Comme dit Julien c'est forcément que Zirak a vu ou senti qqch
Pour justifier les 2 départs Guillon à dit :
"quand on constitue un groupe pour les 2, 3 ou 5 prochaines saisons et qu’on travaille aux prolongations, il faut bien sûr prendre en compte la qualité rugbystique. Le niveau de ces joueurs sur le terrain. Mais il y a aussi une dimension humaine à considérer. Le comportement de chacun, la complémentarité des caractères dans un groupe. Cela fait partie de la valeur d’un joueur. Chez eux, on ne le voyait pas"
"Tous les joueurs ne sont pas identiques. Mais nous considérons les deux critères : le sportif et le comportemental. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui fait la valeur globale d’un joueur. Concernant ces deux joueurs, il y avait des choses à redire, sur l’un ou l’autre des critères."
On sait des choses sur Vili, on peut déduire que pour Sipili c'est plutôt le sportif et l'apport au groupe, complémentarité des caractères, investissement pour le collectif ?
Sipili est extrêmement, extrémement timide; est-ce qu'il y a un blocage dans sa comm avec Zirach ou le répondant n'est pas au attente en tant que personnalité ?
J'ai essayé de lire dans l'interview de Zirak ce qu'il peut reprocher à Falatea
Pas facile de trouver
Par contre quand tu as un personnage comme Zirak, qui a joué au même poste, je pense que ce n'est pas facile et pour un grand timide comme Sipili, il n'a peut être pas su s'affirmer
Mots de Zirak qui peuvent avoir un sens dans le cas de Falatea (ça reste subjectif seulement de ma part et pas spécialement objectif)
« Ce qui me dérange ne reste jamais silencieux. Un joueur doit être capable d’accepter la critique. Les joueurs savent comment je fonctionne, je ne m’attaque jamais à l’homme. J’ai bien trop de respect pour l’humain et je n’ai pas la prétention d’être une meilleure personne que quiconque pour me permettre de les critiquer. En revanche, j’ai la plus grande franchise sur leurs performances en tant que joueur. S’ils ne sont pas capables de faire la différence entre l’homme et le sportif… nous n’irons jamais loin ensemble ! Ceux qui acceptent, avancent et progressent, les autres ne m’intéressent pas ».
« Quand je parle, je regarde toujours les gens dans les yeux, je peux percevoir s’ils ont reçu ce que je voulais donner ou pas. »
« Les champions de l’entrainement » je n’en veux pas ça n’apporte rien de bon à l’équipe. Je préfère des joueurs qui se mettent en difficulté à l’entrainement parce qu’ils se testent plutôt qu’un joueur qui reste sur une domination identique pendant toute la séance"
« Je ne veux pas de superficiel, si tu fais quelque chose seulement pour que je le vois, cela ne marche pas, je t’ai déjà analysé. »
Il y a quelques années un très bon ami lui demande de venir voir jouer son frère. Il était pilier droit, un très gros porteur de balle, très dynamique mais en difficulté en mêlée fermée sur cette rencontre. A la fin du match, son ami félicite son frère « très gros match c’est top… pas vrai ? » « Tu t’es fait défoncer en mêlée ! Ce que tu fais dans ce secteur n’est pas bon » lance froidement Dato. « Mon ami m’a regardé avec des yeux qui disaient « mais pourquoi tu dis la vérité ? »
Quand une erreur implique le collectif, il ne prend jamais le joueur en privé parce que « dans un bureau tout le monde est toujours d’accord … et cet accord n’est pas bon » sourit-il. « Devant tout le monde, tu vas provoquer quelque chose de supplémentaire, tu vas révéler davantage de toi et montrer aussi la profondeur de ton caractère à tes coéquipiers ». Les réunions « mêlées » sont ainsi toujours très animés sans jamais toucher « à l’homme » ce garde-fou où il n’ira jamais et qui lui permet de faire la part des choses dès l’entrainement terminé. « Mon apport doit être en relation direct avec le terrain. C’est mon seul objectif. Ma méthode est directe, franche. Je cherche à découvrir la profondeur de mes joueurs et pour cela je dois les toucher, les révolter parfois mais aussi les récompenser avec un maximum d’équité et de justesse. La mêlée est un domaine qui fait partie de moi, que je prends très à cœur, alors je ne peux pas avoir de sentiments tempérés, je me dois d’être sincère et juste »
J 'adore...voilà , ce qu'il nous faut et je pense que certains n 'étaient pas trop habitués !
Rien à redire et un groupe n 'est pas fait que de constellations mais d'hommes qui ont envie de se fondre dans une histoire commune où personne ne triche avec lui même et donc encore moins avec le groupe !
Sacré bonhomme notre Zirac , élevé à la dure réalité du quotidien de la vie en Géorgie !
Est-ce que le minot choisit ses entrainements comme certains les matchs ? Je répète, je ne vois le staff le sortir de l'effectif sans bonne raison. Mais c'est juste un ressenti par rapport à la mentalité d'un Dato qui est un mec juste.
Bon , je ne vais pas alimenter le débat en potin mais il y a 4/5 ans de ça , mon pote (ex/pilier) en stage à l 'A S M m 'avait parlé de lui en me rapportant qu'il avait déjà des p'tits problèmes de comportement quant à sa hargne et son assiduité à bosser.à l 'entrainement..Sadourny s'en plaignait