Comme je fais les stats, que je vous ai données par ailleurs, y a moyen de calculer facilement cela.
Classement par nombre de joueurs JIFF sur feuilles de match et ayant joué (ne comptent pas ceux sur la feuille n'étant pas rentrés) :
(...)
Classement par nombre de joueurs JIFF titulaires :
(...)
Le tout en considérant les jokers au cas par cas (grosso modo, à part Servat et Lacombe, tous comptent non JIFF), et en considérant les espoirs et les formés au club comme des JIFF.
Petite précision si tu veux démontrer que GOZE a tort : il parlait des JIFF présents sur la feuille de match, donc que ceux-ci jouent ou pas. Mais quoiqu'il en soit, il a raconté n'importe quoi, c'est une lapalissade.
D'autre part, tu considères les ESPOIRS de la même façon que les "formés au club", sauf que :
- la notion de "formé au club" n'a pas encore été définie par le règlement (quoi prendre en compte : l'âge d'arrivée au CDF ?, le nombre d'années passées au CDF ?, etc), je pense qu'elle le sera lorsque les dispositions financières incitatives seront détaillées.
- être "formé au club" et être "JIFF" n'est pas et ne sera pas équivalent
Je termine en te félicitant pour le taf que tu as fait, mais j'ajoute que les notions qui entrent dans la "catégorisation" des joueurs au sein d'un effectif sont tellement complexes que tu ne pourras jamais établir des statistiques "béton" sur les clubs... sauf à collecter les infos auprès des clubs, et encore : les clubs communiquent plus ou moins (ou pas), et pour l'avoir testé avec l'ASM, en fonction de ton interlocuteur, tu pourras avoir des réponses différentes pour une même question.
Mais bon, tes tableaux donnent un ordre de grandeur.