Aller au contenu

Photo

Super Rugby - Saison 2018

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
182 réponses à ce sujet

#121 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 312 messages

Posté 16 juillet 2018 - 12:29

Ce 13 des Crusaders c'est de l'or en barre. Technique, puissant, rapide.

#122 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 16 juillet 2018 - 13:53

Toujours le meilleur pour les précisions Magpie  ^_^

Alors quels sont vos pronos pour ces phases finales ? Sur ce que j'ai vu (3 matchs par semaine environ), voici ce que je pense : 

- Crusaders vs Sharks : Tranquille pour les champions. Ils me semblent largement au-dessus devant comme derrière, joueront à domicile... Aucun suspens pour ma part. 

- Hurricanes vs Chiefs : Surement l'un des matchs les plus intéressants. Les Canes ont un effectif magnifique mais semblent dans le dur actuellement contrairement aux Chiefs qui pratiquent un très beau rugby. C'est pour moi le quart le plus ouvert. Je vois Wellingont s'imposer d'une courte tète. 

- Waratahs vs Highlanders : Encore une belle affiche avec un certain suspens. Les néo-zélandais me paraissent cependant un (bon) cran au-dessus. Victoire maîtrisée des Highlanders. 

- Lions vs Jaguares : Victoire maîtrisée des sud-africains. 

Crusaders vs Sharks : Crusaders. Assez facilement. C'est de loin l'équipe la plus complète du Super Rugby. Comme en plus ils commencent à récupérer l'intégralité de leur effectif.

Hurricanes vs Chiefs : Mes Canes sont à la peine depuis un bon moment. Trop d'absents majeurs : Coles, Ardie Savea, Proctor, Aso principalement. Et les cadres dont la charnière sont sur courant alternatif, surtout Perenara qui est pour moi, plus que Barrett, avec Ardie Savea et Proctor un des trois joueurs essentiels de l'équipe. Derrière l'équilibre et la composition idéale n'est toujours pas trouvée avec Lam qui plafonne, Savea qui déçoit, Jordie Barrett qui est aussi génial qu'inconstant et Miner-Skudder et Goosen qui relèvent de blessures. En face une équipe jeune, dynamique et terriblement athlétique. Je vois les Chiefs passer. Malheureusement.

Waratahs vs Highlanders : Les Highlanders sont meilleurs. Je ne pense pas que jouer à domicile suffira pour les Australiens.

Lions vs Jaguares : Les Jaguares ont déjà fait leur exploit en atteignant les playoffs. Le peu que j'ai vu d'eux était très séduisant. Mais je pense que cela demeure insuffisant pour inquiéter les Lions.

#123 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 16 juillet 2018 - 14:21

Ce 13 des Crusaders c'est de l'or en barre. Technique, puissant, rapide.

Goodhue - Barrett, c'est le futur au centre côté black. Très complémentaire en plus.

NMS et Ioane sur les ailes voire Naholo qui est exceptionnel tout comme Ben Lam.

L'arrière des Chiefs Alaimalo est aussi excellent, sans parler d'Havili...

Quand tu vois l'âge d'une ligne de 3/4 comme ça pour l'après 2019 :

Smith - Barrett

Ioane - Goodhue - Barrett - Naholo

Havili

C'est terrifiant.

#124 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 312 messages

Posté 16 juillet 2018 - 15:08

Naholo est toujours dans le coup pour la Coupe du monde 2019 ? J'ai l'impression qu'il avait un peu disparu des radars All blacks récemment avec seulement le dernier test joué.

#125 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 578 messages

Posté 16 juillet 2018 - 15:14

et ça l'est...

#126 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 16 juillet 2018 - 15:39

Naholo est toujours dans le coup pour la Coupe du monde 2019 ? J'ai l'impression qu'il avait un peu disparu des radars All blacks récemment avec seulement le dernier test joué.

Quand il est en forme comme depuis 1 mois et demi, il est le meilleur ailier NZ (je mets NMS hors concours).

Son problème est surtout de ses pépins physiques. Et sa capacité de revenir au top rapidement après blessure.

#127 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 102 messages

Posté 16 juillet 2018 - 17:12

Quand tu vois l'âge d'une ligne de 3/4 comme ça pour l'après 2019 :

Smith - Barrett

Ioane - Goodhue - Barrett - Naholo

Havili

C'est terrifiant.

ouais mais :

Dupont - Belleau

Thomas - Doumayrou - Penaud - Fickou

Palis

hummm ???

#128 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 303 messages

Posté 16 juillet 2018 - 20:35

Hurricanes vs Chiefs : Mes Canes sont à la peine depuis un bon moment. Trop d'absents majeurs : Coles, Ardie Savea, Proctor, Aso principalement. Et les cadres dont la charnière sont sur courant alternatif, surtout Perenara qui est pour moi, plus que Barrett, avec Ardie Savea et Proctor un des trois joueurs essentiels de l'équipe. Derrière l'équilibre et la composition idéale n'est toujours pas trouvée avec Lam qui plafonne, Savea qui déçoit, Jordie Barrett qui est aussi génial qu'inconstant et Miner-Skudder et Goosen qui relèvent de blessures. En face une équipe jeune, dynamique et terriblement athlétique. Je vois les Chiefs passer. Malheureusement.

Pour avoir souvent suivi les Chiefs cette année, je suis d'accord pour dire qu'ils risquent de sérieusement embéter les Canes. Les deux équipes ont suivi des diagonales très différentes, ces derniers ont commencé forts pour régresser ensuite alors que les Chiefs sont montés en puissance et sont dorénavant en pleine bourre. C'est pour moi le match à ne pas rater. 

Pour ceux qui suivent régulièrement le Super Rugby, j'aimerai bien avoir quelques avis sur Damian McKenzie. J'adorais ce joueur que je trouve extrêmement talentueux mais je me demande s'il arrivera à faire son trou avec les Blacks. 

Pour commencer, je ne sais pas si le fait de le titulariser à l'ouverture soit un service à lui rendre. Il aura du mal à faire son trou avec un monstre comme Barrett devant. Certes, il est indéniable que Damian est un ouvreur de (très) grand talent et que sa progression a été sérieuse cette année. Mais il a tout de même été élu deux fois de suite meilleur joueur du Super Rugby à l'arrière, parviendra-il à en faire autant à l'ouverture ? 

A l'arrière, ce n'est pas simple non plus. Ben Smith est intouchable et d'autres solutions se proposent derrière (Havili, Dagg, Barrett...). J'avais également réfléchi à la possibilité de décaler Smith à l'aile pour fixer Damian à l'arrière, avec par exemple un triangle McKenzie, Smith, Ioane, mais cela reste très peu probable et il n'est pas certain que ce soit le triangle le plus performant pour les Blacks. 

Enfin, la solution de placer deux demi d'ouverture en 10/12 (Barrett/McKenzie ou inversement) me parait irréalisable. D'une part, les deux hommes n'ont pas vraiment le profil d'un 12 et d'autre part de nouveaux atouts émergent au centre (Goodhue, J.Barrett, Crotty...). 

#129 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 16 juillet 2018 - 22:45

C'est une bonne question. J'adore toujours McKenzie personnellement. Je crains qu'aux Chiefs, il ne puisse que jouer ouvreur, son frère bien que correct étant assez limité et les talents étant nombreux derrière (Alaimalo voire Stevenson). Après pour les Blacks, Barrett est indéboulonable même si perso je trouve que McKenzie fait une meilleure saison que lui... mais que Mo'unga fait une meilleure saison que ces deux-là.

Dans le triangle arrière, les Blacks aiment bien traditionnellement partir avec des joueurs à l'aise dans les airs, les adversaires usant souvent des chandelles face à eux. Donc Ben Smith, Jordie Barrett voire Havili et Dagg partent avec une longueur d'avance. Je pense que le trident arrière sera Ioane à gauche, Smith à droite et Barrett en 15. Sauf si Milner-Skudder arrive à enchaîner auquel cas je pense que c'est le joueur black derrière qui sent mieux le jeu.

Pour la coupe du monde 2019 les places sont quasiment figées et c'est plus pour l'après que la question va se poser. Au centre j'ai beaucoup de doute (à la CDM ce sera sans doute SBW avec Crotty). Les Blacks ont plusieurs options, celle de la puissance avec Laumape, celle classique avec Crotty mais à 31 ans ou Goodhue, celle de la vitesse avec Ioane qui joue 12 avec les Blues souvent (et plutôt bien dans le désert que sont les Blues). Pour un 5/8e, Jordie Barrett est beaucoup plus adapté, plus grand, meilleur défenseur, buteur et jeu au pied très correct.

McKenzie va sans doute payer cette polyvalence mais sera sans doute le numéro 22 en 2019. Et quand on voit tous les arrières talentueux qui n'ont pu avoir une seule sélection chez les Blacks récemment (Maitland, Fruean, Aki, Payne, Nanai-Williams,...) c'est déjà pas mal. En tout cas s'il veut venir à l'ASM, c'est quand il veut.

#130 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 312 messages

Posté 16 juillet 2018 - 23:50

Quand il est en forme comme depuis 1 mois et demi, il est le meilleur ailier NZ (je mets NMS hors concours).

Son problème est surtout de ses pépins physiques. Et sa capacité de revenir au top rapidement après blessure.

Effectivement, c'est pas pour rien que la fédération l'a retenu in extremis en 2015 avant le mondial. Concernant Milner-Skudder, j'ai bien l'impression que les blessures l'empêchent aussi d'enchainer...

Bon après y a du matos quand même avec Ioane, Lam, Smith... Sans compter qu'ils se passent de Savea

#131 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 17 juillet 2018 - 07:52

C'est une bonne question. J'adore toujours McKenzie personnellement. Je crains qu'aux Chiefs, il ne puisse que jouer ouvreur, son frère bien que correct étant assez limité et les talents étant nombreux derrière (Alaimalo voire Stevenson). Après pour les Blacks, Barrett est indéboulonable même si perso je trouve que McKenzie fait une meilleure saison que lui... mais que Mo'unga fait une meilleure saison que ces deux-là.

Dans le triangle arrière, les Blacks aiment bien traditionnellement partir avec des joueurs à l'aise dans les airs, les adversaires usant souvent des chandelles face à eux. Donc Ben Smith, Jordie Barrett voire Havili et Dagg partent avec une longueur d'avance. Je pense que le trident arrière sera Ioane à gauche, Smith à droite et Barrett en 15. Sauf si Milner-Skudder arrive à enchaîner auquel cas je pense que c'est le joueur black derrière qui sent mieux le jeu.

Pour la coupe du monde 2019 les places sont quasiment figées et c'est plus pour l'après que la question va se poser. Au centre j'ai beaucoup de doute (à la CDM ce sera sans doute SBW avec Crotty). Les Blacks ont plusieurs options, celle de la puissance avec Laumape, celle classique avec Crotty mais à 31 ans ou Goodhue, celle de la vitesse avec Ioane qui joue 12 avec les Blues souvent (et plutôt bien dans le désert que sont les Blues). Pour un 5/8e, Jordie Barrett est beaucoup plus adapté, plus grand, meilleur défenseur, buteur et jeu au pied très correct.

McKenzie va sans doute payer cette polyvalence mais sera sans doute le numéro 22 en 2019. Et quand on voit tous les arrières talentueux qui n'ont pu avoir une seule sélection chez les Blacks récemment (Maitland, Fruean, Aki, Payne, Nanai-Williams,...) c'est déjà pas mal. En tout cas s'il veut venir à l'ASM, c'est quand il veut.

Ioane, tout le monde est unanime pour dire qu'il n'a pas sa place au centre. Sauf aux Blues.

#132 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 17 juillet 2018 - 11:28

Ioane, tout le monde est unanime pour dire qu'il n'a pas sa place au centre. Sauf aux Blues.

Je pense qu'il peut être intéressant dans ce rôle (mais plus en 13 qu'en 12) à plus long terme. Il n'a pas que des qualités de finisseur mais aussi de superbes lignes de course. Par contre dans la lecture défensive y a du boulot.

#133 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 303 messages

Posté 17 juillet 2018 - 19:24

C'est bien ce qui me chagrine. 

McKenzie est l'un de mes joueurs préférés, j'ai rarement vu un joueur doté d'un tel talent. Je pense que bien utilisé et intégré dans le jeu All Black, il pourrait vraiment s'imposer comme une des valeurs sures du triangle arrière. D'autant plus que son jeu est fantastique à regarder, un vrai régal. J'adorais voir un triangle : McKenzie, Smith, Ioane. 

Mais malheureusement, je crains que Damian ne soit destiné à jouer les doublures des Barrett ou Ben Smith  :ermm:

#134 CEDRIC63120

CEDRIC63120

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages

Posté 18 juillet 2018 - 04:24

Perso je vois les CANES finir champion....

#135 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 303 messages

Posté 18 juillet 2018 - 18:46

Cela me surprendrait. Comme le dit si bien Magicchris, ils souffrent de l'absence de certains cadres ce qui pèse fortement sur leur jeu habituellement d'une grande précision. De plus, ils sont en perte de confiance avec de nombreuses défaites sur les derniers matchs. La réception des Chiefs sera surement très difficile même si je vois les Canes s'imposer d'une courte tète. 

En ce qui me concerne, je vois une finale Crusaders/Highlanders avec le titre pour les croisés. On verra bien :)