Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2448 réponses à ce sujet

#2431 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 321 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 13:56

Mais je comprends pas trop, son salaire avec tous les contrats sponsors droit à l'image a été estimé à 3 millions d'euros il y a quelques mois (dont 600 000 de salaires au Stade Toulousain).
Tous ces revenus rentrent déja dans le salary cap ??

Si le contrat d'image ou sponsoring est fait par un partenaire du club ( exemple Peugeot) alors oui par contre le contrat d'amabassadeur Louis Vuitton là il est peinard.

#2432 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 104 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 14:17

Menace qui à mon avis nen est pas une réellement si on prend pour exemple le golf avec le LIV.
Fin 2019 quand les premières rumeurs sont arrivées il y a eu un vent de panique sur le PGA et le DP World qui ont cru que le nouveau circuit allait tout chambouler et que tous les joueurs allaient partir.
6 ans plus tard, les quelques têtes daffiches qui ont cédé au pognon semblent le regretter aujourdhui, le LIV reste confidentiel et na pas limpact et limage quon pouvait craindre, et finalement force est restée à la loi (les fédérations).
Le Rugby na pas en plus luniversalité du golf, un circuit parallèle naura pas laliment nécessaire pour vivre, et ça finira par une ligue fermée à 6 clubs.
A World Rugby de gérer ça aussi bien que lont fait le PGA et le DP World.

Je pense que la comparaison avec le LIV en golf est très juste. Et si effectivement, le LIV n'a pas pris la main, je crois que sa seule présence a quand même entraîné des changements dans l'organisation du PGA, notamment en terme de primes pour les joueurs. Donc c'est sans doute ce que les joueurs espèrent ici aussi, réussir a négocier des conditions plus favorables, sans avoir besoin au final de changer de club ou de ligue.
  • Y&B aime ceci

#2433 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 091 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 14:29

Volvic vend notre eau au Japon par exemple.. Donc ils prennent une personne qui a une porté internationale, Dupont est bien l'un des seuls en France...

Combien de Japonais s'intéressent au rugby ? Chez eux ce serait plutôt Teddy Riner la star Française. 

#2434 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 301 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 16:08

[quote name="Milian" post="3520250" timestamp="1759494635"]

Mais je comprends pas trop, son salaire avec tous les contrats sponsors droit à l'image a été estimé à 3 millions d'euros il y a quelques mois (dont 600 000 de salaires au Stade Toulousain).
Tous ces revenus rentrent déja dans le salary cap ??[/quote]

[quote name="Milian" post="3520250" timestamp="1759494635"]

Le 600000 circule depuis 2019
Pour moi il doit toucher au moins 850000 par Toulouse maintenant
Ce peut être composé de salaire, d'avantages en nature, de droit à l'image qui compte dans son salaire,

Le reste avec ce qu'il gagne en EDF, prime et droit d'image, le sponsoring qu'il a et qui n'est pas lié à Toulouse, d'autres activités qu'il peut avoir de business ne compte absolument pas dans le SC de Toulouse

De toute façon ton chiffre de 3M est aussi faux que le chiffre de 600k qui n'est plus son salaire actuel

Je pense également que Dupont touche une grosse part (plus que 1/30 en tout cas) de la prime de 500k que Toulouse peut dépenser en + en fin de saison s'il obtient un titre

#2435 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11 005 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 16:10

EN DUIRECT A. Dupont s'exprime contre la taxe Zucman : "En France on jalouse la réussite au lieu de l'encourager"

• guyom24, Toorop, Bad Zé et 1 autre aiment ceci

#2436 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 301 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 16:30

Et il se plaint des déclarations des contrats de sponsoring dans le salary cap.

Pas vraiment pour moi car c'est déjà le cas et les clubs profitent d'en faire et qui compte dans le salaire du joueur et dans le SC

Il me semble que tous les clubs utilisent une partie de droit à l'image qui compte dans le salary cap du club. Comme le mentionnait l'article sur Biarrtiz il y a 2 ans
Ça permet au club de payer moins de charge sur le salaire des joueurs avec cette part en droit image + les avantages en nature sur les voitures, les logements qui rentrent dans le salaire

Ce qu'il reproche dans le système de SC c'est de ne pas pouvoir faire de contrat qui seraient facile à faire avec des partenaires du club
Et qui permettaient aux joueurs de gagner +
Soit en + de leur salaire "Normal" de joueur

Il pense peut être qu'il pourrait avoir un contrat avec Peugeot de 1M d'euros par an ?

Au lieu de ça il touche peut être que 20K qui compte dans le SC pour avoir enfiler le short de Toulouse, cité 10 fois Toulouse dans le texte de 2 min qu'il a lu avec toute son éloquence...

#2437 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 082 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 17:11

Et son auberge dans le Gers remplie par Airbus, Peugeot, Volvic ça compte pas dans le SC ?
Ses restaurants et autres affaires qui ne désemplissent pas pour voir Toto Bel oeil, sa compte pas ?
Et les recettes des cachets de madame Toto qui ont grimpé en flèche quand elle se produit chez Leclerc ou au marché de la truffe bio de Cressensac, ça compte pas ?
Faut la payer la construction de sa nouvelle bicoque au Pyla.
Merde quoi.
  • PATRICK78230 et Huile Dulin aiment ceci

#2438 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 654 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 18:15

Dire qu'il suffirait que le ST n'empile pas les stars pour que le pauvre Dupont soit augmenté...

#2439 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 188 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 18:18

Elle lui réussit pas Iris...

#2440 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 301 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 18:38

Elle lui réussit pas Iris...

Elle travaille ?

#2441 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 954 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 19:29

Fact-checking : les arguments d'Antoine Dupont contre le salary-cap sont-ils fondés ?
En colère contre les règles du salary-cap attachées aux droits d'image, le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont parle d'un « manque à gagner réel pour les joueurs », de procédés « invasifs » ou de « chasse aux sorcières ». Nous avons essayé de vérifier le fondement de cet argumentaire.

Peugeot et le Stade Toulousain célébraient le renouvellement de leur partenariat, jeudi sur le plateau du Canal Rugby Club. C'est dans ce cadre qu'est intervenue la prise de parole d'Antoine Dupont, auprès de l'AFP, du Monde et de SportBusiness Club, au sujet du contrôle du salary-cap (la masse salariale des clubs de Top 14 est soumise à un plafonnement, fixé aujourd'hui à 10,7 M€ par saison) devenu selon lui « problématique », « de plus en plus invasif » et qui tournerait à « une chasse aux sorcières ». Nous avons isolé les quatre arguments énoncés par Dupont pour essayer d'en mesurer le fondement.

Sur les règles du salary-cap

« Elles nous empêchent d'utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques »

Le règlement du salary-cap n'empêche aucun joueur de contracter un contrat d'image. Le seul particularisme du Top 14 concerne les contrats publicitaires signés entre un joueur et ce qui est appelé une partie associée du club-employeur. Ceux-là doivent être intégrés à l'assiette salary-cap du club, pour une raison assez évidente. Sans cette disposition, dont on ne peut nier la dimension contraignante, un club pourrait tous les quatre matins demander à un de ses partenaires de gonfler le montant des droits d'image qu'il paye au joueur, une somme qui serait retranchée de ce que le sponsor verse au club. Ce petit jeu en triangle a prospéré dans le rugby et prospère sans doute encore à travers avec des parties associées de plus en plus dissimulées derrière des partenaires écrans.

L'image des poupées russes fonctionne aussi. Il est normal que le règlement s'adapte aux pratiques déviantes découvertes, sans quoi la porte serait ouverte au salaire déguisé ou indirect. Et le contrôle d'un salary-cap plafonné deviendrait inopérant. Militer pour abroger ce principe dit des parties associées revient à militer pour en finir avec le salary-cap. Ou alors il vaudrait mieux militer pour l'instauration en France, comme cela existe en Angleterre, du marquee player, ce joueur star dont le salaire n'est pas inclus dans le calcul de la masse salariale.

Sur le partenariat individuel avec Peugeot

« Avec Romain (Ntamack), on a eu cette opportunité de partenariat individuel avec Peugeot mais il faut savoir que cela compte quand même dans le salary-cap du club puisque Peugeot est partenaire du club. Ce qui à notre sens est problématique pour les joueurs mais ne pose pas de soucis avec le club ou avec la marque »

C'est le cas typique de ce que nous écrivions plus haut. Ce qu'on peine à comprendre, c'est la dernière phrase de cette citation. Si le club n'a aucun souci - pour reprendre les mots de Dupont - avec ces partenariats Dupont-Peugeot et Ntamack-Peugeot qu'il devra intégrer à son salary-cap, où est le problème pour le joueur ? Il est déjà arrivé qu'un club demande à un joueur de renoncer à un partenariat avec une partie associée du club car l'employeur ne pouvait pas se permettre ce surplus s'il voulait respecter le plafond salarial. C'est la dimension contraignante que nous évoquions. Elle est réelle. Mais sans elle, à moins de nager dans un grand océan de naïveté ou une mer d'hypocrisie, fixer un salary-cap et le contrôler n'aurait aucune efficacité et donc aucun sens.

Sur le salaire des joueurs

« On se retrouve dans une économie du rugby qui est grandissante (...) grâce à nous les joueurs et au final on n'est pas bénéficiaire de ça puisque le salaire stagne, voire baisse, et on ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup »

De quel salaire parle Antoine Dupont ? Le sien ? Celui des joueurs les plus rémunérés dont il fait partie ? Celui de tout le monde ? Son argument ne peut pas s'appliquer à l'ensemble de sa corporation étant donné que la masse salariale annuelle globale du Top 14 ne fait que croître : 137,4 millions d'euros en 2020-2021, 143,2 en 2021-2022, 145,7 en 2022-2023, 147,5 en 2023-2024, 148,5 en 2024-2025. Par ailleurs, les salaires bruts moyens progressent de 2,35 % par an depuis 2020 (hors joueurs Espoirs et jokers). De 215 800 euros bruts annuels en 2020-2021, le salaire médian est passé à 226 400 la saison suivante puis à 228 500 celle d'après puis 231 400 un an plus tard. Le salary-cap n'a pas provoqué un étirement des salaires entre les joueurs - comme cela peut s'observer par exemple au tennis - mais bien au contraire un resserrement.

D'après nos informations, l'écart entre les 10 % de joueurs les mieux payés et les 10 % de joueurs les moins bien payés est passé d'une fourchette de 1 à 4,5 à une fourchette de 1 à 3,9 en l'espace des trois dernières saisons. Autre chiffre dont nous disposons : si on considère la courbe des quarante premiers salaires du Top 14 sur la même période des trois dernières saisons, on observe une croissance de 1 %. Antoine Dupont a également déclaré qu'« il y a quatre-cinq ans, il n'y avait pas de sujet » mais qu'aujourd'hui, « ça devient problématique pour la majorité des joueurs de l'équipe de France (...) car on sait déjà qu'on est restreint par ce salary-cap ». On a du mal à saisir ce qui serait plus problématique pour les joueurs de l'équipe de France qui perçoivent en plus des indemnités de la FFR qui avoisineraient le montant du salaire médian annuel (entre 200 et 300 000 euros par saison).

S'agissant de l'économie du rugby français, rappelons qu'au printemps dernier, le rapport annuel de la commission de contrôle des Championnats professionnels (CCCP) pour la saison 2023-2024 signalait que dix des quatorze clubs de l'élite avaient terminé la saison avec une perte d'exploitation s'élevant à 64,5 M€, en hausse de 9,7 % par rapport à la saison précédente. Invité fin septembre d'une table ronde coorganisée par la Chambre régionale des comptes d'Occitanie, Joel Merkler, pilier du Stade Toulousain et étudiant à la Toulouse Business School, avouait : « Ça fait peur de voir que sur quatorze clubs de Top 14, dix sont déficitaires. »

Sur le contrôle exercé par la Ligue

« Même dans leur droit de regard, ils (la Ligue et par extension le contrôleur du salary-cap) essaient d'être de plus en plus invasifs en nous demandant de citer tous les partenaires qu'on a, même les partenaires qui ne sont pas partenaires avec le club. Ils veulent savoir à la limite tout le patrimoine qu'on peut avoir donc on arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule. »

Le fait de devoir déclarer au « salary-cap manager » tous ses partenaires, même ceux sans lien direct avec le club (à des fins de vérifications car le lien, redisons-le, peut être caché), n'est pas nouveau. C'est même en vigueur depuis toujours, c'est-à-dire depuis 2010, année de l'instauration du salary-cap. Le côté soudainement invasif ne semble donc pas fondé. Une menace de grève au moment de la reprise du Top 14 cette saison a plané ces derniers mois, motivée par la crainte d'un accès élargi à certains documents pouvant être accordé au contrôleur du salary-cap.

Si la violation de la vie privée s'attache à la déclaration, faite au contrôleur de la masse salariale, de partenariats publicitaires avec des marques qui ont par nature vocation à ne pas rester confidentiels, c'est plus qu'étonnant. Il n'a jamais été question d'autoriser les contrôleurs du salary-cap à obtenir les liasses fiscales des joueurs ou leurs relevés bancaires, au contraire de l'Angleterre où la chose est permise sans que cela ait déclenché de mouvement de grève à notre connaissance. En France, les discussions portent sur les droits d'image et la possibilité de contrôler tous les contrats de ce type et ainsi vérifier si le deal est suivi de contreparties réelles (l'affaire Jaminet a de nouveau montré que les droits d'image pouvaient servir à contourner le salary-cap), vérifier aussi si le payeur n'est pas une partie associée au club, même éloignée (comme Pacific Heart avec le Stade Toulousain dans l'affaire Jaminet).

« Le débat est totalement ouvert (il le sera tout l'automne) et aucune orientation n'est privilégiée à ce stade », a précisé ce vendredi la LNR. Bref, tout cela part donc de cas concrets et non pas, dixit le capitaine du quinze de France, d'une « chasse aux sorcières » qui « en devient ridicule ». Le club d'Antoine Dupont a été condamné fin 2023 pour des manquements au règlement du salary-cap dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon. Quinze mois plus tard, le même club s'acquittait d'une amende négociée de 1,3 M€ dans le cadre cette fois du recrutement de Melvyn Jaminet.

• Toorop, ZACH et xdderf63 aiment ceci

#2442 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 301 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 19:57

Article assez bon et complet
Sauf l'exemple pour Jaminet

Jaminet paye lui même pour se libérer
Il est évident que Toulouse doit le rembourser. Comment ? Par un contrat d'image avec qqun extérieur au club mais piloté par le club

L'histoire n'a jamais été correctement expliqué. Un peu par Mourad. Qui nous dit qu'il y a un payeur qui fait un contrat avec Jaminet. Si le contrat existe et que Jaminet doit le montrer au SC Manager et déclarer l'argent qu'il touche pour ce contrat, il va falloir démontrer pour le SC manager le lien entre Toulouse et ce payeur qui donne de l'argent à Jaminet pour donner son image...

Rappelons que c'est un remboursement du transfert et pas du salaire pour Jaminet pour jouer pour Toulouse

Si un admirateur d'un joueur et d'un club paye pour libérer un joueur d'une grosse somme pour qu'il puisse aller dans son club de coeur (en le remboursant de la somme de la clause de libération) ça reste possible et n'est en rien du contournement de Salary Cap
Pas contre si cet admirateur continue à payer le joueur dans le club pour une partie de son salaire, la oui c'est du contournement car la part du club sur le salaire sera vue trop basse

Toulouse a payé une contribution pour manquement 2 fois à la transparence car dans le cas d'un transfert les clubs sont censés décrire en amont comment ça va se passer et le faire. Hors tout à été masqué pour Jaminet même le versement du deal puisque le payeur ne voulait plus payer Jaminet... et que Toulouse ne le pouvait pas non plus car ça ce serait vu
  • el landeno aime ceci

#2443 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 792 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2025 - 19:48

Même les "31" sont un peu écœurés par ses propos dans les commentaires d'articles (et il leur en faut beaucoup pourtant quand il s'agit d'AP).

Si j'étais sa conseillère en com, je lui conseillerais de reprendre la parole très très vite pour qu'il exprime entre autres sa chance d'être un ULTRA privilégié.

C'est catastrophique et indécent comme discours quand on est un supporter qui se sacrifie un peu, se serre un petit peu la ceinture chaque mois pour aller au stade applaudir ces joueurs.

• Silhouette, pims et Codorplusàvie aiment ceci

#2444 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 082 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2025 - 19:57

Ça sent l'après carrière à la Blanco pour Dupont.
Je ne lui souhaite pas le même résultat.
  • ESQ4, Baba Yaga et InASMWeTrust aiment ceci

#2445 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 771 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2025 - 20:56

Ça sent l'après carrière à la Blanco pour Dupont.
Je ne lui souhaite pas le même résultat.

On a dit pas le physique.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users