Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30726 replies to this topic

#28381 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,263 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 12:19 PM

Bernard Lemaître : « Des joueurs comme Eben Etzebeth et Facundo Isa sont un clair handicap pour le club »

7 janvier 2022 - 15:00

79 Commentaires

Lors d’un long entretien accordé au journal régional Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a expliqué les problématiques qu’il doit prendre en compte pour le recrutement à venir, concernant la saison 2022 / 2023.

Dans un premier temps, il évoque la double problématique du Salary Cap et des JIFF.
close
volume_off

A ce sujet, il affirme que des joueurs contre Facundo Isa et Eben Etzebeth sont un handicap pour le Rugby Club Toulonnais car ils coûtent cher, sont souvent blessés et sont toujours retenus en sélection nationale. Extrait:

« Il y a une double problématique dans le recrutement : le plafond Salary Cap et les JIFF. On ne peut pas faire n’importe quoi, alors je porte une considération particulière sur la situation des internationaux car ils peuvent être une opportunité ou un handicap. En l’occurrence, des joueurs comme Eben Etzebeth et Facundo Isa sont un clair handicap pour le club. »

Pour Bernard Lemaître, il est devenu insupportable que les sélections nationales puissent récupérer leurs joueurs dans les clubs du Top 14 sans leur payer la moindre indemnité financière. Extrait:

« La politique du XV de France est très claire et nous savons que certains joueurs comme Gros ou Villière seront régulièrement appelés. Tandis que pour les étrangers, c’est différent. J’en ai parlé avec Bernard Laporte qui est d’accord avec moi : il faudrait que la Ligue travaille avec World Rugby pour empêcher que les pays étrangers viennent dans le supermarché du Top 14 prendre les joueurs dont ils ont besoin pour leur sélection.

Ou alors, s’ils le font, qu’il y ait une compensation quelconque. Ces joueurs sont payés, coûtent plein pot au club, et sont utilisés par quelqu’un d’autre. Cela, même au niveau du droit du travail, ça n’existe pas. Il y a un problème à régler. Toujours est-il que ça oriente la politique du club sur des joueurs qui nous fragilisent moins. »

Pour conclure, Bernard Lemaître rappelle que Facundo Isa est un joueur très souvent blessé en plus d’être international Argentin et de coûter cher. C’est pour cette raison que le RCT a fait le choix de ne plus recruter de joueurs internationaux mais plutôt miser sur des joueurs avec un potentiel moins élevé mais plus souvent présents au club. Extrait:

« Ce qui est important, ce sont les trois ou quatre derniers mois de la saison. Normalement, après le Tournoi, on dispose des joueurs. A condition qu’ils ne soient pas blessés, qu’ils ne soient pas touchés par l’épidémie… Un joueur comme Facundo Isa est très souvent blessé. Il y a donc le pour et le contre. Ce sont des joueurs décisifs, et c’est pour cela qu’on les recrute, qu’on les paye cher. Et en même temps, quand on doit trancher entre ces joueurs et un autre qui a peut-être moins de potentiel mais qui est là tout le temps, le choix se fait pour le second. »

En fin de contrat avec le Rugby Club Toulonnais au mois de juin prochain, Facundo Isa voit forcément sa prolongation de contrat s’éloigner suite à ces propos tenus par le président Bernard Lemaître.

Pour rappel, l’ex-manager du RCT, Patrice Collazo a dernièrement recruté des joueurs comme Quinn Roux et Cornell Du Preez, d’anciens internationaux estampillés « joueurs de club » car ils se consacrent à 100% au club et ne sont plus appelés par leur sélection nationale.

Malheureusement, force est de constater que pour l’heure, les deux joueurs n’ont aucunement donné satisfaction.

Ceux qui font rêver chez nous, comme quoi le vérité des uns .....

• George Abitbol likes this

#28382 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,612 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 12:52 PM

Lemaître se plaint d'avoir un international sud africain mais il recrute kolbe...
  • bazooka, Silhouette, Sushi and 2 others like this

#28383 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,872 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 12:55 PM

N'importe quoi cette itw.

Qui a prolongé Etzebeth ?
  • Binche63 and Sushi like this

#28384 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,287 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 14:02 PM

Quelle grande classe de dire ce genre de choses en public, qui plus est dans un journal à fort tirage local. Le dire en tête à tête aux joueurs concernés pour expliquer une non-prolongation aurait amplement suffi.

En outre, c'est étonnant de se plaindre de ce genre de situation alors que chacun connait le bilan cout/avantage depuis des lustres tout en recrutant Kolbe par la suite.

• Sushi likes this

#28385 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,685 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 14:11 PM

N'importe quoi cette itw.

Qui a prolongé Etzebeth ?

Le mec vient d'inventer l'eau tiède! :blink:

#28386 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,289 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 14:36 PM

Ce n'est pas la première fois que je le trouve très con.

#28387 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,068 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 15:22 PM

Bernard Lemaître : « Des joueurs comme Eben Etzebeth et Facundo Isa sont un clair handicap pour le club »

7 janvier 2022 - 15:00

79 Commentaires

Lors d’un long entretien accordé au journal régional Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a expliqué les problématiques qu’il doit prendre en compte pour le recrutement à venir, concernant la saison 2022 / 2023.

Dans un premier temps, il évoque la double problématique du Salary Cap et des JIFF.
close
volume_off

A ce sujet, il affirme que des joueurs contre Facundo Isa et Eben Etzebeth sont un handicap pour le Rugby Club Toulonnais car ils coûtent cher, sont souvent blessés et sont toujours retenus en sélection nationale. Extrait:

« Il y a une double problématique dans le recrutement : le plafond Salary Cap et les JIFF. On ne peut pas faire n’importe quoi, alors je porte une considération particulière sur la situation des internationaux car ils peuvent être une opportunité ou un handicap. En l’occurrence, des joueurs comme Eben Etzebeth et Facundo Isa sont un clair handicap pour le club. »

Pour Bernard Lemaître, il est devenu insupportable que les sélections nationales puissent récupérer leurs joueurs dans les clubs du Top 14 sans leur payer la moindre indemnité financière. Extrait:

« La politique du XV de France est très claire et nous savons que certains joueurs comme Gros ou Villière seront régulièrement appelés. Tandis que pour les étrangers, c’est différent. J’en ai parlé avec Bernard Laporte qui est d’accord avec moi : il faudrait que la Ligue travaille avec World Rugby pour empêcher que les pays étrangers viennent dans le supermarché du Top 14 prendre les joueurs dont ils ont besoin pour leur sélection.

Ou alors, s’ils le font, qu’il y ait une compensation quelconque. Ces joueurs sont payés, coûtent plein pot au club, et sont utilisés par quelqu’un d’autre. Cela, même au niveau du droit du travail, ça n’existe pas. Il y a un problème à régler. Toujours est-il que ça oriente la politique du club sur des joueurs qui nous fragilisent moins. »

Pour conclure, Bernard Lemaître rappelle que Facundo Isa est un joueur très souvent blessé en plus d’être international Argentin et de coûter cher. C’est pour cette raison que le RCT a fait le choix de ne plus recruter de joueurs internationaux mais plutôt miser sur des joueurs avec un potentiel moins élevé mais plus souvent présents au club. Extrait:

« Ce qui est important, ce sont les trois ou quatre derniers mois de la saison. Normalement, après le Tournoi, on dispose des joueurs. A condition qu’ils ne soient pas blessés, qu’ils ne soient pas touchés par l’épidémie… Un joueur comme Facundo Isa est très souvent blessé. Il y a donc le pour et le contre. Ce sont des joueurs décisifs, et c’est pour cela qu’on les recrute, qu’on les paye cher. Et en même temps, quand on doit trancher entre ces joueurs et un autre qui a peut-être moins de potentiel mais qui est là tout le temps, le choix se fait pour le second. »

En fin de contrat avec le Rugby Club Toulonnais au mois de juin prochain, Facundo Isa voit forcément sa prolongation de contrat s’éloigner suite à ces propos tenus par le président Bernard Lemaître.

Pour rappel, l’ex-manager du RCT, Patrice Collazo a dernièrement recruté des joueurs comme Quinn Roux et Cornell Du Preez, d’anciens internationaux estampillés « joueurs de club » car ils se consacrent à 100% au club et ne sont plus appelés par leur sélection nationale.

Malheureusement, force est de constater que pour l’heure, les deux joueurs n’ont aucunement donné satisfaction.

Ceux qui font rêver chez nous, comme quoi le vérité des uns .....

Avec Collazo ,c'est les petits cadeaux que lui a laissé Moumou ,avant de partir : t’inquiètes pas Nanard on a les meilleurs ,le must...

#28388 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2022 - 15:32 PM

Commencerait à gatouiller sévère le père Lemaitre non ?  :P

Sinon, un président Toulonnais qui dit des conneries, c'est pas nouveau !  :D

• Frédéric58, RCV06 and sud like this

#28389 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2022 - 07:23 AM

Commencerait à gatouiller sévère le père Lemaitre non ?  :P

Sinon, un président Toulonnais qui dit des conneries, c'est pas nouveau !  :D

Oui mais des présidents qui disent des conneries cherche bien y en a un paquet :P

• Alex chocolatines likes this

#28390 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2022 - 08:40 AM

Je suis d'accord avec ce qu'il dit. Nous on recrute lavanini, qui, entre suspension et sélection n'a joué que 3 matchs. Ca vaut pas le coup de recruter dans le sud des joueurs sélectionnés et les payer très chère !!!
Par contre, le mec se plaint publiquement et recrute Kolbe, c'est pas très logique tout ça !!!

#28391 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2022 - 09:52 AM

Je suis d'accord avec ce qu'il dit. Nous on recrute lavanini, qui, entre suspension et sélection n'a joué que 3 matchs. Ca vaut pas le coup de recruter dans le sud des joueurs sélectionnés et les payer très chère !!!
Par contre, le mec se plaint publiquement et recrute Kolbe, c'est pas très logique tout ça !!!

A une nuance prés tout de même c'est que les 2 joueurs qu'il cite jusqu'à cette année ont fait le job ce n'est que cette année ou ça foire car commotion et autres.

Mais ce n'est pas pour ça qu'un club doit s'abstenir de recruter des têtes de gondole, il faut faire venir du monde au stade, il faut vendre des produits dérivés etc etc ...

#28392 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,029 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2022 - 10:13 AM

En matière de communication et recrutement "Lemaitre étalon " ?

Le fond est juste , mais dire cela au grand jour et recruter Kolbe derrière. 

#28393 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,573 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2022 - 10:21 AM

A une nuance prés tout de même c'est que les 2 joueurs qu'il cite jusqu'à cette année ont fait le job ce n'est que cette année ou ça foire car commotion et autres.

Mais ce n'est pas pour ça qu'un club doit s'abstenir de recruter des têtes de gondole, il faut faire venir du monde au stade, il faut vendre des produits dérivés etc etc ...

Ben oui, le rugby est devenu la foire à neu-neu, comme disait Coluche, "il suffirait qu'on ne l'achète plus pour que ça ne se vende pas"

Donc, si on souhaite le retour d'un rugby plus sain, plus respectueux et plus vrai, on sait ce qu'il reste à faire !!

• Alex chocolatines likes this

#28394 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2022 - 10:59 AM

Ben oui, le rugby est devenu la foire à neu-neu, comme disait Coluche, "il suffirait qu'on ne l'achète plus pour que ça ne se vende pas"

Donc, si on souhaite le retour d'un rugby plus sain, plus respectueux et plus vrai, on sait ce qu'il reste à faire !!

Je suis d'accord malheureusement ça n'arrivera pas, c'est ainsi ou alors il faut aller voir jouer les minots (ce que je fais régulièrement)  et encore là aussi tu vois des trucs impensables moi je mets ça sur le compte de mon age :D   et je fais contre mauvaise fortune bon cœur.

• Bougnat et Breton likes this

#28395 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,287 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2022 - 11:38 AM

En ce qui me concerne, je suis parfaitement favorable aux recrutements de certaines superstars. Indépendamment de l'aura qui demeure importante pour générer des liquidités (et sauvegarder les emplois qui vont avec), une superstar permet de créer ou d'accentuer des axes de progression :

- Elle élève le niveau de jeu du championnat

- Elle élève le niveau de jeu lors des entraînements

- Elle permet souvent de stimuler les jeunes et de les pousser à voir plus loin (Laporte avait souvent vanté l'apport de Wilkinson sur les autres, notamment sur la capacité de travail)

- Dans le cas d'un étranger, celui-ci apporte souvent des méthodes et un regard inédits

- L'expérience d'une superstar est souvent intéressante pour encadrer les autres et compléter le travail d'un entraîneur

Il faut simplement être prudent sur ce type de recrutement. Il faut analyser les périodes de disponibilité, vérifier que les bases soient bien posées dans une équipe (une star ne fera rien si l'équipe est en perdition), se pencher sur le comportement de la personne... Si ces facteurs sont réunis, l'apport d'une star se révèle souvent bénéfique.

• sud likes this

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users