours une bonne chose quand des vérités ressortent. Dans un groupe, il faut savoir se les dire. À l’inverse, j’aurais trouvé anormal qu’il n’y ait pas de rébellion, que personne ne soit touché. Cet épisode ne m’a pas du tout choqué. Il m’a plutôt rassuré. »
« Pour moi le groupe était en train d’imploser. C’était la défaite de trop et l’engueulade allait laisser des traces. En fait, c’est l’inverse qui s’est passé. On est reparti de l’avant » (joueur)
Bon ils ont passé une petite soirée ensemble le lendemain: la machine est relancée. « On a pris le temps de sortir ensemble. Ce sont des moments importants, pour rester soudés et apprécier la vie de groupe. Surtout, on a évité de parler de rugby. Ça fait du bien de sortir de ces préoccupations, de parler de tout autre chose. Cette soirée a fait du bien à tout le monde. » (Abendanon)
Vu la motivation et l'engagement mis sur cette demi, nul doute qu'il en sera de même pour la finale.
J'ai lu comme toi cet article dans Midol, ma première réaction a été la surprise.......Ben oui, attendre autant de finales perdues pour s'apercevoir que le mal pouvait venir de l'équipe et non de la faute des ''''autres''', il était temps de s'en rendre compte.......Donc, si j'ai compris entre les lignes, les joueurs ne faisaient pas tout le nécessaire pour s'envoyer en finale......Soit, et bien heureux de l'apprendre!!!!!!....Enfin, visiblement une bonne engueulade a été salutaire entre les joueurs....Maintenant, que le bilan est fait.....Peu importe, l'équipe adverse, l'arbitre, le temps et les autres paramètres...
TOULON ou pas TOULON, Mourad ou pas, Un seul objectif, pour les joueurs, ramener le bouclier Place de Jaude .........Point final.