Oui, en plus certains passages sont savoureux !
"«Il me semble que Raka peut être plus déterminant que Willemse, tant on a de problèmes de finition avec notre triangle arrière, avance Olivier Roumat. Toutefois, on ne voit en lui que le marqueur d'essais, mais a-t-il les bases du poste d'ailier, comme les réceptions des ballons hauts ?» Christophe Dominici juge qu'«il n'aurait pas fait le plaquage réalisé par Yoann Huget, pour sauver un essai contre l'Argentine, à trois mètres de notre ligne»."
Complètement d'accord.. On se fout totalement d'avoir un ailier qui marque des essais. Ce qu'on veut, c'est un mec qui fait un placage en 3 matchs. Comme à Toulon, on a 10 ans d'avance en EdF ! Sur Willemse je me prononce pas, je sais même pas à quoi il ressemble. Sur Raka, on résume le joueur à un gabarit, pas à sa faculté à déséquilibrer une défense ou à faire des crochets de dingue ! Et question défense, c'est loin d'être un manche, en termes de placement, de rattrapage d'attaquant ou d'impact au placage.
Il y a quand même quelques éclairs de lucidité pas endroits (pas de Dominici, qui a quand même une vision pas très fine du rugby, cf. ses commentaires sur L'Equipe 21) : non ce ne sont pas des hommes providentiels, et non ça ne doit pas masquer les énormes carences du rugby français.
Quant aux "petits Français (de naissance)" qui ne va pas s'identifier à Raka, c'est à gerber![]()
D'abord c'est faux (mon fils me tanne pour avoir un maillot de Raka pour Noël); 2° les gamins se foutent totalement de cet aspect là (naissance, naturalisation, couleur de peau, nom de famille, etc). Sinon, les petits footeux s'identifieraient-ils à Pogba, M'Bappé, etc etc ? Enfin, c'est en effet beaucoup mieux que les petits Français s'identifient à Dan carter, B. Barrett ou je ne sais qui. (cf les maillots des gamins à l'école de rugby.. j'en voie plus avec une fougère qu'avec un coq...).
Ah, et au fait, Raka est "dans les cinq meilleurs ailiers français" (dixit Dominici).
1° petit quizz : qui est dans les 5 (T. Thoma-ah-ah ? l'extraordinaire B. Fall-qui-prend-20m-en 2 s-derrière Penaud ? Vatakawa-le-fantôme ? Remy-Grosso ?.
2° bah m. il est français finalement Raka ? donc sélectionnable ? donc on se pose la question de le sélectionner ? je comprends plus rien, moi..
"Mais on a déjà vu des joueurs, quelle que soit leur nationalité, qui dominaient en Championnat, mais qui n'ont pas franchi le niveau au-dessus."
Il parle de lui, Dominici, là ? (62 sélections, 23 essais)![]()
![]()
C'est dit et bien dit ! +10000000000000000