Remarques en vrac sur ce week end :
- je n'étais pas abattu à la fin du match du RCT. L'arbitrage ne m'a pas rendu fou plus que ça, j'ai conscience que ça aurait pu mieux se goupiller pour nous mais ce n'était pas non plus un scandale absolu.
Je ne sais pas pourquoi j'étais si peu déçu. Déjà, je pense qu'on était un peu limite cette année pour remporter la coupe, et puis je suis un peu inquiet pour les 6 premières places du top14 vu notre calendrier à venir et je me suis vite dit que cette élimination renforçait considérablement nos chances en top14. Ensuite, j'ai consience que le statut du RCT reste fragile et je suis déja content du parcours effectué, notamment de la 7ème qualification d'affilée en quart de finale.
- pas vu votre match en entier donc pas de commentaire particulier, si ce n'est go Munster pour la demie. J'avoue que j'étais plutôt pour le Racing car ça va un peu réduire leurs chances en top14. (même si les deux derniers champions de France ont été finalistes de CCup la même année)
- je ne sais pas quoi penser de l'arbitrage. Je regrette qu'on en parle autant, mais c'est une des dérives de la sur-utilisation de la vidéo. Tout est très longuement disséqué, et au lieu de mettre fin aux polémiques sur l'arbitrage ça ne fait que les multiplier. Les supporters ne tolèrent plus l'erreur, et on analyse souvent un match aux travers des fautes/incertitudes arbitrales. Personnellement ça me gonfle, je serais pour une utilisation limitée strictement aux gestes dangereux et à ce qui peut se passer dans l'en-but. Un en avant de passe, ça doit se juger en direct, instinctivement (avec si ça ne tenait qu'à moi un doute qui profite à l'attaque), la vidéo n'aide jamais en rien sur ces situations. Le plus urgent à changer, c'est de faire de l'arbitre central le décisionnaire sur les arbitrages vidéo. Avec les écrans géants, l'arbitre voit tout. L'arbitre vidéo doit juste servir de relais entre l'arbitre et la réalisation. Ce n'est pas acceptable qu'un troisième couteau déconnecté du terrain, des joueurs, décide à la place de l'arbitre central.
Sinon sur les 4 essais litigieux du week end, si je suis cohérent avec ma volonté d'un arbitrage instinctif qui ne se base pas sur la dissection image par image, qui donne la prime à la continuité de l'action et à ce qu'un arbitre sans vidéo ferait :
-pas essai de pénalité sur l'action d'ashton
-pas essai sur le peut-être en avant sur notre ligne.
-essais du Racing et de Clermont valable
-à la lecture de certains commentaires j'ai l'impression que la rivalité/'haine' entre nos 2 clubs s'estompe à mesure de nos défaites respectives. Il ne manquerait plus qu'on sorte des 6 pour qu'on s'unisse définitivement et que l'on fasse front contre l'axe du Mal Racing/Montpellier