Je crois l'avoir déja écrit mais pour moi
Plus de tournée de juin
Une année sur 2 la tournée d'automne ou le tournoi
Les années de coupe du monde pas de tournoi ou tournée
Suppression des barrages en TOP14
ça fait ch
pour le tournoi qui pour moi représente beaucoup de choses....mais je ne vois pas d'autres solutions.
Avec ta solution les fédés sont grandes perdantes m'étonnerais que cela voie le jour.
Ce qu'il faut c'est une solution avec tous les acteurs autour de la table et arrivé à un calendrier global internationale mais j'ai bien peur de ne jamais connaitre ce jour là.
Mais de toute façons l'équation est simple il y a 52 semaines dans une années.
Si on prend en compte la santé des joueurs on ne joue pas plus d'un match par semaine et on leur accorde 4 semaine de repos plus 4 semaines de préparation.
On tombe donc à 44 match possibles à caser par an.
Sur ces 44 matchs tu en donne 6 pour les tournées, 5 pour le tournoi 6
Il te reste donc 33 matchs pour les européen et 32 pour les nation du sud
tu compte ensuite les 26+3 match de top14
Il reste donc 3 semaines pour caser la coupe d'europe....
Or la coupe d'europe prend 9 matchs on doit donc dégager 6 dates.
(et je n'ai pas pris en compte la coupe du monde qui prends 4 semaines si on resserre les matchs sur 5 jours et non 7)....
Donc pour moi clairement il faut que chacun y mette du sien, déjà je verrais bien le four nation et le tournoi se jouer au même date qui à ne plus jouer le tournois en Hiver et dérouter les puriste (mais bon on a bien intégrer l'Italie).
Ensuite on supprime le tournoi et le four nation l'année coupe du monde avec une des deux tournées afin de faire des stages pour les équipe national dans ses périodes et préparer la coupe du monde.
Pour les tournée je les réduirais aussi à une tournée mais sur 4 dates et un coups on se déplace on coups le sud vient. ca nous libére donc 2 semaines.
Après pour la coupe d'europe on la passe à 16 club avec 4 poule de 4 ça sera plus lisible mais là on ne gagne pas de date.
Le championnat on le passe à 12 avec phase éliminatoires (on peut décerner un titre pour ceux qui le souhaite au premier de la poule, et donner le brenus au vainqueur de la finale mais dire qu'il a gagner la coupe de france je m'en fiche. Mais je conserve les phases finales qui font réver les gens et pas les championnat qui ne font réver personnes....
Ca nous fait donc ici gagner 4 dates avec celle libérer par la fédé on a libérer nos 6 dates...
Maintenant pour ma part le plus simple serait purement et simplement de supprimer la coupe d'europe dernière compétition créer et qui est en trop 
Mais bon je sais bien que cela ne sera pas possible....