Il y a des gens qui estiment que c'est pas le plus beau match de la saison ...
Certes mais c'était nettement mieux que la bouillie de musique du concert qui a lieu maintenant
Plus beau match de la saison, je ne pense pas...ou alors, pendant les 30 premières minutes environs...après ce fut un match de finale âpre et tendu jusqu'au bout, beaucoup plus tactique que technique...et n'en déplaise à Guirado, à ce jeu là, l'ASM a été meilleure, plus solide en défense, en mêlée et avec une bien meilleur occupation au pied...alors certes en seconde mi-temps, la possession est clairement à l'avantage de Toulon, mais je pense clairement que c'est la tactique de l'ASM, occuper le terrain, laisser la main et surtout, laisser le RCT s'empaler sur une défense qui a plié mais n'a jamais rompu devant les assauts au combien trop prévisible d'un RCT vaillant mais sans inspiration (mis à part Ma'a Nonu il faut le reconnaître...)
Je reconnais au RCT qu'ils ont fait preuve d'une grosse envie, de solidarité et d'enthousiasme, mais clairement, ce ne fut pas suffisant...le coeur ne peut pas gommer les lacunes d'une saison entière, tout comme le Racing en 1/2 finale...après, respect aux Toulonnais car ils ne faut pas oublier que sur les six dernières éditions, ils ont été présent 5 fois en finale...
L'ironie de la chose, c'est que l'ASM a construit son succès sur les armes même du RCT...une défense de fer, un froid réalisme, une grosse discipline et un buteur chirurgicale...n'est pas meilleur attaque du championnat qui veut...par contre clairement, la force de l'ASM c'est d'avoir su s'adapter tactiquement à chacun de ses adversaire et ça, je trouve cela très fort...car à vouloir jouer à tout va, c'est aussi un peu Toulon qui a déjoué...il ne faudrait pas l'oublier et ne voir dans cette domination que la patte du RCT...clairement, il y a aussi celle de l'ASM qui tactiquement en seconde mi-temps a laissé la main aux radois qui courraient après le score et se sont brisés vague après vague sur le mur jaune et bleu...
Il y a eu de nombreuses actions et attitudes d'impuissance des radois durant le match lorsque inlassablement ils venaient buter contre ce mur défensif...car mis à part à 14, le verrou n'a jamais cédé...alors côté coeur, côté solidarité et solidité, côté enthousiasme, côté maîtrise, ce Clermont n'a rien à envier à personne...et lorsque les joueurs disent qu'ils ont appris de leur défaite en H-cup, au vu du match, j'en suis convaincu...cette équipe a fait très fort, très fort tactiquement, techniquement et mentalement...avec la nouvelle génération qui pointe le bout de son nez, les anciens plein d'expérience, je leur souhaite d'aller toucher une coupe à grandes oreilles la saison pro...contre les Saries, ce serait beau ^^