En ce qui me concerne, je suis parfaitement favorable aux recrutements de certaines superstars. Indépendamment de l'aura qui demeure importante pour générer des liquidités (et sauvegarder les emplois qui vont avec), une superstar permet de créer ou d'accentuer des axes de progression :
- Elle élève le niveau de jeu du championnat
- Elle élève le niveau de jeu lors des entraînements
- Elle permet souvent de stimuler les jeunes et de les pousser à voir plus loin (Laporte avait souvent l'apport de Wilkinson sur les autres, notamment sur la capacité de travail
- Dans le cas d'un étranger, celui-ci apporte souvent des méthodes et un regard inédits
- L'expérience d'une superstar est souvent intéressante pour encadrer les autres et compléter le travail d'un entraîneur
Il faut simplement être prudent sur ce type de recrutement. Il faut analyser les périodes de disponibilité, vérifier que les bases soient bien posées dans une équipe (une star ne fera rien si l'équipe est en perdition), se pencher sur le comportement de la personne... Si ces facteurs sont réunis, l'apport d'une star se révèle souvent bénéfique.
Il y a aussi un type de profil intéressant à aller chercher ; ces joueurs plutôt sur une fin de carrière, qui aiment beaucoup transmettre, qui envisagent une reconversion à terme comme entraîneurs, etc. Ces joueurs-là peuvent particulièrement apporter beaucoup en dehors des matchs, selon moi, tant aux joueurs qu'aux entraîneurs (je pense que Kaino a eu un peu ce rôle par exemple).