Jump to content

Photo

Franck Azéma ex entraineur

• Please log in to reply
7313 replies to this topic

#5116 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,955 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 09:32 AM

Heu non, j ai pas envie de la payer a rien foutre

il va en profiter pour changer de genre , c'est bien dans l'air du temps.

#5117 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,057 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 09:32 AM

Altrad propose déjà quelque chose. L'ASM refuse.

C'est juste de la négociation. Dans pas longtemps, les deux parties vont se serrer la main et se taper dans le dos et tout le monde sera content.

L'ASM aura rentrer des pépètes pour combler les trous, changer de staff et pourquoi pas s'offrir une surprise à l'intersaison. Le MHR aura son staff autour de Franck qui lui s'assurera des beaux jours heureux près de sa fille avec le compte en banque tout bien garni.

Le seul truc ennuyeux dans l'affaire, c'est qu'après 11 ans de bons et loyaux services, Francky n'ait pas droit à un bel au-revoir et qu'il doive s'enfuir comme un voleur. Il s'est certes pris les pieds dans le tapis tout seul, mais ça n'enlève pas tout ce qu'il a apporté.

à moins que Altrad , à la vue des résultats encourageants du MHR , redonne

sa confiance au staff actuel ..

et auquel cas Franck serait sans travail 

#5118 Codorplusŕvie

Codorplusŕvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,152 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 09:35 AM

Vu comme ça la discussion ne peut aller bien loin. Mais comment dire objectivement que ce n'est "plus ça" quand tu finis à rien de gagner les deux competitions sur lesquelles t'es aligné ?
Avec les yeux ouverts on peut vérifier notamment qui était meilleure attaque du championnat, le sans faute en Challenge. Je veux bien que tout soit subjectif, mais sans merde dans les yeux c'est difficile de le contester.
Quand on parle d'usure d'Azéma à ce poste, je peux être d'accord, mais pour moi ça n'inclus pas 2019, ça commence au mieux la saison dernière.

Voilà !!

Simple et clair.

Merci.

#5119 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,308 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 09:37 AM

:D Il pourra se reconvertir en entrainant les Filles de Romagnat

#5120 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,314 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 09:39 AM

Heu non, j ai pas envie de la payer a rien foutre

Ou alors il parlait de Sabine Azéma
  • RCV06 likes this

#5121 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,308 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 09:39 AM

je me répètes , pour le MHR , l'échéance butoir de juillet s'approche inexorablement  ..

Altrad veut Franck , il est coincé semble t'il ..

pas d'autre choix ne se présentent devant lui , hormis composer 

MB lui pense toujours que le plus fort c'est Altrad et les nazes aui vont se faire enfumer l ASM B)

#5122 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,234 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 10:15 AM

Heu non, j ai pas envie de le payer a rien foutre

Déprime / Dépression / Tout ça... 

• RCV06 likes this

#5123 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 06 May 2021 - 10:30 AM

à moins que Altrad , à la vue des résultats encourageants du MHR , redonne

sa confiance au staff actuel ..

et auquel cas Franck serait sans travail 

ça je n'y crois pas.

C'est une posture de négociation rien de plus.

Un homme de son envergure choisi ses hommes et s'y tient. Depuis le début Saint-André n'est que de passage sur le sportif.

#5124 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 11:28 AM

je me répètes , pour le MHR , l'échéance butoir de juillet s'approche inexorablement  ..

Altrad veut Franck , il est coincé semble t'il ..

pas d'autre choix ne se présentent devant lui , hormis compose

Rien ne l'empêche de prolonger provisoirement son staff actuel. Staff qui à ma connaissance n'a pas troivé/cherché de point de chute. PSA, il devrait pouvoir rester encore un peu en intérim.

#5125 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,234 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 11:34 AM

Rien ne l'empêche de prolonger provisoirement son staff actuel. Staff qui à ma connaissance n'a pas troivé/cherché de point de chute. PSA, il devrait pouvoir rester encore un peu en intérim.

Ils n'ont pas besoin d'être prolongés, ils sont tous ou presque sous contrat

Par contre si Azema vient avec son staff, il faut les virer 

Payer l'ASM, Payer Garba, Payer le staff actuel : pas sur que ça passe après 1 an de Covid... 

#5126 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,234 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 12:56 PM

Par Léo Faure, le gars sûr...

Montpellier, Italie, Nouvelle-Zélande: Franck Azéma ne manque pas de pistes

• Franck Azéma quittera bien Clermont à la fin de cette saison. Sa future destination, en revanche, n'est pas encore actée

Fin février, il annonçait son départ anticipé de l'ASM, deux ans avant la fin de son contrat. Depuis, Franck Azéma, malgré des discussions avancées avec Montpellier, se dit « inquiet » pour son avenir. Entre négociations et jeu de communication, qu'en est-il réellement ? Sollicité, Azéma ne devrait pas rester en rade...

Il fallait bien lire chaque ligne du communiqué que l'ASM publiait, le lundi 22 février dernier sur son site concernant le départ à venir de Franck Azéma, à la fin de la saison, alors qu'il lui restait deux ans de contrat en Auvergne. Et notamment ce passage. « Nous avons pris en compte sa demande sous réserve que soient préservés au mieux les intérêts du club. » Une manière de faire connaître la demande de libération du technicien, mais aussi de la conditionner à des contre-parties.

Depuis, les discussions fusent autour du cas Azéma mais aucun mouvement ne se concrétise. Qu'est-ce qui bloque ? « Je ne vois pas d'évolution venir. Oui, je suis inquiet, mais on en reparlera plus tard » lâchait le technicien la semaine dernière en conférence de presse. Pourtant, sa situation n'est pas au point mort. Bien au contraire, plusieurs portes de sortie qui s'offrent à lui. Le point sur sa situation.

Azéma renonce à ses deux ans de salaire et partira, quoiqu'il arrive

Les conditions de la libération contractuelle de Franck Azéma en Auvergne ont été négociées et couchées par écrit, par des avocats des différents partis. Les indemnités compensatoires réclamées par le club ont été clairement fixées. Elles sont nettement inférieures à la valeur de ses deux années de contrat restant (de l'ordre de 800000 euros) et variables, en fonction du scénario du départ :

- les indemnités seront élevées si le Catalan s'engage, la saison prochaine, dans un club de Top 14 ; moins élevées s'il prend la direction d'un club anglais, celte ou de Pro D2.

- les indemnités seront nulles si Franck Azéma s'engage dans un projet de Super Rugby ou une sélection nationale, deux options où il ne serait pas, demain, en confrontation directe avec son club actuel.

- s'il ne trouve pas de nouveau point de chute pour cet été, Azéma resterait-il contractuellement lié au club et Clermont devrait-il continuer de lui régler ses émoluments ? Négatif. Dans le document juridique établi lors de sa demande de libération, le technicien catalan s'est engagé à renoncer quoiqu'il arrive à ses deux dernières années de salaires. Il quittera donc l'Auvergne cet été, quoiqu'il arrive. Que ce soit pour un nouveau projet sportif ou pour une année sabbatique.

Montpellier a bien fait des offres pour sa libération

La future destination tôt avancée pour Azéma se nomme Montpellier. Bien avant d'annoncer son départ, l'homme fort de l'ASM avait échangé à plusieurs reprises avec le président du MHR, Mohed Altrad. Ces contacts sont toujours actifs, avec également Philippe Saint-André dans la boucle des discussions. Altrad confirmait d'ailleurs son souhait de lui confier le poste. Il l'affirmait chez nos confrères de RMC : « Le job est pour Franck ». Qu'est-ce qui bloque, alors ?

Mi-avril, le président de Montpellier affirmait encore qu'il n'y avait « pas de contact particulier ni de négociation en cours avec l’ASM concernant Franck. [...] Je ne négocie pas avec l’ASM. » C'est une fausse allégation, inscrite dans un contexte de négociations où chacun avance masqué.

En réalité, s'il n'y a pas encore d'accord sur le montant et les modalités, Clermont et Montpellier discutent effectivement au sujet de la libération de Franck Azéma. Deux offres d’indemnisation ont d'ailleurs déjà été transmises par les dirigeants du MHR. Jugées insuffisantes en Auvergne. Mais les discussions sont toujours actives et l'hypothèse de voir Azéma débarquer dans l'Hérault, en juillet prochain, reste la plus probable.

L'Italie l'a également approché

Si cela ne devait pas aboutir, Franck Azéma a dans sa mains d'autres options, comme autant de portes de sortie. Depuis le départ, il affirme avoir « des contacts avec Montpellier, mais pas seulement. J'ai été sollicité sur d'autres projets. » Quels sont-ils ? Le Stade français est venu aux renseignements. Sans suite.

Plus sûrement, il faut chercher du côté des projets qui ne nécessiteraient aucune indemnisation pour sa libération, et pour lesquels il peut donc s'engager librement. C'est le cas de l'Italie, dont la Fédération a engagé des discussions avec l'entourage du Clermontois pour en faire son futur sélectionneur.

Ce n'est pas un secret, le dernier Tournoi des 6 nations a été catastrophique pour la Squadra azzurra et les dirigeants transalpins s'activent pour trouver un remplaçant à Franco Smith, à la tête de la sélection. Guy Novès, par exemple, a été approché. Plus récemment, Franck Azéma a été sondé. Et il n'est pas insensible à ces sollicitations.

A l'automne 2019, Azéma avait déjà été approché par les Fidji. S'il n'avait pas eu le poste de sélectionneur, finalement confié à son ancien patron à Clermont Vern Cotter, l'idée de prendre en mains les destinées d'une sélection nationale l'intéresse toujours sérieusement. Surtout à deux ans d'une Coupe du monde. A suivre...

Il refuse les Moana Pasifika, Ian Foster l'invite en Nouvelle-Zélande

Autre piste évoquée (et plausible), celle de l'hémisphère sud. « Je vois que Fred Michalak a trouvé des solutions pour vivre une aventure en Australie. On ne peut pas aller partout aujourd'hui, mais il y a des possibilités » lâchait le technicien clermontois en conférence de presse, mi-avril, sans être pourtant invité à se projeter vers le Sud. S'il l'a fait, c'est que l'option est réelle.

D'abord, Franck Azéma aurait été approché pour travailler sur le projet « Moana Pasifika », la franchise des îles du Pacifique (basée à Auckland) qui disputera le Super Rugby à compter de 2022, avec des joueurs issus du Tonga, des Fidji et des Samoa. Une sollicitation qu'il a écoutée avec attention, avant de le mettre en veille, le temps de traiter ses autres sollicitations.

En Nouvelle-Zélande, d'autres options pourraient s'ouvrir à lui. Il est proche du sélectionneur des All Blacks Ian Foster et de plusieurs membres de son staff.

En marge d'une interview chez nos confrères de L'équipe, Foster confiait d'ailleurs, début avril : « Franck m'a parlé il y a deux semaines de sa décision d'arrêter à Clermont. Voilà qui en dit long sur l'homme qu'il est. Conforme à ce qu'il demande à ses joueurs. Mieux vaut finir tant qu'on a la flamme que réaliser la saison de trop. C'est triste car il aime profondément l'ASM. Mais il sent que le club a besoin d'une nouvelle dynamique. Il faut qu'il vienne désormais entraîner en Nouvelle-Zélande. » Une invitation de marque, tout sauf anodine. Franck Azéma, qui n'a jamais caché son attrait pour d'autres rugby pour enrichir son expérience, ne serait pas insensible à l'idée d'une pige en Nouvelle-Zélande, à la manière de Ronan O'Gara chez les Crusaders (2018-2019).

Du côté de la NZRU (fédération néo-zélandaise), son nom est effectivement étudié pour le placer dans le staff d'une franchise de Super Rugby.

Bès et Goutta devraient également partir, Clermont en mode « économie »

Quoiqu'il arrive, du côté des dirigeants clermontois, ce dossier est suivi avec une grande attention. Surtout, il ne devrait rien coûter au club. Au pire, ce serait une opération blanche, financièrement.

D'abord, le club auvergnat a la certitude, par écrit, de ne pas avoir à assumer le salaire de Franck Azéma pour les deux prochaines saisons. Quelle que soit l'issue des négociations en cours.

Ensuite, pour le remplacer, les Clermontois ont enrôlé Jono Gibbes a un salaire légèrement inférieur. Un recrutement « gratuit », qui plus est, La Rochelle ayant accepté de libérer Gibbes sans indemnité, malgré une année de contrat encore à honorer (2022).

Enfin, dans la recomposition du staff pour la saison prochaine, Clermont fera l'économie d'un poste : comme Azéma, Didier Bès et Bernard Goutta devraient également quitter le club. L’indemnisation espérée pour la libération d'Azéma servira à couvrir les frais liés au départ de ses deux adjoints.

Surtout, Clermont comptera un élément (donc un salaire) de moins dans son staff : l'ancienne icône du club Davit Zirakashvili devrait prendre la place de Didier Bès, au chevet de la mêlée ; Jono Gibbes, lui, prendra à sa charge les responsabilités actuelles de Franck Azéma (entraîneur principal) et de Bernard Goutta (entraîneur des avants). Deux entraîneurs pour en remplacer trois. Dans l'affaire, l'ASM ne devrait pas perdre d'argent. Elle pourrait même en gagner.

• cocotte 63, Tolosa-Bougnat, gigi and 15 others like this

#5127 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,480 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 13:03 PM

Bon j'ai l'impression que notre ancien meilleur RH de France a plutôt bien géré son affaire  B)

• Sushi likes this

#5128 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,234 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 13:19 PM

Par Léo Faure, le gars sûr... 2...

Guillon : « L'offre de Montpellier pour libérer Franck Azéma était insuffisante »

Le président de l'ASMCA Jean-Michel Guillon lève le voile sur les coulisses des négociations qui se poursuivent pour la libération de son entraîneur Franck Azéma, toujours en contacts avancés avec Montpellier.

Où en est la situation sur le dossier de la libération de Franck Azéma ?

Pour être clair : courant février, je reçois une demande officielle de la part de Franck pour résilier de façon anticipée son contrat. À partir de là, il y a une réponse du club qui lui est transmise début mars, qui prend acte de sa demande de rupture de contrat anticipée, mais qui met aussi en évidence aussi un certain nombre de conséquences financières pour le club. Quand un entraîneur part, un jeu de chaises musicales s'enclenche, ce qui a des conséquences financières. Dans la lettre que j'envoie à Franck, je lui précise que, selon le scénario, il pourrait y avoir une indemnisation à prendre en compte. Mais tout cela se fait dans l'échange, de façon raisonnable.

Quels sont ces scénarios ?

Ils sont liés aux cas de figure sur son départ. Le premier : celui abordé directement avec moi, quand il est venu me demander son départ : « je pars parce que besoin de prendre du recul. J'envisage peut-être année sabbatique ». Réponse club : au regard de ses états de service et de la relation saine que nous entretenons, il y a le préjudice du départ mais n'exigeons pas de dédommagement.

Ensuite ?

Deuxième hypothèse : il part pour une sélection nationale, quelle qu'elle soit. Là encore, nous sommes des gens raisonnables. S'il signe avec une sélection nationale, aucune indemnisation n'est demandée pour la résiliation de ses deux années encore au contrat. Troisième cas : Franck s'engage pour un club professionnel étranger et, dans ce cas-là, nous avons effectivement fixé une indemnité de réparation du préjudice subit.

Le quatrième cas, celui d'un club français, est celui qui va prioritairement nous intéresser...

Effectivement, puisque le nom de Montpellier a vite été associé à Franck. Dans le quatrième cas, celui où il s'engage pour un club professionnel français directement concurrent de l'ASM, donc en Top 14, l’indemnité est fixée sur la base des deux années de contrat qu'il lui restait à honorer.

Si Montpellier veut enrôler Franck Azéma, il lui faudra donc régler l'intégralité de ses salaires sur ses deux dernières années de contrat à l'ASM ?

Ce n'est pas aussi inflexible. Sur la somme, il y a toujours une négociation. On travaille de façon intelligente. On ne parle pas d'une indemnisation des deux années complètes. Mais il faut que la reconnaissance du préjudice soit faite.

À combien est fixée l’indemnité réclamée ?

Je ne répondrai pas. La question est aujourd'hui sensible, je ne ferai pas de commentaire. J'ai le plus grand respect pour Franck. Je ne tiens à mettre de l'huile sur le feu avec des déclarations intempestives.

Ces mécanismes de négociation sont courants dans le rugby professionnel. En revanche, ce sont souvent des situations qui se règlent rapidement. Pourquoi le dossier « Franck Azéma » traîne-t-il, depuis maintenant plus de deux mois ?

Je ne sais pas. Je m'en étonne aussi. Pour être tout à fait clair, nous avons reçu une proposition d’indemnités émanant effectivement de Montpellier, mais elle ne correspondait pas à la hauteur du préjudice que nous subissons. Nous leur avons répondu : « nous ne sommes pas à la hauteur de ce que nous souhaitons ». Depuis, nous voyons des communications se faire à ce sujet, un peu partout. Certaines nous étonnent...

Quel est le montant de l'offre montpelliéraine ?

Là encore, je ne répondrai pas. Disons simplement qu'elle était insuffisante, même pour se mettre autour d'une table et entamer une négociation.

Quand l'avez-vous reçue ?

Il y a environ trois semaines.

Soit au moment où Mohed Altrad déclarait à RMC qu'il n'avait « pas de contact particulier ni de négociation en cours avec l’ASM concernant Franck » ?

Exactement. C'est étonnant.

Traitez-vous directement avec le président Mohed Altrad ?

Non et certains se sont inquiétés qu'on ait demandé à passer par des conseils pour notre négociation. Parfois, on traite directement de président à président, c'est vrai. Ça m'est arrivé, malgré ma jeune expérience à ce poste. Sur ce dossier, nous avons effectivement jugé qu'un passage par des conseils permettrait une plus grande transparence.

Didier Bès et Bernard Goutta, qui font partie du « projet Azéma », ne devraient pas rester non plus à l'ASM. Cette fois, à l'initiative du club, alors qu'ils ont encore deux ans de contrat. Concrètement : la somme réclamée pour le départ de Franck Azéma devra-t-elle couvrir les indemnités qui seront versées à ses deux adjoints pour leur licenciement ?

Cela peut être le point d'entrée dans la négociation.

Peut-on imaginer que Franck Azéma demeure au club cet été, faute d'accord trouvé ?

Franck a résilié son contrat. Il ne sera plus là à partir de juillet.

Avez-vous été approché, le concernant, par d'autres clubs du Top 14 ?

Non, seulement Montpellier.

Craignez-vous que toutes ces incertitudes, qui durent autour du staff actuel, pèsent sur la fin de saison sportive du club ?

Notre position, Franck l'a entendue. Je ne peux que le saluer. On ne cherche pas à faire de l'argent sur son transfert. Et contrairement à certaines choses que j'ai pu lire ou entendre, nous sommes dans notre droit. Nous savons que Franck Azéma partira, qu'un autre entraîneur arrivera. On avance. L'incertitude n'est pas dans notre camp. Si la situation est tendue, ce n'est pas entre Clermont et Franck.

Et donc, cela peut-il impacter le sportif ?

Il y a toujours une crainte autour de ces situations, c'est évident. Mais je sais aussi qu'un certain nombre de clubs sont devenus champions de France avec quelques tourments, dans les semaines précédant leur sacre. Je suis nouveau à ce poste de président mais je me passionne pour le rugby depuis longtemps. Je sais que cette incertitude peut être un risque, mais elle peut aussi être une opportunité.

• Make ASM Great Again, cocotte 63, Palmer Eldritch and 14 others like this

#5129 Sirumb

Sirumb

Joueur de 3čme série

• Membres
  • PipPip
  • 96 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 13:22 PM

Partir dans le Sud (celui sous l'équateur) pour prendre encore de l'expérience et compléter sa panoplie en tant qu'entraîneur principal, pour revenir ensuite et prendre en main de XV de France, ça peut faire un sacré parcours pour Azéma.

Il le mérite, et je suis certain que ça serait bénéfique pour le rugby français au final.

• Kiwifrog, wallis and Codorplusŕvie like this

#5130 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,002 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2021 - 13:24 PM

L'est pas mauvais.

10 user(s) are reading this topic