Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Qu'est ce qu'il nous arrive ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
590 réponses à ce sujet

#136 pluto

pluto

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 19 février 2018 - 14:34

Fin de cycle, point barre.
Sauf routourne, ce sera saison blanche.
Car, au complet ou pas, on n'est pas dans une saison à battre le Leinster, ou les Sarries en phase finale.
Le révélateur du niveau de l'équipe et du staff, c'est la saison prochaine.
Et c'est pas gagné d'avance

Oui c'est à peu près ça, c'est la fin du cycle cotter prolongé par azema

#137 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 19 février 2018 - 14:43

Mais je me demande si une (grosse ?) part de responsabilité nincombe pas au staff qui aurait (peut-être ?) dû changer son fusil depaule au niveau du jeu, est-ce quil naurait pas été préférable de réduire la voilure et même si cest moins beau, se contenter doccuper au pied et de jouer avec nos gros (oû il y a moins dabsences dues aux blessures) plutôt quà chercher à envoyer du jeu à tout prix pour le résultat que lon sait, sachant que du 9 au 15 on na pratiquement jamais pu aligner 2 fois de suite la même équipe.

au moins la 2nde personne qui lance cette piste après l'éminent RCV06...

encore une fois, ça se tient.

#138 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 19 février 2018 - 15:06

(...)Il est vrai que les efforts pour remonter ce championnat seraient très (trop?) importants pour des joueurs soit trop sollicités, soit à court de compétition, quand t'as 3 matches pour que la citrouille se transforme en carosse. On verra si on est capable de le faire. Il est vrai que la prestation de samedi n'incite pas à l'optimisme, mais je crois qu'elle n'augure pas de grand chose pour la fin de saison.

sincèrement je ne pense pas que les joueurs se préservent ou du moins s'y filent moins en championnat parce que la qualif' est déjà cuite ou presque alors qu'il y a la CCup en avril.

si c'est le cas, c'est dommage car il n'y a pas de meilleure préparation pour ce 1/4 que des performances stables et de haut niveau. Or là, à ce rythme, on va arriver sans aucune garantie ni certitude. Et tu ne transformes pas le plomb en or en 2-3 matchs.

perso je suis d'accord pour dire qu'il faut peut-être serrer les boulons et repartir sur les bases du jeu avant de vouloir tenir le ballon pendant 3-4 minutes, sur 80m. En l'état actuel des choses, cette volonté de jeu semble desservir l'équipe, surtout à force de la voir être vaine et consommatrice d'énergie à perte.

#139 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 19 février 2018 - 15:08

réduire la voilure au niveau du jeu, bien sur que ça se tient...mais encore faut il en avoir les moyens humains.

on retombe toujours sur le problème des absences.

jouer avec les gros ne signifie pas ne pas dépasser le 8.

il te faut quand même des cadres gestionnaires derrière, et surtout en charnière.

si tu as ton 9, OK, ça en fait déjà un, mais honnêtement, ça suffit pas, il te faut quand même un 10 qui sache gérer, occuper.... un premier centre au mieux qui permette cette conservation, ce jeu plus restrictif.

et ca, meme cette base la, c'est elle qui a manquait le plus souvent depuis le début avec les blessures de laidlaw, puis parra, de lopez et fernandez.

#140 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 19 février 2018 - 15:15

Même quand tu as des soucis à ces postes stratégiques, des manques d'automatismes, ça me semble quand même plus simple de jouer + petit que de lancer beaucoup de jeu, ce qui nécessite une cohésion en attaque et des repères communs plus compliqués à travailler.

or là vu que les compos changent tout le temps, le canevas de petit jeu semble théoriquement plus simple à appréhender et maîtriser en 1ère approche non ?

sur le jeu en lui même, pour en parler un peu, on s'évertue un peu à mon sens à ne pas relever les ballons en sortie de ruck. Très peu de jeu au ras pour resserrer les défenses avant d'écarter, peu de pilonnage On écarte très vite avec d'ailleurs les avants positionnés pour, signe que le jeu au ras n'est pas programmé la plupart du temps.

pourtant là aussi, ça permet de simplifier les choses de partir sur cette base là sur certaines actions. Or nous, on a 0 automatisme sur notre jeu de ligne et on balance les ballons (on le tient plutôt bien d'ailleurs) très rapidement, face à des défenses en place alors que là, la moindre anicroche va te faire reculer de 40-50m ou te faire perdre la balle ou prendre une pénalité avec un soutien en retard / mal placé. Pas hyper cohérent non ?

Attention : point de salut à espérer en 1/4 de CCup si on n'envoie pas de jeu. Mais actuellement, vu qu'on est dans le dur, il faut peut-être se poser la question en championnat avant de remettre du gaz.

#141 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 19 février 2018 - 15:21

or là vu que les compos changent tout le temps, le canevas de petit jeu semble théoriquement plus simple à appréhender et maîtriser en 1ère approche non ?

oui, a condition d'avoir le matos pour le faire...

si on parle que du match contre le lou, on a effectivement un peu plus la possibilité de la restriction, même si honnêtement, on voit que fernandez a joué la/sa sécurité et n'a pas trop utilisé le jeu au pied (son gros point positif vu la longueur).

mais bon, match de reprise d'un mec très souvent blessé et qui a donc un peu les mains sur les freins a juste titre

les matchs précédent, c’était compliqué sans charnière

#142 GregOden

GregOden

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 373 messages

Posté 19 février 2018 - 15:28

Personnellement, je me pose une question : si on gagne la CCup, notre saison sera-t-elle ratée ?

Je pense qu'il est difficile de faire un bilan tant que la saison n'est pas terminée...Par ailleurs, (et c'est ce qui fait souvent la beauté du sport) la seule grosse échéance qui nous attend est la CCup avec des matchs couperets, et j'espère qu'on saura utiliser les difficultés de ces derniers mois pour, d'abord remporter ce match face au Racing, ensuite tenter d'aller le plus loin possible dans cette compétition, et pourquoi pas rêver d'un titre européen... Je le rappelle, et on l'a bien vu ces dernières années en Top 14, ce ne sont pas toujours les équipes les plus attendues qui gagnent à la fin donc on serait bien inspirés dans cette saison pourrie d'être la surprise de la saison !

#143 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 598 messages

Posté 19 février 2018 - 15:33

au moins la 2nde personne qui lance cette piste après l'éminent RCV06...

encore une fois, ça se tient.

Je signale quand même que je sais pas si le midol nous lit mais ils ont repris aussi cette idée dans leur commentaire, je vais finir par demander des droits :D

Personnellement, je me pose une question : si on gagne la CCup, notre saison sera-t-elle ratée ?

Je pense qu'il est difficile de faire un bilan tant que la saison n'est pas terminée...Par ailleurs, (et c'est ce qui fait souvent la beauté du sport) la seule grosse échéance qui nous attend est la CCup avec des matchs couperets, et j'espère qu'on saura utiliser les difficultés de ces derniers mois pour, d'abord remporter ce match face au Racing, ensuite tenter d'aller le plus loin possible dans cette compétition, et pourquoi pas rêver d'un titre européen... Je le rappelle, et on l'a bien vu ces dernières années en Top 14, ce ne sont pas toujours les équipes les plus attendues qui gagnent à la fin donc on serait bien inspirés dans cette saison pourrie d'être la surprise de la saison !

Non, mais c'est quand même loin d'être fait

#144 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 19 février 2018 - 15:38

Fin de cycle, point barre.

Sauf routourne, ce sera saison blanche.

Car, au complet ou pas, on n'est pas dans une saison à battre le Leinster, ou les Sarries en phase finale.

Le révélateur du niveau de l'équipe et du staff, c'est la saison prochaine.

Et c'est pas gagné d'avance

Pas dans une saison à battre le RACING 92 aussi, même en 1/4 à domicile.

Sauf si les mecs se font un peu violence d'ici là, derrière Morgan et Paulo.

#145 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 083 messages

Posté 19 février 2018 - 15:47

sincèrement je ne pense pas que les joueurs se préservent ou du moins s'y filent moins en championnat parce que la qualif' est déjà cuite ou presque alors qu'il y a la CCup en avril.

si c'est le cas, c'est dommage car il n'y a pas de meilleure préparation pour ce 1/4 que des performances stables et de haut niveau. Or là, à ce rythme, on va arriver sans aucune garantie ni certitude. Et tu ne transformes pas le plomb en or en 2-3 matchs.

perso je suis d'accord pour dire qu'il faut peut-être serrer les boulons et repartir sur les bases du jeu avant de vouloir tenir le ballon pendant 3-4 minutes, sur 80m. En l'état actuel des choses, cette volonté de jeu semble desservir l'équipe, surtout à force de la voir être vaine et consommatrice d'énergie à perte.

Si c'est bien le cas je pense que c'est plus inconscient qu'autre chose. Mais je suis d'accord avec toi. Même si c'est de plus en plus difficile d'envisager une remontée, il faut jouer comme si c 'était possible, meilleure moyen de se préparer, et puis sait - on jamais...
Après sur le fait de réduire la voilure, peut-être...
Il est vrai qu'on a gagné une fois à Toulon avec Fernandez montant des quilles tout le match. Ça suppose une certaine mobilité des 3ème lignes (Yato, Lapandry) pour arriver vite au soutien.
J'aurais quand même tendance à être plus optimiste, y compris sur le mois à venir, sur le fait de retrouver du jeu pour autant que les emmerdes s'arrêtent.

#146 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 19 février 2018 - 16:04

une chose est certaine 

le stage à Ibiza devrait être réservé aux supporters 

( pour les joueurs , y'a l'EDF  )

#147 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 19 février 2018 - 16:11

Le pire est qu'on peut se retrouver avec une cohorte de montferrandais sélectionnés en EDF pour la tournée casse-croute en NZ.

Parra à l'évidence mais aussi Lopez, Penaud, Fof, ... tout ceux pas vus cette année mais sur pieds en juin ....

une chose est certaine 

le stage à Ibiza devrait être réservé aux supporters 

( pour les joueurs , y'a l'EDF  )

Bonus offensif assuré.

Meilleures notes sur Sports Auvergne de toute l'histoire.

#148 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages

Posté 19 février 2018 - 16:20

Et puis, ça fait pas de mal de se remettre en question, moi aussi, je trouve que notre manière de jouer en Top 14 depuis septembre est très particulière et sujette à caution, blessés ou pas... après, je n'étais pas dupe que notre jeu a souvent été basé sur le talent individuel de quelques uns qui faisaient que nous marquions sur nos temps forts... il y a eu l'époque Rougerie, Fofana, Abendannon et dernièrement Raka... et tout ça orchestré par un taulier (Parra et/ou Lopez et BJ avant lui)...

Après sans taulier en 10, tu vois qu'à ce jeu, c'est compliqué, on le voit bien en EDF par exemple... contrairement aux 3 meilleures nations mondiales...

Maintenant, on se rend compte que devant, il y a beaucoup de choses à revoir...je sais pas si c'est un problème lié à l'arrivée de Goutta... mais mis à part en mêlée (BES), le reste c'est vraiment très médiocre... il y a un manque de certains profils, et à ce niveau, on ne peut pas dire que les blessés nous aient très fortement pénalisés... donc, le chantier il est là... fautes des joueurs, erreur de casting Goutta, profils idoines manquants (talon percutant, 3ième ligne gratteur, pilier porteur de balles...).

Après j'en reviens à ma marotte de l'agressivité collective et de notre système défensif, qui est à chier depuis le mois d'août... et qui n'évolue pas...bref,cela m'interroge que contre n'importe quelle équipe, n'importe quelle attaque puisse faire 30 mètres minimum... :blink:

Et puis, année de merde couplée à professionnalisme, va permettre au club de se poser les bonnes questions sur l'effectif... 

quid de Fofana, quid de la troisième ligne avec l'immense chantier avec les fins de contrats à venir de LEE, Chouly, Kole, Gerondeau...et Lapandry la saison suivante...

Le talon, le pilier gauche... bref... du taf, du taf, du taf...Fernandez stop ou encore... car c'est con à dire mais niveau rentabilité rugbystique (je sais c moche) la question devient de plus en plus prégnante...

Menfin d'avis que le Père De Kro... ne satisfasse pas du spectacle actuel... je veux bien entendre les blessés... mais encaisser 35 points de moyenne face à toutes les équipes du top 14 comprise (Oyo, Agen, Pau, Lou, Racing, Montpellier)... avec les mecs alignés faut pas déconner... :wacko:  :crying:  :o

Le poncif "on apprend" n'a jamais été aussi vrai !

#149 claude63500

claude63500

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages

Posté 19 février 2018 - 17:03

jamais vu,pour ma part,une telle saison catastrophique.

quel club a eu,une saison,autant de blessés?

Alors,OK,saison blanche,mais il reste encore des matchs,et surtout un quart contre les dopés!

La question qui se pose pour les saisons à venir,à mon sens,c'est:avec qui?

Le MHR,ou d'autres,ne vont-ils pas en profiter pour venir faire leur marché chez nous,pas de CCUP,etc...

le retour de Parra,Fofana,Vaha,Iturria et cie,si c'est bon pour le 1er avril,on va leur faire voir qui c'est Raoul,à Lorenzetti(enculé),et sa bande.

Après,il manquera quand même Lopez et Raka,donc si on récupère tout le monde,et bien,à l'année prochaine pour le retour de la revanche.

Je note aussi,et quand même,une circonstance atténuante pour nous,et aggravante pour d'autres,merci l'arbitrage depuis quelques matchs.

j'en suis à mon 22ème abonnement,je ne laisserai pas,pour ma part,tomber mon club comme ça.

RDV à Bilbao pour la finale contre le Leinster,putain,que de dents vont grincer chez nos chers présidents du Top 14.

Allez les jaunes

#150 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 19 février 2018 - 17:24

Et puis, ça fait pas de mal de se remettre en question, moi aussi, je trouve que notre manière de jouer en Top 14 depuis septembre est très particulière et sujette à caution, blessés ou pas... après, je n'étais pas dupe que notre jeu a souvent été basé sur le talent individuel de quelques uns qui faisaient que nous marquions sur nos temps forts... il y a eu l'époque Rougerie, Fofana, Abendannon et dernièrement Raka... et tout ça orchestré par un taulier (Parra et/ou Lopez)...

Après sans taulier en 10, tu vois qu'à ce jeu, c'est compliqué, on le voit bien en EDF par exemple... contrairement aux 3 meilleures nations mondiales...

Maintenant, on se rend compte que devant, il y a beaucoup de choses à revoir...je sais pas si c'est un problème lié à l'arrivée de Goutta... mais mis à part en mêlée (BES), le reste c'est vraiment très médiocre... il y a un manque de certains profils, et à ce niveau, on ne peut pas dire que les blessés nous aient très fortement pénalisés... donc, le chantier il est là... fautes des joueurs, erreur de casting Goutta, profils idoines manquants (talon percutant, 3ième ligne gratteur, pilier porteur de balles...).

Après j'en reviens à ma marotte de l'agressivité collective et de notre système défensif, qui est à chier depuis le mois d'août... et qui n'évolue pas...bref,cela m'interroge que contre n'importe quelle équipe, n'importe quelle attaque puisse faire 30 mètres minimum... :blink:

Et puis, année de merde couplée à professionnalisme, va permettre au club de se poser les bonnes questions sur l'effectif... 

quid de Fofana, quid de la troisième ligne avec l'immense chantier avec les fins de contrats à venir de LEE, Chouly, Kole, Gerondeau...et Lapandry la saison suivante...

Le talon, le pilier gauche... bref... du taf, du taf, du taf...Fernandez stop ou encore... car c'est con à dire mais niveau rentabilité rugbystique (je sais c moche) la question devient de plus en plus prégnante...

Menfin d'avis que le Père De Kro... ne satisfasse pas du spectacle actuel... je veux bien entendre les blessés... mais encaisser 35 points de moyenne face à toutes les équipes du top 14 comprise (Oyo, Agen, Pau, Lou, Racing, Montpellier)... avec les mecs alignés faut pas déconner... :wacko:  :crying:  :o

Le poncif "on apprend" n'a jamais été aussi vrai !

La gestion du recrutement sera pour moi très significative de l'orientation prise par le club. J'avoue que le départ conjugué de plusieurs cadres et/ou joueurs confirmés en peu de temps, notamment derrière, m'a un peu interpellé. Les remplaçants sont emballant (surtout Nai-Nai Williams, mais on avait pas tellement de bulldozer à la Moala donc ça me paraît un bon choix  aussi) mais remet un peu en cause la gestion par touche de l’effectif, jusqu'alors pratiquée (discutable mais qui a produit ses effets).

Le fait de dire plus ou moins ouvertement que les espoirs viendront remplacer des partants ultra expérimentés, comme Strettle, ça questionne aussi : l'essentiel des espoirs intégrés depuis 10 ans l'a été au bénéfice d'opportunité, aucun n'a été considéré comme une recrue en soi, poste pour poste avec un partant, avant d'avoir vraiment confirmé.

Sans vouloir rejouer le sketch du "joker à la charnière" déjà prolongé 8 semaines aux 3 Baudets, les négo qui ont abouties à la solutions Mc Alister laissent quand même un goût amer, tant la MESOR (MEilleure SOlution de REchange) était faible, et connue comme tel.

Il y a une planance, planance relative parce que le club EST attractif et a des GROS moyens, mais planances qui questionne quand on connait le mode de fonctionnement du club. En clair, l'ASM tire sa force d'une une vision du long terme, qu'elle met patiemment en oeuvre, et  me semble particulièrement peu à l'aise dans le changement d'effectif permanent. Ma crainte, au vue de la saison qui peut n'être qu'un mauvais jour au boulot, c'est que ces turbulences ne s’accélèrent et ne présagent d'un déséquilibre  plus important à venir.