Jouer le maintien c'était également de la science fiction jusqu'à la dernière seconde du match à Pau.
Ce qui est le plus étonnant dans cette question de maintien, c'est de ce dire qu'il y a 2 mois , on se voyait sur le toit de l'Europe après notre double succès contre les Sarries, et si c'était à ce moment là que le club que le club avait commis sa plus grosse erreur en se voyant trop beau, oubliant les circonstances particulières du match aller (report du match, RAKA monstrueux, PARRA énorme)
En effet depuis cette date, rien, le néant , et surtout des comportements inadmissibles (2ème mi temps à Oyonnax (déjà) indigne avec un manque de respect pour l'adversaire, le jeu, le club, les supporters, fin de match à Castres, défaite à Northampton) , mais déjà on se disait "avec notre talent, on va y arriver"; sauf que les 2 titres conquis nous ont fait oublier, que dans les têtes, l'ASM c'est fragile, voire très fragile dans certaines circonstances et que quand le doute s'installe, les joueurs peuvent aller très loin dans la non maitrise.
Quand je vois Oyo, dernier de TOP 14 conservé 6 minutes le ballon sur la pelouse du champion de France pour chercher la gagne, je me dis que je n'ai jamais vu mon club capable de faire cela.
Je n'ai personnellement aucun doute sur F.AZEMA, par contre il y a forcément de la friture dans le club, certains joueurs sont méconnaissables (je ne parle pas de Mac Allister, pire joueur depuis 13 ans à l'ASM) , non des révélations de l'année passée Falgoux, Itturia, Nakaitaci déjà parti à Lyon et bien d'autres.
Très certainement le club se maintiendra, mais si cela peut servir de leçon à certains qui pensent qu'il suffit de rentrer sur un terrain pour gagner parce qu'ils portent un maillot avec ASM marqué dessus, cela sera bénéfique pour les années futures, car en sport comme dans la vie, aujourd'hui tout va très vite.... dans un sens comme dans l'autre, c'est pour cela que l'espoir est encore là pour la coupe d'Europe avec le retour des tauliers,en espérant qu'ils retrouvent TRES VITE leur vrai niveau tout en insufflant un souffle nouveau.
Dernier point, trop souvent, j'ai lu que certaines de nos défaites étaient liée à l'arbitre, cela fait aussi partie du problème, certains ont refusé de voir certains signaux s'allumer dès le début de saison, (exemple le plus criant, on finit très mal nos matchs alors que les saisons passées on finissait en trombe, peut être un signe que l'on a moins travaillé) ,aujourd'hui la réalite explose au grand jour et ça fait mal.
Pour ma part, content pour V.DEBATY, joueur qui n'a jamais triché et dont je vous conseille de lire son interview d'avant match, il y ressort un grand respect pour notre club,car lui sait ce qu'il lui doit et peut être même qu'il l'aime encore plus que certains joueurs qui portaient aujourd'hui le maillot jaune et bleu.