Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30726 replies to this topic

#28501 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,597 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 07:03 AM

Bernard Lemaître, président du RC Toulon : « On a un problème de cohésion » Dernier du Top 14 malgré des investissements XXL, le président du RCT analyse la situation actuelle sans faux semblants.

« Samedi dernier, dans quel état d'esprit étiez-vous après la défaite face à Castres (10-22) ?Abattu, tout en m'efforçant de ne pas le laisser paraître. Je suis resté trois quarts d'heure dans les vestiaires puis j'ai ruminé toute la nuit. Je me sens totalement impliqué tout en étant impuissant car je ne suis pas sur le terrain. Je pense avoir donné tous les moyens au coach, au staff, à l'équipe. D'où une énorme frustration. Et une colère semblable au corbeau qui s'est fait voler le fromage par le renard.

La pensée de laisser tomber le RCT s'est-elle invitée en vous ?
Non, non ! Même si par moments elle peut m'effleurer, j'écarte cette possibilité. Je me projette vite sur le match suivant, face à l'UBB où on a une chance.

Que se passe-t-il à Toulon ?
On traîne encore des séquelles de la saison passée. Elle avait été assez belle, même si elle s'était disputée majoritairement à jauge zéro. On a accompli des choses pas mal, classés à la quatrième place. On a battu le Racing chez eux, malgré leur grosse équipe, mis 40 points au stade Toulousain à Mayol. Vaincu Clermont et l'UBB. Mais on a eu des défaites à l'extérieur aussi surprenantes que révélatrices. En déplacement, on se doit de montrer une force supérieure. Et là, chaque fois le RCT a montré une forme de renoncement. Ce renoncement peut prendre la forme de l'indiscipline. Aujourd'hui, on est toujours dans la continuation de ces comportements. Entre les deux, il y a eu la reprise de la saison par Patrice (Collazo), avec énormément de remise en cause de certains joueurs. Des dialogues durs. Les résultats n'ont pas suivi. Franck (Azéma) est arrivé, a travaillé avec une nouvelle méthode. La mayonnaise a pris, mais insuffisamment. Sans une cohésion totale entre tous les joueurs ça ne marche pas.

Le coeur du problème à Toulon c'est la cohésion ?
Oui, on a un problème de cohésion. C'est un très long travail pour l'acquérir. Avant de se manifester sur le terrain, elle doit déjà être présente au club et en dehors. Cette cohésion qui fonctionnait très mal jusqu'à présent commence à prendre petit à petit. Franck essaie de s'appuyer sur des joueurs qui ont du leadership, et reconnus comme tels par leurs camarades.

« Il y a eu un petit électrochoc »

Toulon, qui a vécu sur le mythe du combat, ne génère-t-il pas désormais ce que vous appelez des "petits-bourgeois", des joueurs qui viennent ici pour le bord de mer et de belles villas ?
Toulon c'est un peu l'hôtel cinq étoiles. Et je me demande si je n'ai pas fait une erreur en voulant bâtir ce campus. Ce grand luxe n'est pas un facteur favorisant de la performance. À ça s'ajoutent des salaires confortables, de PDG pour la plupart d'entre eux. Certains ont succombé à l'embourgeoisement. Quand on pratique un sport de combat, il faut s'entraîner à la dure, avoir faim. On ne peut pas réduire les salaires car il y a des contrats. Il faut créer des conditions différentes d'entraînement. Beaucoup parler, faire preuve de pédagogie pour que certains prennent conscience qu'ils doivent mettre à profit cette période dorée de leur vie.

Le temps joue contre vous...
On ne joue plus le top 6, c'est clair. Mais on n'est pas non plus focalisés sur le maintien. Notre ordre de marche c'est se reconstituer une santé rugbystique qui nous apporte de l'assurance. La seule chose qui soit gagnable c'est le Challenge européen. On ne va pas faire la moue : le club ne l'a jamais remporté. Ce serait gratifiant. Et puis on prépare dès maintenant la saison prochaine parce que cette saison est obérée.

Quand les joueurs ne montrent pas de générosité ça vous évoque quoi ?
Il faut que je m'adapte. Je me rends compte que je suis décalé par rapport au rugby d'antan. Les nouvelles générations sont différentes, difficiles à gérer. Hyper matérialistes, très individualistes et égoïstes. Ça se traduit dans les attitudes sur le terrain et en dehors. Si on les laissait faire, ils auraient le nez sur leurs écrans jusqu'à la dernière seconde.

Trois raisons d'y croire ?
D'abord dans cette équipe il y a du talent. Christopher Tolofua est revenu. Eben Etzebeth va rejouer samedi face à Bordeaux, Charles Ollivon sera de retour à la fin du mois. Ensuite, il y a eu une prise de conscience collective qu'on est à Toulon et qu'on a des devoirs. Ça commence à pénétrer les esprits. Enfin, il suffit d'une victoire pour que ça reparte.

En guise de prise de conscience, certains joueurs sont allés s'en mettre une, dimanche aux Halles de La Crau...
Ils étaient cinq. Je ne sais pas s'ils étaient saouls mais bon, ils étaient à l'apéro. Sur ce petit groupe il y en a quatre sur lesquels on ne compte pas. L'ennui c'est qu'il y avait un joueur sur lequel on compte.

Quel a été l'électrochoc cette semaine ?
Personne n'a été grillé vif, mais il y a eu un petit électrochoc pour faire repartir le coeur. Il doit aussi être rationnel, d'ordre technique et tactique. Les images vidéo qui ont été montrées par le staff ont frappé les esprits. Notamment sur les rucks qui disent beaucoup en termes de soutien et de courage. En rugby, faut mettre les mains !

#28502 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,695 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 07:52 AM

Encore un adepte du "en même temps" certainement. Les joueurs sont trop payés, mais il fait péter le chéquier pour faire venir un joueur qui vient clairement pour ça...
  • Buckaroo likes this

#28503 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,254 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 09:29 AM

Encore un adepte du "en même temps" certainement. Les joueurs sont trop payés, mais il fait péter le chéquier pour faire venir un joueur qui vient clairement pour ça...

Il est complètement à la ramasse le père Lemaitre....  :crying:  :crying:  :crying:  Pas sur que d'expliquer aux joueurs que c'est des trop payés qui vivent dans le confort que ça va les remotiver ...

Je pense qu'on peut commencer à se positionner sur un ou deux joueurs en cas de descente  :D

#28504 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,063 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 10:09 AM

C est vachement intelligent de balancer les mecs qui sont allés boire un coup en disant de toute façon on ne compte plus sur vous quand tu as un bloque de 12 matchs.
  • Jean Paul Belmondo and Pâquerette like this

#28505 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 10:31 AM

Pardon, mais le projet Mignoni / Azéma tient la route.

1 - Le rôle confié à Mignoni, c'est DS

2 - Le rôle confié à Azéma, c'est Head coach

DS, relation avec les clubs de la région, projet club, ... ça ne dit rien à personne ?

#28506 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,063 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 11:04 AM

Pardon, mais le projet Mignoni / Azéma tient la route.
1 - Le rôle confié à Mignoni, c'est
2 - Le rôle confié à Azéma, c'est Head coach

DS, relation avec les clubs de la région, projet club, ... ça ne dit rien à personne ?

Mignoni il peut aussi très bien aller au SF avec le possible départ de Quesada pour les Pumas

#28507 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 11:09 AM

Mignoni il peut aussi très bien aller au SF avec le possible départ de Quesada pour les Pumas

Quitter Lyon pour le SF !

Madame travaille à Paris ?

• Fast Kimi likes this

#28508 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,529 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 11:39 AM

C'est vrai, remplacer en nombre pour la première année et renouveler le staff en profondeur en deux ou trois ans avec une apparition d'un autre futur ancien neuf venu à Paris pour un denier défis, un certain MP, dit la Ronce !

#28509 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,843 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 13:52 PM

C'est vrai, remplacer en nombre pour la première année et renouveler le staff en profondeur en deux ou trois ans avec une apparition d'un autre futur ancien neuf venu à Paris pour un denier défis, un certain MP, dit la Ronce !

si celui ci va au stade francais pour quesada et que celui ci se barre ...

Pierre Mignoni à Toulon ? Le Président du RCT répond (quinzemondial.com)

#28510 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,063 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 13:52 PM

C'est simplement le club qui a le plus de $$$$$ 

Après il y a des rumeurs Mignoni sur Paris depuis quelques semaines avant même l'annonce du Lou.

Après la logique voudrait Toulon.

#28511 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,843 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 13:54 PM

en fait mignoni, aussi bon soit il, il n a pratiquement rien gagné .... 

• Binche63 likes this

#28512 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,695 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 14:18 PM

en fait mignoni, aussi bon soit il, il n a pratiquement rien gagné .... 

Juste Brennus et Hcup avec Toulon. Et il n'est pas arrivé, à Lyon, dans un club qui trustait les premières places depuis plusieurs années... au cas où tu sous-entendes de faire la comparaison avec quelqu'un que l'on connaît bien.
  • InASMWeTrust likes this

#28513 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,068 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 14:56 PM

https://www.lequipe....mignoni/1316296

Oulala ça sent quand meme le bourbier ce possible duo Azema Mignoni 

non! tout va se jouer sur le match contre l'UBB ,le ver était déjà dans le fruit avec Collazo ,Azema risque de sauter c'est le risque quand on va dans ce genre club ou le resultat doit être immédiat,Mignoni sait qu'il risque sa place s'il n'a pas les résultats ,je ne le vois monter sur le trampoline toulonnais,il va aller à l'asm...

#28514 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,272 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 14:59 PM

C'est simplement le club qui a le plus de $$$$$ 

Après il y a des rumeurs Mignoni sur Paris depuis quelques semaines avant même l'annonce du Lou.

Après la logique voudrait Toulon.

J'ai du mal à saisir pourquoi le SF ne serait pas attractif, ou du moins, que cela se réduirait au critère financier.

C'est un club historique, avec de gros moyens, novateur, qui a vu passer de nombreux très grands joueurs de ce jeu, avec un palmarès immense et un fonctionnement bien particulier. Sans compter l'attrait que peut représenter le fait d'habiter à Paris que je ne vais pas présenter ici.

#28515 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,781 posts
  • Mon club:

Posted 10 February 2022 - 15:06 PM

Lemaitre, plus il parle, plus je me dis qu'il n'a rien à foutre là. Et cette manie qu'il a de s'en prendre aux joueurs chaque semaine... Je ne suis pas bien sûr que je le préfère à Mourad.

• Rugby ? and celois like this

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users