[Après match finale ] ASM - RCT
Posté 05 juin 2017 - 08:46
Posté 05 juin 2017 - 08:48
L'ASMCA apprend à gagner, le RCT doit apprendre à perdre. Après c'est certains, pour reconnaître une défaite il faut un peu de grandeur et d'humilité, ce qui semble faire défaut chez certains (certains seulement) dans le sud de la France.
Bien d'accord ! Les journaliste s'étonnent du "manque de jeu" de Clermont...mais c'est comme ça qu'une finale se gagne ! L'un des tournant du match : le carton jaune, car malgré l'essai de Tuisova, l'ASM parvient à scorer 3 points durant l'infériorité numérique...énorme gestion des temps faibles ! Clairement, cette équipe sait comment gagner des finales ^^
Posté 05 juin 2017 - 08:50
Juste pour ton info,
le RCT a le plus grand nombre de passes et d'offload de la saison régulière...
on s'en fout;
c'est qui le champion?
Posté 05 juin 2017 - 08:50
Je parle pas de la licité mais de la dangerosité du geste.brutal gratuit et non sanctionnéAllez,
juste pour te faire bisquer:
Le dernier grattage de Parra est honteusement fait sur le coté...pénalité et CJ.
Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk
Posté 05 juin 2017 - 08:51
Apprendre à perdre? Un seul Brennus depuis l'avènement du professionnalisme, 80% de défaites au SDF.L'ASMCA apprend à gagner, le RCT doit apprendre à perdre. Après c'est certains, pour reconnaître une défaite il faut un peu de grandeur et d'humilité, ce qui semble faire défaut chez certains (certains seulement) dans le sud de la France.
Oui mais Toulon, ils ont droit de plaquer a l'épaule...Nonu fait cela tout le temps...et Bastareau contre la Rochelle qui sèche Atonio de la même manière la semaine dernière en toute impunité ...Le plaquage complètement réglo de Nonu:
https://twitter.com/...439821973094401
Bon allez, on polémique pas mais quand même...
Mais par contre tu touches ôconnor c'est jaune ou rouge à tous les coups...
Posté 05 juin 2017 - 08:52
J'ai préféré attendre plutôt que de poster un message à chaud hier soir après le match qui n'aurait surement pas eu beaucoup de sens. Comme vous, j'ai tremblé, j'ai pesté, j'ai cru que ça ne passerait pas, j'y ai de nouveau cru, et puis j'ai exposé...Tout ça pour dire que ce match, il y a quelques années, il nous aurait échappé et que les déclarations des joueurs qui nous disaient que quelque chose avait changé cette année, ce n'était pas du vent.
En terme de contenu, passé (modérément) l'ivresse de la victoire, je crois que ce match doit mettre la puce à l'oreille des plus hautes instances du rugby. Des commotions en veux tu en voila, des charges coudes en avant, à l'épaule... Bref, ce sport devient dangereux, et il suffit de voir sur les réseaux sociaux, auprès des connaisseurs comme des novices que cela a choqué. Si on ne change pas quelque chose, le modèle pratiqué par les toulonnais va mener un désastre, et je pèse mes mots.
Pour terminer, il n'est pas sans dire que c'est un immense soulagement et une immense joie que de voir notre belle équipe récompenser par un titre. J'aborde déjà la saison prochaine avec plus de sérénité, en me disant qu'il ne peut plus rien nous arriver.
Profitons, ne rentrons pas dans les polémiques (médias, arbitrages...), on aura tout le temps d'en parler plus tard..
Posté 05 juin 2017 - 08:53
Bon de retour du stade. Le temps de revoir vite fait quelques actions du matchs (bon finalement, je me suis laissé entraîné, et j'ai regardé l'intégralité, bravo le self control !).
Quelques trucs en vrac :
- Quel bonheur que les jaunes gagnent (évidemment).
- Surtout, quel bonheur de ne pas avoir laisser gagner les bulldozers destructeurs. L'intérêt supérieur du rugby est (relativement) préservé. Bon on va dire que je suis partial, mais quel mauvais signal une victoire toulonnaise aurait envoyé aux autres clubs, aux jeunes, aux spectateurs : Faisons du brutal, c'est ce qui gagne. Bof bof.
- Respect pour les supporteurs Toulonnais qui ont fait le déplacement, sachant qu'ils n'étaient pas favoris et qu'ils seraient 10 fois moins nombreux que les jaunards. Ce sont les vrais supporteurs, ce qui sont là aussi quand l'équipe n'est pas au top. En plus ils ont réussi à mettre l'ambiance deux fois sur la moitié du stade (pas jusqu'au virage sud bien sûr, mais pas loin) sur les temps forts toulonnais.
- Les supporteurs Rochellais également, dans la moitié nord ouest se sont fait entendre avec un « ici, ici, c'est la Rochelle » en début de rencontre (ou avant le début, je ne sais plus). C'était sympa et rafraîchissant.
- MB fait son cirque habituel. C'est un peu comme les livres « Martine ». On fait des variations sur le même thème :« MB sur son siège »,« MB dans le couloir »,« MB mange un peu », etc.
- MB très petit dans ses déclarations, « Bellau l'es nul », « Avec L.H. on gagnait facile », « c'est la faute de la LNR ».
- Sur la dernière remarque, très intéressante, MB se plaint, à juste titre, des « doublons ». Bon ça le gênait moins quand il pronnait les contrats fédéraux de son pote Laporte, mais c'est un autre débat. Par contre j'aimerais savoir s'il est favorable à un top 12 et la suppression des barrages ? Même si ça rapporte moins d'argent au RCT (au moins 2 matchs en moins). Parce que si c'est juste pour critiquer sans proposer de solutions, autant la fermer.
- Sur le plaquage haut de Lee, l'arbitre de touche (Charrabas je crois) dit « je vois le 9 jaune qui plaque directement à la tête ». Il voulait faire expulser Parra le con ! Et il redit « 9 jaune » 2/3 fois. Heureusement qu'il y a appel à la vidéo.
- Comme dit plusieurs fois sur le forum, Galtié fait clairement la gueule au moment de rendre l'antenne. Je trouve ça ouf. Je me disais que c'était exagéré, et que les gens sur-interprétaient, qu'on était dans l'émotion. Mais sa tête m'a vraiment mis mal à l'aise. On a l'impression qu'il a envie de pleurer. Je n'arrive pas à me convaincre du contraire. C'est incroyable.
- C'est fou également cette volonté de l'ASM de faire du jeu. Même à 5 minutes de la fin, à +6, tenter des passes au large, et un drop, qui rend le ballon aux Toulonnais, au lieu de faire du pick and go, c'était assez surréaliste. Heureusement tout se termine bien, mais qu'est ce qu'on aurait entendu si une passe avait été intercepté, ou si les Toulonnais avaient exploité la relance sur le drop de Lopez aussi bien que Penaud et Raka ont exploité la cartouche récupérée par Abendanon.
- Nonu est venu en top 14 à moitié à la retraite. Ce soir il fait un match énorme. Ça ne rigolait pas dans les tribunes quand il touchait le ballon. C'est l'homme du match côté rouge et noir.
- La prochaine fois je vais dans le virage jaune. Même si tout le stade était jaune (sauf le virage nord), l'ambiance n'est clairement pas la même. À la limite, je m'en foutrait presque de ne pas voir le match, si je peux passer le match complet à chanter.
Hé non, toujours 100%
D'accord sur tout. Choquė ausi par ce sale con de Galtié, mauvais commédien frustré qui plus est.
Faudra m expliquer pour les toulonnais sont aussi aigris après une finale qu'ils n'avaient soit disant aucune chance de gagner.
parce qu'ils y ont cru et ça ... ça fait mal et c'est dur à encaisser
Bien d'accord ! Les journaliste s'étonnent du "manque de jeu" de Clermont...mais c'est comme ça qu'une finale se gagne ! L'un des tournant du match : le carton jaune, car malgré l'essai de Tuisova, l'ASM parvient à scorer 3 points durant l'infériorité numérique...énorme gestion des temps faibles ! Clairement, cette équipe sait comment gagner des finales ^^
Comment s etonner du manque de jeu quand on voit les blessures que nous prenons?
Cette equipe a ete admirable dans le combat.
Posté 05 juin 2017 - 08:54
Posté 05 juin 2017 - 08:56
Posté 05 juin 2017 - 08:56
Certes Toulon a eu le ballon, mais s'ils avaient joué au rugby plus tôt dans l'année, ils auraient peut-être fait un meilleur usage des ballons : on dit comment offload en provençal ???
Bastareaud